Un jardin avec un étang semble plus frais et agréable. L’étang met en valeur votre coin de verdure. Décor naturel, l’étang peut aussi accueillir des poissons. Durant les périodes pluvieuses, les grenouilles trouvent aussi refuge auprès de l’étang.

Pour que l’espace soit agréable autant pour vous que pour les insectes aux alentours, voici quelques conseils et geste à prendre en compte.

Un bon emplacement

Point d’eau, l’étang demande un bon emplacement. Il n’est pas très recommandé de placer un étang en plein soleil. Il faut qu’à un certain moment de la journée il puisse profiter d’un peu d’ombre.

Évitez aussi un emplacement trop près des arbres. Les feuilles mortes en automne peuvent encore vous donner du fil à retordre. Trop de feuilles mortes ne sont pas très appréciables pour votre étang.

Choisissez ainsi un emplacement adéquat, ni trop exposé ni trop ombragé. Pour ce qui est de la forme de l’étang, le choix est libre. Mais les formes asymétriques ont du succès récemment car donnant un résultat plus naturel.

Le type d’étang

Si vous disposez d’un point d’eau naturel dans votre jardin, quelques pierres et plantes suffisent pour un bon aménagement. Si c’est un étang à installer, choisissez un type adapté à votre jardin.

En général, il existe deux types d’installation :

  • Les bassins avec l’installation d’une bâche : revenant plus couteux, ce type de bassin est avantageux sur tous les types de terrain. Il faudra toutefois compter du temps pour l’installation ainsi que l’intervention de professionnels dans le domaine.
  • Les bassins préformés :ce sont des bassins adaptés pour les jardins à surface moins importante. Ces bassins sont plus petits et adoptent des formes simples convenant à tous les styles de jardin.

Les décorations

Pour ajouter du style à votre étang, ne minimisez pas les décorations. D’ailleurs c’est une astuce imparable pour mettre en valeur ce petit point d’eau. Vous pourrez trouver quelques idées plaisantes sur blog-jardin.org par exemple.

Pour un effet naturel, les végétaux restent toujours de bons plans à appliquer. Vous pouvez également jouer avec les jets d’eau ainsi que les petits ponts. Si votre étang est plus grand, un pont de taille réelle peut faire l’affaire aussi.

Vous pouvez aussi ajouter de l’éclairage en utilisant des rochers lumineux ou des lampes spéciales à installer à l’intérieur de l’étang. Faites attention tout de même à ce que leur emplacement soit adapté aux animaux présents dans l’eau.

Les poissons dans votre étang

Vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle espèce de poisson dans un étang. Pour cela, préférez les poissons pouvant vivre dans des bassins et résistant au froid. L’esturgeon est un exemple à opter. Notez aussi l’alimentation des poissons.

Si certains s’habituent facilement à une vie dans un étang, ils sont très voraces. Certains peuvent se multiplier très vite et l’étang va être trop petit pour vos animaux. N’oubliez pas de planter dans votre étang des plantes aquatiques. Ce sont des sources d’oxygénation pour les poissons. Vous pouvez ainsi planter des nénuphars, roseaux ou encore des renoncules.

L’entretien d’un étang

Même si c’est un point d’eau situé dans le jardin, tout comme un aquarium, l’étang demande de l’entretien. Pour qu’il garde son charme, il faut l’entretenir périodiquement. Si c’est un étang installé, il faudra filtrer régulièrement l’eau pour qu’il reste propre.

Veillez également à ramasser les feuilles mortes présences sur la surface. L’entretien d’un étang doit également suivre des normes selon sa taille et son emplacement. Et n’oubliez pas aussi d’entretenir les poissons pour qu’ils ne meurent pas. Tout dépend des réglementations pour un étang de jardin et de sa capacité.

Article consulté 954 fois.