Les travaux de rénovation s’avèrent être nécessaires pour assurer la pérennité d’une maison. De nombreux facteurs peuvent notamment impacter sur les nombreux éléments qui la constituent. Généralement, le temps et les intempéries peuvent par exemple occasionner des dommages importants sur la maçonnerie. Justement, dans ce cas, il est nécessaire d’envisager la rénovation. Par ailleurs, les travaux à mettre en place doivent impérativement respecter les matériaux en place pour préserver l’authenticité du bâti. Découvrez les détails ci-dessous.

Qu’en est-il de la rénovation d’une maison en briques ?

Un grand nombre de maisons sont toujours construites en briques de nos jours. Naturellement, elles représentent un patrimoine à préserver absolument. Généralement, ce type de matériau confère un aspect original, chaleureux et convivial. En cas de dégradation, il est essentiel de bien les entretenir et envisager des travaux de rénovation. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation  comme https://www.entreprise-renovation-suisse.ch/ pour entreprendre les travaux selon les règles de l’art. En réalité, les travaux de rénovation d’une maison en briques doivent passer par plusieurs étapes.

On peut retrouver quelques travaux tels que le nettoyage ou encore la suppression des joints. Ces derniers méritent une attention particulière. S’ils sont trop abîmés, ils peuvent engendrer des infiltrations. Ce qui conduira notamment à divers dommages au niveau même de la structure du bâti. Après grattage et retrait des joints, les briques peuvent être nettoyées. Ensuite, le professionnel peut passer la préparation d’un enduit de jointoiement à partir de l’application d’un mortier. D’autres travaux peuvent être appliqués selon le cas. Par ailleurs, il est toujours important de s’adresser avant tout à un expert.

La rénovation d’une maison en pierre

Disposer d’une maison en pierre est également une chance d’avoir une habitation dotée d’un cachet particulier. Elle a également besoin d’être entretenue afin qu’elle puisse toujours offrir son charme d’un point de vue esthétique. Les travaux de rénovation, pour une maison en pierre, s’appliquent particulièrement aux murs intérieurs et extérieurs. Mais là encore, il est toujours indispensable de faire faire le diagnostic par un professionnel afin de détecter d’éventuels problèmes. Des fois, il arrive qu’il y ait des fissures apparentes, une perte de solidité, des joints effrités, des pierres abîmées…

Si certains d’entre eux apparaissent sur les murs de la maison, il est vivement conseillé de procéder à une rénovation afin d’éviter d’empirer la situation. Selon le cas, la rénovation peut passer par certaines étapes. La rénovation inclura le nettoyage du mur, rajout d’un mortier dans les joints… Dans tous les cas, le professionnel saura exactement les actions à réaliser en fonction de l’état des murs de la maison.

Que faire pour une maison en terre ?

Vous direz qu’il s’agit d’une opération impossible. Détrompez-vous, la maison en terre crue ou en pisé peut-être restaurée, peu importe son état. Cependant, il s’agit d’une mission complexe et demande un savoir-faire particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de collaborer avec un professionnel. Déjà, il est nécessaire de déterminer les problèmes de dégradation avant de réaliser quelconque rénovation. Mais souvent, la source des problèmes provient de l’humidité. Dans ce cas, le professionnel se doit notamment de savoir bien doser la composition des matériaux et de choisir le bon enduit afin d’y remédier.

Comme il s’agit de la terre, il est obligatoire de choisir l’enduit souple qui pourra notamment la laisser respirer. Il ne doit en aucun cas appliquer des enduits à base de ciment ou de colle. Les peintures sont également à éviter. Souvent, les enduits adaptés à la terre restent ceux qui sont à base d’argile, de paille ou de sable.

 

Article consulté 80 fois.