Nemetschek Group et Autodesk annoncent un accord historique d’interopérabilité pour les secteurs du BTP et de l’Entertainment

Publié par Cap et Cime le

Nemetschek Group annonce un accord d’interopérabilité avec  Autodesk, Inc. afin d’améliorer la collaboration ouverte et l’efficacité des secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des opérations (AEC/O), ainsi que des médias et du divertissement. L’accord renforce l’interopérabilité existante entre les produits des deux acteurs et améliore la fluidité entre les solutions.


Qu’il s’agisse de construire des bâtiments ou des autoroutes ou de produire des contenus multimédias, l’utilisation d’outils connectés au cloud favorise l’automatisation et permet d’obtenir des informations précieuses pour prendre de meilleures décisions à chaque étape d’un projet. Mais trop souvent, les personnes, les processus et les données sont cloisonnés en raison de l’incompatibilité des logiciels et des fichiers, ce qui se traduit par des flux de travail inefficaces.


« Le soutien à l’openBIM, à l’interopérabilité et aux normes industrielles ouvertes est profondément ancré dans l’ADN de Nemetschek Group. « , a déclaré Marc Nézet, directeur de la stratégie de Nemetschek Group. « Notre accord d’interopérabilité avec Autodesk est une étape historique pour donner aux clients la possibilité de travailler dans n’importe quel environnement de projet et avec n’importe quel écosystème logiciel, ce qui aboutit finalement à un monde mieux construit. »
L’optimisation des flux de travail entre Nemetschek Group et Autodesk permet aux données de circuler plus facilement d’une plateforme cloud ou d’une application bureautique à l’autre afin que les informations parviennent aux bonnes personnes au bon moment. L’interopérabilité est assurée par Autodesk Platform Services (APS), un ensemble d’interfaces de programmation d’applications (API) et de services web ouverts, qui permet à dTwin, Bluebeam Cloud, BIMcloud et BIMplus de Nemetschek Group de se connecter aux clouds industriels d’Autodesk – Forma, Fusion et Flow – ainsi qu’aux solutions de conception. Cela permettra aux clients et aux partenaires de connecter leurs données et leurs capacités à travers les solutions respectives afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur l’optimisation de leurs projets grâce à l’automatisation, à l’IA et aux recommandations.


Cet accord d’interopérabilité témoigne d’un engagement continu en faveur de l’intégration et des normes industrielles ouvertes, telles que openBIM by buildingSMART, qui étend les avantages de la modélisation des données du bâtiment (BIM) en améliorant l’accessibilité, la collaboration, la gestion et la durabilité des données numériques dans l’industrie des actifs bâtis. En créant un écosystème de collaboration sans silos, les équipes peuvent travailler à partir du même modèle numérique sur des flux de travail de bout en bout.
« Autodesk s’est fermement engagé à construire pour ses clients des solutions ouvertes, intégrées et basées sur le cloud qui déverrouillent les données et connectent les équipes projet « , a déclaré Amy Bunszel, Executive Vice President, Architecture, Engineering and Construction Solutions chez Autodesk. « L’extension des solutions cloud et desktop d’Autodesk avec l’interopérabilité de Nemetschek Group est un grand pas vers l’optimisation des flux de travail de nos clients et les aide à générer de meilleurs résultats pour leurs projets. »


Selon les termes de l’accord, Nemetschek Group et Autodesk fourniront un accès mutuel à leurs API et à leurs clouds industriels, permettant ainsi aux développeurs d’accéder aux solutions Nemetschek Group, notamment Allplan, Archicad, Bluebeam, Maxon One, Vectorworks, ainsi qu’aux plateformes cloud de Nemetschek Group pertinentes ; de même qu’aux solutions AutoCAD, Revit, 3ds Max et Maya, ainsi qu’à Autodesk Forma et Autodesk Construction Cloud. Cela permettra aux deux entreprises d’améliorer les échanges de données existants et d’ouvrir de nouveaux flux de travail centrés sur les données qui couvrent les disciplines et les industries.