Chaque année, l’association Entreprise et Convivialité organise une remise de prix récompensant les entreprises qui soignent le mieux leur ambiance et environnement de travail. La 8eme édition du prix de la convivialité et du bien être aura lieu le vendredi 27 juin 2014.
 

De quoi s’agit-il?

Tous les ans, des entreprises réaménagent leur espace de travail pour optimiser le confort et l’efficacité des employés. C’est pour encourager et récompenser ces actions que l’association Entreprise et Convivialité (E&C) a mis en place cette remise de prix.
Toutes les organisations qui se sont investies autour de leur convivialité et du bien être de leurs collaborateurs sont invitées à concourir. Ce rendez-vous devient incontournable pour les entreprises qui souhaitent partager ou s’enrichir des bonnes pratiques. La date butoir de l’inscription est le 10 juin 2014, deux semaines avant les résultats, ce qui laisse l’opportunité aux entreprises de s’organiser dès à présent.
 

Les 5 critères pour gagner un prix de convivialité

Les membres du jury vont départager les candidats en trois catégories : L’activité de l’entreprise, la démarche effectuée et l’espace de convivialité et de bien être au travail. E&C choisit de séparer ces catégories, étant donné que toute entreprise n’a pas la même activité, le même effectif et le même chiffre d’affaire. Un jury spécialement composé pour l’occasion se charge de départager les entreprises concurrentes. Afin d’arbitrer de manière impartiale, 5 critères d’évaluation sont établis:

  • L’originalité des démarches et des moyens en place pour le bien être au travail.
  • Le degré d’innovation des démarches entreprises.
  • L’efficacité des dispositions favorisant la convivialité et le bien être.
  • Le nombre d’employés participant par rapport à l’effectif total.
  • Le nombre de personnes ayant contribué à l’organisation de l’action.

 

Quelles actions entreprendre ?

Le choix de type de réaménagement et d’action est totalement libre. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des employés, ils doivent se sentir bien et l’ambiance générale doit être bonne. Il y a tout un tas d’actions possibles, les entreprises ont la possibilité de mettre en place des dispositifs matériels ou immatériels qui sont principalement sous forme de:

  • Activités et évènements: certaines entreprises choisissent d’organiser des séminaires régulièrement, des activités de groupe, des sorties, etc.… tout ce qui aide les employés à se sentir acceptés dans l’entreprise et leur permet de décompresser.
  • Disposition matérielle: La qualité des espaces de détente et la diversité des installations est déterminante. Des entreprises optent pour des espaces de travail sous forme d’appartement, ou installent des murs mobiles qui facilitent les remaniements d’espace, les salles de repos sont équipées pour le confort et le divertissement: tout élément favorisant les échanges entre salariés sont sollicités.

La finalité de ce concours est bel et bien de motiver les entreprises à fournir un environnement de travail convivial, pour l’efficacité et le bien être des employés.

Article consulté 1 706 fois