Dans la ZAC des Deux Golfs de Bailly-Romainvilliers en Seine et Marne, Deloitte, le géant américain du conseil aux entreprises a choisi d’installer son campus européen de formation et de conférence. Situé en pleine nature, sur un terrain de 15 hectares, il est destiné à accueillir les salariés des différentes entités du groupe Deloitte EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) courant 2022. Confié en partenariat au cabinet Dubuisson Architecture et au promoteur Nexity, le projet en cours, initié dès 2018, revêt en façade et en couverture les tuiles terre cuite STRETTO Huguenot d’Edilians qui répondaient en tous points aux exigences de l’architecte.

Stretto Huguenot : une esthétique et une performance d’étanchéité qui font la différence
Afin d’intégrer harmonieusement dans leur environnement les 22 corps de bâtiments qui composent le campus, les différents fournisseurs en concurrence lors de l’appel d’offres ont dû faire face non seulement à la difficulté imposée par les formes intrinsèques inhabituelles des édifices mais aussi aux exigences de l’agence Dubuisson Architecture qui voulait :

– déployer en toiture et en façade une peau continue à la finition lisse, de la manière la plus homogène possible, et dont les couleurs et la solution retenues devaient être identiques pour la couverture et le bardage. Cette condition excluait de fait tous les produits à grand pureau plat dont l’effet d’écaille beaucoup trop prononcé risquaient de rompre l’aspect fluide souhaité par l’architecte,

– utiliser plutôt un produit de type tuile plate dont le plus petit format et la finition permettaient une diffusion harmonieuse du coloris, tel que défini dans le cahier des charges.

Or, de par la conception même des bâtiments, la forme des toitures est absolument incompatible avec les performances d’étanchéité de toutes les tuiles plates existantes sur le marché qui ne sont pas autorisées à des pentes inférieures à 70%.

Face à cette importante difficulté technique, EDILIANS, qui avait anticipé le développement d’un tel marché, s’est distingué en proposant la tuile terre cuite plate STRETTO Huguenot. Immédiatement, son design contemporain a reçu un accueil très favorable de l’architecte. Mais au-delà, son système d’étanchéité breveté aux performances exceptionnelles, qui autorise sa mise en œuvre sur des toitures jusqu’à 40%, permettait de satisfaire l’ensemble des exigences de l’architecte sur ce complexe.

Un travail en étroite collaboration
Après une première réflexion pour anticiper et préparer au mieux tous les détails de la mise en œuvre de la tuile STRETTO Huguenot sur ces bâtiments aux propriétés géométriques totalement hors normes, s’en sont suivis plus de 6 mois d’échanges très constructifs entre l’équipe d’EDILIANS (service prescription et bureau d’études), le bureau de contrôle Socotec, le cabinet Dubuisson Architecture et l’entreprise générale.

L’objectif : répondre au souhait de l’architecte de ne pas rompre l’harmonie visuelle de cette peau tendue de tuiles en traitant les différents points singuliers (rupture de pente, traitement d’angle, récupération des eaux pluviales…) afin de les rendre les plus discrets et invisibles possibles.

Le challenge pour EDILIANS était donc d’être force de proposition et de créer des solutions dédiées inhabituelles à mettre en œuvre qui garantissent à la fois la pérennité et l’étanchéité de l’ouvrage dans le temps, tout en étant validées techniquement par Socotec.

4 nuances de gris pour mieux intégrer les bâtiments dans leur environnement
Parmi les autres défis relevés par EDILIANS sur ce projet hors norme figure le travail effectué sur les teintes des tuiles, conformément à la demande de l’architecte, pour intégrer harmonieusement les bâtiments de la Deloitte University dans leur environnement.

Ainsi, en s’appuyant sur sa parfaite maîtrise des techniques de fabrication, le leader français de la tuile terre cuite a associé différentes nuances (argentique, gris quartz, anthracite et gris sérac) pour mettre au point 4 coloris sur lesquels a été appliqué un poudrage très spécial.

Réalisés en exclusivité pour ce chantier, ils sont répartis à part égale et livrés sur site de manière différenciée afin de faciliter la pose par le couvreur, l’entreprise Raimond, qui panache les coloris au fur et à mesure de la mise en œuvre.

A cela, s’ajoutent tous les accessoires spécifiques (demi-tuile, tuile doublis de faîtage, tuile de ventilation, membron qui permet une parfaite liaison entre la toiture et la façade…) réalisés dans le même ratio des 4 coloris développés à la demande, de façon à être totalement intégrés et non décelables sur la toiture.

Au total ce sont 15.000 m2 de tuiles terre cuite STRETTO Huguenot d’EDILIANS qui sont actuellement mises en œuvre sur ce projet hors des sentiers battus, à raison de 7.000 m2 en toiture et 8.000 m2 en bardage.

www.edilians.com

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article consulté 214 fois