Améliorez votre situation financière en investissant en SCPI. Cette solution va vous permettre d’acheter et de gérer un patrimoine immobilier plus facilement et moins risqué. Sachez néanmoins que ni le rendement dans cette institution, ni le capital ne sont garantis. Plusieurs critères, fonctionnements et conditions sont dans ce cas à considérer avant de vous y investir.  Savez-vous réellement ce qu’est une SCPI ? Découvrez dans ce guide comment elle fonctionne et comment bénéficier des avantages qu’elle offre.

C’est quoi une SCPI au juste ?

Une société civile de placement immobilier ou également appelée SCPI est un support de placement de fonds collectif. Ces fonds sont apportés par des investisseurs particuliers qui veulent se constituer un patrimoine immobilier. Cela leur permet d’acheter et de gérer un patrimoine immobilier avec un taux de risque plutôt faible. On peut distinguer 2 familles de SCPI. D’un autre côté, il y a les SCPI à capital fixe. Et d’un autre, on peut voir les SCPI à capital variable. Dans le deuxième cas, les épargnants peuvent acquérir ou céder ses parts quand ils le désirent, contrairement à la SCPI à capital fixe. Sachez également qu’il existe plusieurs familles de SCPI qui sont distinguées selon le type de bien dont elles disposent, leurs zones d’investissement et surtout selon leur régime fiscal. Il y a par exemple : les SCPI de rendement, de valorisation et de défiscalisation.

Comment les SCPI fonctionnent-elles ?

Lorsque vous investissez en SCPI, c’est comme si vous achetez un bien immobilier. La différence, c’est que vous détenez cet immobilier sous forme de part mais pas sous forme d’immobilier proprement dit. Ainsi, les investisseurs vont recevoir des parts sociales en contrepartie de leur investissement. C’est la société qui va gérer l’investissement. Pour ce faire, elle va investir dans un immobilier de location. Elle se chargera de la recherche de locataires, des travaux et des nécessités fiscaux. Le but des SCPI : investir dans l’acquisition d’un patrimoine immobilier dédié à la location et en assurer la gestion. Puis, les investisseurs vont recevoir leurs loyers tous les trois mois par exemple. Les principaux avantages d’une SCPI sont : une mutualisation des risques, la possibilité de se constituer une épargne, de se constituer un complément de revenu stable et à long terme, de diversifier son patrimoine, de préparer sa retraite et tant d’autres encore.

Comment faire pour investir en SCPI ?

Vous avez plusieurs alternatives quant à l’investissement en SCPI. Vous pouvez par exemple investir en SCPI en direct en apportant des fonds propres. Cette solution est idéale pour toute personne, particulier ou professionnelle. Il est également possible d’acheter des parts en SCPI via un emprunt. Plus précisément, via un emprunt bancaire. Cette solution est surtout conseillée afin de profiter l’effet « levier du crédit ». Cela permet ainsi d’agrandir progressivement son patrimoine immobilier. On peut aussi investir en SCPI grâce à une assurance-vie. Dans ce cas, il faut bien choisir l’organisme en question car ce ne sont pas toutes les assurances qui proposent cette solution. À part ces possibilités, vous pouvez aussi souscrire un part en SCPI en démembrement. Ce dernier est cependant plus compliqué que les autres. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il vous est actuellement possible de souscrire des parts de SCPI en ligne.

 

Article consulté 783 fois.