La décoration de salle de bains est un projet complexe, qui laisse le choix de jouer sur plusieurs éléments. L’éclairage en fait partie et vous aurez le choix parmi une variété de produits, qui peuvent s’adapter à l’ambiance que vous recherchez.

Ainsi, vous trouverez des luminaires qui s’adaptent aux différentes zones de la salle de bains et qui vous aideront à mettre en valeur vos équipements et le mobilier.

Installez plusieurs points lumineux dans la salle de bains

Lorsqu’ils décident de faire des travaux de rénovation, les particuliers ont parfois tendance à penser à un seul point d’éclairage. Lorsque la salle de bains est petite, ils installent une applique au plafond ou au-dessus du miroir. Une pratique qui est généralement déconseillé, car elle ne vous laissera pas profiter pleinement de la pièce.

Selon la surface de la salle de bains, les décorateurs conseillent d’installer deux ou plusieurs points d’éclairage. Ainsi, dans une petite pièce, vous pouvez vous limiter tout simplement à un éclairage général et à un éclairage dans la zone miroir.

L’éclairage général est suffisant pour prendre une douche et vous baignez. En revanche, il n’est pas suffisamment performant pour une femme qui veut se maquiller, ni pour un homme qui a besoin de se raser. Pour ce type d’utilisation, mieux vaut installer un éclairage au-dessus du miroir.

Si vous salle de bains est plus grande, vous avez peut-être pensé à installer une baignoire au centre de la pièce, une douche hydromassante, un jacuzzi ou encore un espace hammam. Dans ce cas, pensez à choisir des luminaires adaptés pour chaque zone. Cela vous permettra en même temps de créer une ambiance de détente pour vos soirées bien-être.

Préférez les spots orientables

Dans le choix des luminaires pour le lavabo et le miroir, certaines personnes ont tendance à choisir des appliques qui s’avèrent être trop fortes et trop éblouissantes. Pour éviter cela, privilégiez les luminaires orientables, que vous pouvez tourner en fonction de la zone à éclairer. Vous pouvez ainsi installer des spots orientables ou tout simplement une applique en verre dépoli.

Optez pour un éclairage chaud pour vos moments de détente

Les luminaires installés généralement au-dessus du lavabo sont conçus pour apporter la lumière nécessaire pour un soin du visage, un rasage et pour se préparer le matin. Cependant, ils ne peuvent pas remplacer l’éclairage général, qui doit être plus doux.

Lorsque vous êtes à la recherche de ces types de luminaires, optez plutôt pour un éclairage chaud. Ça vous permettra de prendre votre bain ou de vous relaxer dans votre jacuzzi dans une ambiance tamisée.

Pour vos moments de détente, les spécialistes de l’agencement de la salle de bains proposent une gamme très large de luminaires. Il s’agir des bandeaux LED posés à différents endroits de la pièce, d’un éclairage intégré dans le mobilier ou encore d’appliques vintage.

Les fabricants de baignoires balnéo proposent également des produits avec un éclairage spécifique. Vous pourrez donc profiter des bienfaits de la luminothérapie pendant votre séance d’hydromassage.

Article consulté 1067 fois.