Les volets de notre maison perdent leurs éclats avec le temps. Comme ils subissent diverses agressions, leur peinture finit parfois par s’écailler. Ce qui peut ruiner l’esthétique de l’ensemble de la demeure. Pour y remédier, il est essentiel de les repeindre. Mais avant d’appréhender les travaux, certains points méritent d’être soulignés. Nous en parlons dans cet article. Découvrez-les !

Les travaux de peinture de volets nécessitent-ils une autorisation préalable ?

Lorsqu’on entame des travaux qui touchent directement à la partie extérieure de notre habitation, nous sommes directement confrontés à la question de savoir si une autorisation préalable est nécessaire.

En principe, aucune démarche administrative n’est à réaliser pour repeindre les volets de sa maison. Il faudra néanmoins préserver leur couleur initiale. Dans la mesure où l’on souhaite modifier leur teint, il faudra en revanche déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie.

En outre, il faut savoir que les démarches administratives à suivre sont différentes d’une localité à une autre. Il vaut donc mieux se référer aux règles d’urbanisme en vigueur dans sa région. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de peinture de volet de votre ville pour en savoir davantage.

Quelle peinture utiliser pour repeindre les volets de son logement ?

Il existe actuellement toute une panoplie de peintures qui sont vendues sur le marché. Toutes ne sont pas cependant adaptées à vos volets. En effet, le choix de la peinture doit se faire en tenant compte de plusieurs facteurs.

D’une part, il est limité par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. En effet, ce document peut vous imposer ou vous interdire l’utilisation de certains matériaux dans le cadre de vos travaux de construction. Il est donc plus prudent de le consulter avant de repeindre vos volets.

D’autre part, il y a les spécificités de la peinture de volet. Celle-ci doit résister aux conditions climatiques de votre localité. Nous vous encourageons à privilégier une peinture de bonne qualité qui est plus durable. De surcroît, vous bénéficierez d’un meilleur résultat.

Enfin, ce choix doit se faire en tenant compte des caractéristiques des volets à peindre. La peinture à utiliser varie selon qu’il s’agit de volets en bois, en métal ou en PVC. À titre indicatif, on peut utiliser trois sortes de peinture pour repeindre ces éléments, à savoir : la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique et la peinture alkyde. Dans tous les cas, nous vous préconisons de faire appel à une entreprise de peinture de volet avant de fixer votre choix.

Quelles sont les préparations à faire avant l’application d’une peinture de volet ?

Outre l’achat de la peinture, il faudra procéder à la préparation du support à peindre au préalable. Cette étape est incontournable avant l’application de la peinture, car elle garantit la qualité et la durabilité de l’ouvrage.

Les travaux de préparation se matérialisent tout d’abord par le nettoyage des volets. Concrètement, il faudra se débarrasser de l’ancienne peinture, surtout si celle-ci s’est écaillée. On procède ensuite au démontage du volet à peindre. Il faudra par la même occasion enlever les éléments en métal afin de les traiter à part. Pour poursuivre, on applique un ruban de masquage sur les parties qui ne sont pas à peindre pour les protéger. Enfin, on installe le volet sur des tréteaux afin de permettre l’application de la peinture.

Pour l’ensemble de ces opérations, l’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine.

Article consulté 880 fois.