Les intempéries peuvent constituer de véritables ennemies pour les câbles électriques. Pour éviter les risques d’électrocution et d’incendie, il est essentiel de réparer et de protéger ces derniers dès qu’ils sont détériorés. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser des gaines thermorétractables.

Utilisation d’une gaine thermorétractable

En effet, une gaines Thermo sert essentiellement à isoler les câbles électriques. Grâce à sa capacité de rétractation, ce genre de gaine peut couvrir de manière optimale la partie endommagée d’un câble. Elle peut être utilisée pour différentes raisons. Notamment pour couvrir un câble électrique détérioré afin d’éviter les risques que cela peut causer. Entre autres, un court-circuit, qui, à son tour, peut provoquer une détérioration de certains matériels, et même un incendie. Ce type de gaine doit répondre à des normes de conformité, ce qui garantit un usage totalement sécurisé. Elle peut être utilisée tant par les professionnels en industrie que par les particuliers pour les appareils domestiques. Dans tous les cas, il est essentiel de l’utiliser correctement et selon les indications.

L’utilisation d’une gaine thermorétractable est assez simple. Avant tout, il est important de trouver le type de gaine qui correspond le mieux au câble à réparer. Aussi, il faut que les mesures de l’un correspondent aux mesures de l’autre. En clair, il faut tenir compte de la longueur de la partie détériorée du câble ainsi que de son diamètre. La gaine qui va servir à couvrir la partie endommagée doit avoir des dimensions nettement plus élevées que la surface à réparer. En effet, la gaine se rétracte, donc devient plus petite. De ce fait, pour qu’elle puisse bien couvrir le câble, la gaine doit se rétracter sous l’effet d’une source de chaleur suffisante.

Comment choisir sa gaine thermorétractable ?

Plusieurs critères sont à considérer lorsqu’il s’agit de bien choisir une gaine thermorétractable. Entre autres, il faut tenir compte du type de paroi de la gaine. Le choix dépend essentiellement de son utilisation. Il existe, en effet, différentes sortes de parois. Comme la paroi fine, épaisse, souple ou encore étanche. Une gaine thermorétractable peut également être dotée d’un adhésif ou non. C’est la température d’utilisation de la gaine qui détermine le choix à faire en ce qui concerne ce critère. On peut aussi trouver plusieurs couleurs de gaine. Il est possible d’uniformiser le tout en choisissant une gaine de la même couleur que le câble.

Il est important de veiller à la protection des câbles en faisant en sorte de choisir une gaine adaptée. Pour cela, il est important de tenir compte du coefficient de rétreint. Il s’agit de la mesure entre le diamètre minimum et initial. C’est-à-dire, le diamètre avant la rétractation et après la rétractation. Cela permet de savoir si la mesure de gaine utilisée est suffisante pour couvrir le câble endommagé. Pour ne pas se tromper, il est judicieux de faire appel à un distributeur gaine thermorétractable. Recourir à ce type de professionnel permet aussi d’avoir accès à des produits de qualité ainsi qu’à différents types de gaine thermorétractable.

Article consulté 1155 fois.