Une salle de bain est un lieu la plus utilisée dans une maison et en particulier, pendant la période caniculaire. Pour favoriser la détente et créer une atmosphère reposante, une rénovation s’impose. Mais avant de se lancer, il existe deux ou trois trucs à savoir. Les détails en quelques lignes.

Les exigences d’une salle de bain

On oublie souvent qu’une salle de bain est avant tout, une salle d’eau. C’est l’endroit où se concentre le plus d’humidité dans une maison. C’est pourquoi, le choix de sa décoration et des matériaux doit se faire en fonction de cette condition. Or, ce n’est pas une chose évidente d’allier bois et humidité si on veut adopter un parquet pour le sol. Mais tout est possible lorsqu’on choisit les bons matériels sur jebricole mais aussi le bon parquet. A ce titre, il est préférable d’opter pour un parquet massif et en bois exotique qui résiste mieux à l’humidité. On renonce alors aux bois classiques non traités. Outre cela, une salle de bain doit aussi avoir un revêtement mural résistant à l’humidité. Le carrelage fera alors son petit effet ou le béton ciré. On doit utiliser des matériaux résistants et qui assurent aussi la protection des murs et du sol contre l’humidité.

Peinture ou carrelage ?

Evidemment, on n’arrête pas le progrès. Il est possible de trouver des peintures qui résistent à l’eau. Notons au passage que lorsqu’un mur vêtu de peinture est souvent exposé à l’humidité, cela va accélérer la dégradation des fondations. C’est pourquoi, il est important de choisir la peinture la plus sophistiquée et de haute qualité. Une peinture de qualité adhère facilement sur le mur sans qu’on soit contraint de rajouter une ou deux couches. Elle doit aussi résister à l’humidité. Cela dit, pour éviter de rénover le revêtement mural de sa salle de bain, on peut toujours rester fidèle aux carreaux. Le carrelage présente d’ailleurs de nombreux avantages pour ne citer que sa déclinaison de styles, de couleurs et de motifs mais encore, sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien. Dans les deux cas, on doit toujours prêter attention aux exigences de sa salle d’eau.

Bien optimiser son espace

Une salle de bain spacieuse n’est pas donnée à tout le monde. Néanmoins, on peut se permettre plus de liberté en matière de personnalisation de son espace même s’il est restreint. Pour optimiser sa salle de bain, il faut avant tout dégager de la place. On mise sur un mobilier modulable, on privilégie le rangement malin en créant un espace de rangement du haut de la porte ou sur le mur près du miroir. Et pourtant, le sèche serviette est indispensable ainsi que le radiateur. Le mieux est donc de prendre mure réflexion avant de rénover sa salle de bain. Il faudrait l’équiper de nombreux accessoires afin de la rendre plus pratique et fonctionnelle. On peut d’ailleurs énumérer quelques équipements dont l’étendoir à linge, le tapis de salle de bain, l’éclairage, le panier à linge, le support de serviette.

Article consulté 1066 fois.