Le Grand Hôtel d’Antibes choisit les menuiseries Bieber

Un projet de réhabilitation d’envergure pour un joyau architectural d’Antibes
Témoin de l’élégance mondaine du début du XXe siècle, un ancien palace antibois fait peau neuve. Construit en 1905 par l’architecte Louis Copello, le Grand Hôtel d’Antibes s’inscrit parmi les édifices emblématiques de la Côte d’Azur. Ce bâtiment de style Belle Époque, érigé à partir des pierres des anciens remparts de la ville, séduit par sa façade sculptée de détails raffinés. Ornements floraux, représentations animales et symboles maçonniques s’y côtoient avec délicatesse.
Idéalement situé à proximité du centre historique d’Antibes, face à la Méditerranée, l’ancien hôtel de prestige a connu une nouvelle vie. Une opération de réhabilitation ambitieuse orchestrée par le Groupe CIR (Compagnie Immobilière de Rénovation). Engagée dans la valorisation du patrimoine ancien en cœur de ville, cette entreprise œuvre à conjuguer mémoire architecturale et exigences contemporaines, notamment en matière d’écoconception.
Le projet a abouti à la création de 36 chambres et suites haut de gamme, livrées fin 2023. Une transformation qui illustre la volonté de préserver le cachet historique tout en répondant aux standards actuels de confort et de durabilité.
Les menuiseries en bois Inova 68 sur le chantier du Grand Hôtel d’Antibes
Pour remplacer les fenêtres du Grand Hôtel, ce sont les menuiseries en bois Inova 68 de Bieber qui ont été sélectionnées. Le principal critère qui a présidé à ce choix : leur capacité à proposer des modèles à double vitrage identiques respectant l’esthétique d’origine : profil doucine et petit bois collés moulurés.
Pour ce projet d’exception, ce sont 125 fenêtres, laquage RAL 9016, spécialement conçues pour respecter les exigences des Bâtiments de France, qui ont été posées par l’entreprise Infinite Home.
Les menuiseries de la gamme Inova de Bieber offrent le charme du bois et la performance des matériaux actuels. Elles sont spécifiquement conçues pour s’intégrer harmonieusement aux bâtiments anciens :
- elles respectent les normes de conservation tout en offrant des améliorations modernes en termes de performance énergétique ;
- elles sont personnalisables afin de conserver l’aspect traditionnel tout en bénéficiant des avantages des menuiseries modernes ;
- elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité. Leur conception moderne garantit une performance optimale tout en respectant le style d’époque des fenêtres.
Les fenêtres en bois Bieber, le choix de l’excellence
Depuis 1928, Bieber conçoit et fabrique à Waldhambach en Alsace des menuiseries sur mesure en bois. Réalisées dans un bois de haute qualité, elles intègrent les dernières règlementations en vigueur qu’elles soient thermiques, acoustiques, esthétiques et durables. Alliant tradition et modernité, elles s’adaptent aux rénovations de bâtiments anciens ou classés en leur apportant élégance, performance et authenticité.
Les fenêtres en bois à l’ancienne de Bieber séduisent par une conception traditionnelle et des détails soignés. Le savoir-faire de la marque permet des finitions personnalisées pour s’harmoniser avec le style du bâtiment.
La conception soignée de ces menuiseries en bois permet de réduire les pertes de chaleur et d’améliorer le confort intérieur. Le double vitrage contribue à une meilleure performance énergétique tout en préservant l’aspect traditionnel des menuiseries.