Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la rénovation de votre toiture. Certaines des questions les plus courantes à propos du remodelage de toiture sont : qui devrait s’occuper de la rénovation et quand le faire?

Dans cet article, on discutera de tout ce que vous devez essentiellement savoir sur les rénovations de toiture.

Pouvez-vous rénover le toit vous-même ?

Si l’on parle de remplacer quelques bardeaux ou de colmater quelques petits trous avec un revêtement approprié, vous pouvez probablement le faire vous-même. Mais en cas de rénovation complète, vous devriez engager un expert en la matière comme ce couvreur https://www.couvreur-13.com/artisan-couvreur-marseille-1-13001 situé à Marseille.

La rénovation de toiture est non seulement un travail complexe, mais il y a aussi des risques pour la sécurité et le travail nécessite des outils très spécifiques. Recourir au service d’un couvreur professionnel sera la meilleure option pour les grandes rénovations de toiture.

Avant d’embaucher cependant, considérez ces choses :

  • L’artisan doit être agréé et assuré.
  • Il doit fournir un devis écrit et un devis détaillé.
  • Il devrait y avoir une garantie pour les matériaux.
  • Une communication transparente doit être maintenue.

Si vous avez l’expérience et les compétences nécessaires, vous pouvez également faire un peu de rénovation par vous-même. Cela comprend la réparation ou le remplacement de bardeaux ou de tuiles et la peinture du toit. Mais même dans ce cas, les mesures de sécurité doivent être maintenues.

Quand rénover votre toiture ?

Il y a plusieurs raisons de rénover le toit. Vous voudrez peut-être rénover le toit de votre maison :

Si le toit est trop vieux

Un vieux toit peut se décolorer à cause des UV et des éléments. Dans ce cas, il suffit de nettoyer et de peindre les bardeaux. Cependant, attention, les bardeaux décolorés peuvent être un signe de dégâts d’eau.

Outre les dégâts d’eau, les vieux toits peuvent abriter des algues ou des moisissures. La durée de vie moyenne d’un toit peut être d’environ 15 à 25 ans ou même plus selon les conditions météorologiques et l’entretien. Ainsi, il est nécessaire de prévoir des réparations et un entretien pendant le cycle de vie du toit.

S’il y a une fuite d’eau

De l’eau peut s’écouler du plafond ou s’écouler à travers les murs, causant des dégâts d’eau supplémentaires à votre intérieur. Si c’est effectivement le cas, il est préférable de remplacer tout le toit, et ce, dans les plus brefs délais.

S’il y a des problèmes de chauffage, de ventilation ou d’efficacité énergétique

Pour les maisons non isolées, environ 35 % de la chaleur peut s’échapper par le toit. Ceci est très important si vous voulez que votre maison soit plus fraîche pendant l’été et plus chaude pendant la saison froide.

Quelle est la meilleure saison pour la rénovation de toiture ?

L’hiver et la saison des pluies sont à éviter pour des raisons évidentes. La neige et la pluie compliquent le travail sur le toit.

Le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour la rénovation du toit. L’automne est également un choix optimal, car les travailleurs peuvent travailler rapidement. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de la chaleur, du froid ou de la pluie.

Article consulté 1259 fois.