Vous construisez votre propre maison, ou réalisez des travaux d’aménagement dans votre appartement ? Vous cherchez alors toutes les bonnes idées pour gagner en confort, embellir votre intérieur, faire des économies, gagner de la place… Et pour les portes… avez-vous pensé à des portes coulissantes ?

Les portes coulissantes, pourquoi c’est génial ?

 

En France, on n’a pas vraiment l’habitude de voir des portes coulissantes dans une maison. Hormis pour les baies vitrées, on associe la porte coulissante aux magasins, ascenseurs, et à la rigueur aux placards.

Et pourtant, installer des portes coulissantes entre les différentes pièces de la maison présente bon nombre d’avantages. Le premier, évidemment, c’est le gain de place. Et il est encore plus important si vous installez une porte coulissante à galandages (qui disparaît dans le mur). Plus besoin de condamner la zone autour des portes, et vous facilitez les déplacements dans votre maison.

Et de façon générale, la porte coulissante vous évite tous les inconvénients d’une porte à charnières, à savoir les dégâts causés par les ouvertures trop enthousiastes (le fameux trou dans le mur à hauteur de la poignée d’une porte…), les courants d’air qui font claquer les portes, les frottements au sol… Ensuite, si la porte coulissante est enclenchée sur un rail en applique au mur, son installation devient extrêmement simple.

C’est une opération rapide, et tout à fait à votre portée quel que soit votre niveau en bricolage. Et enfin, côté décoration, la porte coulissante est aussi un plus. Vous pouvez en trouver dans tous les styles et matériaux (bois, PVC, alu…), avec ou sans ouvertures, en plusieurs ventaux… De quoi l’adapter parfaitement au style de la pièce.

Où mettre des portes coulissantes ?

 

Tous les avantages apportés par des portes coulissantes peuvent être mis à profit dans de nombreux endroits de la maison.

Par exemple :

  • Porte de dressing ou de placard : ça paraît logique, c’est même plutôt courant, mais si ce n’est pas le cas chez vous, la transition peut être intéressante. D’ailleurs, pour un dressing, une porte classique n’a pas grand intérêt. Si un rideau peut très bien faire office de fermeture pour masquer cet espace de rangement, la porte coulissante vous permet de laisser facilement l’encadrement ouvert ou fermé (pratique pour déplacer des objets), et surtout vous pouvez y installer un grand miroir.
  • Entre une chambre et une salle de bain : pour les chambres types « suites », qui disposent de leur propre salle de bain, on pourrait presque se passer de porte. C’est une pièce privée, dans une pièce privée. Mais pour isoler la chambre de la lumière (si quelqu’un y dort) et de l’humidité, une porte coulissante suffit amplement. Cela permet de faciliter les déplacements et de voir la salle d’eau comme un prolongement de la chambre. C’est un peu la même idée entre une cuisine et un cellier ou buanderie. Les deux pièces fonctionnent ensemble, mais quand on reçoit du monde, on peut facilement masquer cette zone de stockage.
  • Pour scinder une pièce à vivre : au-delà des portes coulissantes pour remplacer les portes classiques, vous pouvez aussi imaginer des ventaux modulables sur une plus grande zone, et ainsi faire une cloison amovible au milieu d’une pièce. Avec de grands ventaux légers, et pourquoi pas translucides, vous pouvez faire une limite entre la partie salle à manger et salon d’une pièce à vivre. L’intérêt ? Isoler les deux rôles de cette pièce à besoin, ou réduire un espace qui est trop grand (plus confortable pour regarder la télé ou manger en famille). Une telle installation ne fait pas office de mur et n’isole pas vraiment du bruit, mais est plus pratique qu’un rideau ou paravent, en ayant un rôle d’aménagement de l’espace.

Et finalement, un peu partout. Pour des raisons pratiques de gain de place, ou pour un aménagement plus agréable de votre maison, les portes coulissantes peuvent trouver leur place dans n’importe quelle pièce.

Article consulté 2010 fois.