Vous avez rencontré votre conseiller financier, obtenu un prêt et avez acheté une maison. Félicitation ! Mais vient maintenant la partie la plus difficile : en faire votre propre chez vous.

Que vous souhaitiez rénover entièrement votre maison ou simplement revoir la décoration, la conception d’une maison demande plus d’attention que vous ne l’imaginez.

Voici un exemple de quelques erreurs de rénovation les plus courantes.

Commencer les rénovations trop tôt

Si cela est possible pour vous, essayez de vivre dans votre maison quelque temps avant de penser aux rénovations. Essayez d’imaginer où est-ce que ce serait le plus pratique pour vous d’avoir le lave-linge, quelles sont les pièces illuminées par les rayons du soleil… apprenez à vivre dans votre maison avant de voir quelles seraient les solutions de rénovation possibles.

Sous-estimer les coûts

La plupart des travaux coûteront plus chers et prendront plus de temps que prévus, alors ajoutez 20% supplémentaires à votre projet lorsque vous faite la budgétisation. Si finalement vous avez vu trop large, tant mieux ! Il vous restera de quoi ajouter de la décoration.

Attendre que tout se déroule comme prévu

Les travaux de rénovation, surtout pour les maisons ou appartements les plus anciens, peuvent être accompagnés de nombreux imprévus. Qui sait ce qui se cache derrière le mur que vous voulez casser ? Les nouvelles constructions révèlent moins de surprises généralement, mais cela ne veut pas dire que vous n’en aurez aucune.

Ne pas embaucher les bons professionnels

Vous êtes sur le point de dépenser un budget assez élevé pour votre maison, autant que cet argent dépensé le soit bien ! Il existe de nombreuses plateformes de mises en relation entre professionnel et particulier comme Batilinks ou Archionline, afin de pouvoir trouver la personne ou l’entreprise adaptée à votre projet.

Ce n’est pas parce qu’une personne vous présente de jolies réalisations qu’elle conviendra forcément à votre projet.

Ne pas poser suffisamment de questions

Aucune question n’est stupide, surtout qu’il s’agit de votre argent. Vous devez comprendre pourquoi et comment votre budget sera dépensé.

Article consulté 772 fois.