Grâce au savoir-faire de Sylvania Group, l’atelier des enfants du Centre Pompidou passe aux leds tout en préservant ses luminaires classés au patrimoine historique

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Depuis 1977, date à laquelle il a été conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers au cœur de Paris, le Centre Pompidou abrite la collection du Musée national d’art moderne, des expositions temporaires mais aussi la Bibliothèque Publique d’Information, des salles de spectacles, cinéma ou conférences. Accueillant en moyenne 10.000 visiteurs par jour de tous âges, il propose, au sein de l’atelier des enfants, une multitude d’activités destinées à sensibiliser les plus jeunes à l’art et à la création. Dans cette zone d’exposition, le Centre Pompidou souhaitait remplacer les lampes à incandescence énergivores par des leds avec un enjeu de taille : préserver les structures et suspensions des luminaires existants, classés au patrimoine historique. Pour réussir cette prouesse à la fois technique et esthétique, il s’est appuyé sur le savoir-faire de Sylvania Group en matière de conception de solutions d’éclairage sur-mesure.

Moderniser sans dénaturer

Avec la volonté d’éveiller l’esprit critique des enfants et adolescents et de les sensibiliser à la création contemporaine sous toutes ses formes, l’atelier des enfants organise des visites et ateliers autour des grandes thématiques, artistes et mouvements présentés au Centre Pompidou. Outre de jeunes visiteurs accompagnés de leurs familles, il reçoit également tout au long de l’année des groupes scolaires, de la maternelle au lycée, ainsi que des classes accueillant des élèves en situation de handicap ou atteints de troubles psychiques ou cognitifs.

Pour l’éclairage des trois espaces qui le composent, l’atelier des enfants est équipé d’imposants luminaires classés au patrimoine historique jusque-là dotés d’ampoules à incandescence. Interdites à la commercialisation depuis le 1er janvier 2013, elles présentaient en plus l’inconvénient d’être très énergivores avec une puissance de 205 W par unité. C’est la raison pour laquelle Charles Bayard, Responsable Technique courant fort du Centre Pompidou, souhaitait les remplacer par des leds avec comme triple enjeu de trouver une équivalence qui :

– s’adapte intelligemment et facilement aux dimensions des suspensions industrielles existantes qu’il fallait impérativement préserver,

– délivre la qualité de lumière exigée pour cette zone d’exposition dans laquelle déambule un jeune public plus ou moins sensible au niveau de la rétine et donc du confort visuel,

– soit compatible avec un système de gestion de l’éclairage afin de créer des groupes de luminaires et de pouvoir ajuster l’intensité lumineuse à l’utilisation de l’espace.

Ne trouvant pas de solution satisfaisante réunissant l’ensemble de ces critères pour moderniser l’installation de l’éclairage, il s’est alors rapproché de Sylvania Group qui, grâce au savoir-faire de son usine de Saint Etienne, lui a apporté une réponse 100% sur-mesure conforme à ses attentes.

Une conception unique « Made in France »

Une fois identifié les besoins de l’atelier des enfants et établi le cahier des charges, « la première étape a consisté à définir comment fixer et raccorder facilement les leds aux luminaires existants. Après avoir résolu cette contrainte technique d’installation, nous avons ensuite, avec le bureau d’études de l’usine de Saint Etienne et Yann Chevrier, Chef de projets senior – Expert Designer Eclairage / Energie, travaillé sur la qualité de la lumière et la puissance du flux lumineux attendues par rapport à ce type d’environnement, tout en respectant les dimensions de l’appareil initial » explique Léo Perez, Ingénieur d’affaires Ile de France chez Sylvania Group.

A l’issue de plus d’un an de réflexion et de nombreux schémas réalisés, les équipes de Sylvania Group créent une platine lumineuse en acier 100% recyclé dotée d’optiques led miniatures en finition noire pour réduire au maximum la luminance (<200 cd/m2 à 65°) et la perception des sources lumineuses (UGR<16). Son ingénieux système de fixation 1⁄4 de tour assure une simplicité de mise en œuvre, sans détérioration, parfaitement ajustée à la douille E27 de la suspension de la structure existante.

Le prototype est alors installé et testé sur site afin de vérifier le rendu. « Cette phase était cruciale car cela nous a évité de faire fausse route et d’augmenter le flux lumineux pour qu’il corresponde à nos besoins, tout en gardant la qualité de lumière que nous avons vraiment apprécié » souligne Charles Bayard du Centre Pompidou. Au final, trois lignes de leds ont été intégrées à la platine pour assurer un éclairage direct avec une efficacité lumineuse >148 lm/W et une puissance de seulement 21,5 W par appareil.

Enfin, pour répondre aux attentes de l’atelier des enfants en termes de gestion de l’éclairage, chaque luminaire possède un module de communication Bluetooth® Mesh. Sans fil, la solution de gestion intelligente SylSmart Standalone permet à Charles Bayard ainsi qu’aux éducateurs du Centre Pompidou de varier en toute liberté l’intensité lumineuse par zone ou par appareil, mais aussi de moduler les scénarios au cas par cas à l’aide d’interrupteurs muraux.

Au total, 50 luminaires ont été installés pendant les vacances scolaires de la Toussaint par Engie, prestataire courant fort, qui gère l’installation électrique du centre, puis mis en service en janvier 2024 avec l’accompagnement de Sylvania Group tout au long du projet.

Parfaite illustration du savoir-faire de Sylvania Group dans la conception de solutions personnalisées pour tous les projets, la modernisation de l’éclairage de l’atelier des enfants permet au Centre Pompidou de réaliser une économie de 9.175 Wh tout en préservant son esthétique historique inscrite au patrimoine. Mais plus important encore, cette rénovation apporte à ses visiteurs, petits et grands, une véritable amélioration du confort visuel.

https://www.sylvania-lighting.com/fr-fr/

André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com