Durant les périodes de canicule, un simple ventilateur ne vous suffit pas et vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour rafraîchir l’air intérieur de votre habitation, sans être obligé d’investir dans un appareil de climatisation fixe ? Alors, vous avez le choix entre un climatiseur mobile et un rafraîchisseur d’air. Si les deux sont fabriqués dans l’objectif de lutter contre la chaleur de l’été, ils n’ont pas le même principe de fonctionnement.

Pour être sûr et certain de faire le meilleur choix, on vous invite à découvrir les caractéristiques respectives et les atouts de ceux-ci.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Connu parfois sous le nom du « climatiseur sans évacuation », le rafraîchisseur d’air se distingue d’un principe de fonctionnement complètement différent d’un système de climatisation classique. Il ne contient pas de fluide frigorigène, mais il est doté d’un réservoir d’eau et d’un ventilateur.

Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui fonctionne par évaporation : il aspire l’air chaud de la pièce et le souffle en s’aidant d’un ventilateur vers un tampon humidifié. Ce processus provoque l’évaporation et la réduction de la température. L’air frais, mais également plus humide ainsi obtenu, sera renvoyé dans toute la pièce.

Selon les modèles, la fonction de l’humidification peut être désactivée et le dispositif pourrait fonctionner en mode ventilation seulement. Tout comme un climatiseur, il pourrait également être doté de filtres dans le but d’assurer la purification de l’air.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Le système de climatisation mobile fonctionne généralement selon les mêmes principes qu’un système de climatisation fixe, sauf qu’il est équipé de roulettes et plus compact.

Il s’agit d’une pompe à chaleur air-air dotée d’un circuit frigorifique avec quatre éléments principaux : un condenseur, un compresseur, un évaporateur et un détendeur. Ce système a pour rôle de capter les calories de l’air ambiant de la pièce et les rejeter dehors à travers une gaine, s’il s’agit d’un modèle monobloc ou bien à travers une unité extérieure, s’il s’agit d’un modèle split.

Quant au prix, le système de climatisation mobile monobloc est moins coûteux à l’acquisition et plus facile à déplacer. C’est, alors, une solution d’appoint par excellence apte à vous suivre partout dans le foyer.

En revanche, cette climatisation dispose d’un niveau sonore plus élevé en comparaison avec la climatisation split. Composé de deux unités séparées, dont l’une contenant le groupe de condensation et de compression, celui-ci s’installe impérativement à l’extérieur de l’habitation.

À lire aussi: Les innovations majeures sur les climatisations

 

Rafraîchisseur d’air vs clim mobile : comment choisir ?

Si les deux modèles de systèmes de climatisation sont prêts à l’emploi et sont faciles à déplacer, ils ont, cependant, des atouts bien différents. En fait, les rafraîchisseurs d’air sont beaucoup plus respectueux de l’environnement, parce qu’ils ne contiennent pas de liquide frigorigène.

Les rafraîchisseurs d’air sont aussi disponibles à un prix très abordable et permettent de faire des économies d’énergie, alors que les systèmes de climatisation mobiles coûtent beaucoup plus cher, tout en étant plus énergivores.

La mise en place des climatiseurs est également un peu plus complexe à cause de l’obligation de faire passer le tuyau d’évacuation. Cependant, quant à celle de rafraichisseurs, elle est plus autonome, car ceux-ci exigent d’être réalimentés en eau fraîche d’une manière périodique.

Les rafraîchisseurs d’air, tout comme les systèmes de climatisation mobiles monobloc, font trop de bruit. Mais, si vous voulez avoir le dispositif le plus silencieux possible, il vaut mieux s’orienter vers une climatisation mobile split qui sera, alors, plus encombrante et plus compliquée à mettre en place.

Il faut tenir compte que le rafraîchisseur d’air n’est pas un climatiseur et que ses performances de rafraîchissement sont assez limitées. Cet équipement peut rendre l’air plus humidifié, ce qui intensifie la sensation de chaleur.

Que vous optiez pour un climatiseur mobile ou bien un rafraîchisseur d’air, il ne faut pas oublier les bons gestes permettant de maintenir votre habitation au frais durant les périodes de canicule. Par exemple, il faut veiller à bien fermer vos fenêtres et vos volets la journée et les ouvrir la nuit, quand la température extérieure commence à baisser.

En cas de besoin de plus d’informations à propos de ce sujet ou en cas de la moindre hésitation, tenez à prendre toujours le conseil d’un professionnel de climatisation tel que notre société Climatisation Expert ! C’est le seul qui pourra vous aider et mieux vous orienter. Consultez notre site web pour plus d’information https://climatisation-expert.fr/sarcelles-95200 .

Article consulté 1321 fois.