Vous avez enfin réalisé votre rêve en devenant propriétaire d’un appartement, toutefois votre dernière acquisition aura besoin de quelques travaux de rénovation si vous souhaitez l’aménager comme vous voulez. C’est un autre défi qui vous attend, car même si vous faites appel à un architecte, cela aura un impact considérable sur le budget.

Alors, pourquoi ne pas réaliser les travaux vous-même ? Vous ferez des économies, cependant il est préférable de confier les travaux les plus complexes à des spécialistes déclarés. Dans tous les cas, la rénovation de votre appartement passera par les 5 étapes qui vont suivre.

Se préparer pour les travaux de rénovation

Avant de commencer votre projet, vous devez lister les travaux nécessaires à la rénovation de votre appartement étant donné qu’il existe de nombreux types de travaux. En effet, les rénovations les plus simples consistent en un coup de peinture ou au changement de revêtements tandis que celles plus complètes nécessitent de rénover l’installation électrique, d’aménager la plomberie ou encore de refaire l’aménagement intérieur.

Dans tous les cas avant d’entreprendre vos travaux de rénovation, il est conseillé de :

  • faire le tour de l’appartement pour lister les travaux nécessaires, pièce par pièce ;
  • vérifier les installations pour l’électricité et la plomberie afin d’être certain de leur conformité ;
  • prévoir un budget indicatif ;
  • réaliser un planning avec l’ensemble des travaux et leur durée approximative pour la rénovation de l’appartement.

Étant donné que les travaux de remise à neuf peuvent être très coûteux, vous ne devez absolument pas sous-estimer le budget et anticiper les frais supplémentaires qui pourraient survenir au cours des travaux. Pour prévoir le coût, vous pouvez toujours demander un devis en ligne pour la rénovation d’appartement à Boulogne.

Effectuer les travaux de démolition

Si vous avez pour projet de refaire l’aménagement intérieur de votre appartement, vous devez effectuer les travaux de démolition. C’est la première étape à effectuer étant donné que ces travaux sont très salissants et peuvent abîmer les revêtements des murs ou du sol.

Après tout, il faudra :

  • casser les murs porteurs ;
  • abattre les cloisons ;
  • cassée la cuisine aménagée ;
  • détruire la cheminée s’il y en a une ;
  • retirer les anciens revêtements muraux.

Afin de ne pas déranger vos voisins, il est conseillé de faire ce type de travaux de 10 à 16 heures, car il serait dommage de débuter vos relations avec le voisinage par un conflit.

Refaire le gros œuvre et les installations

Suite aux travaux de démolition, vous devrez vous débarrasser des décombres avant de passer à l’étape suivante à savoir refaire le gros œuvre et les installations de l’appartement.

Cette étape concerne les différents types de travaux comme :

  • la remise en état des murs ;
  • la pose des cloisons ;
  • la réalisation de tranchées ou de saignées ;
  • la rénovation de l’installation électrique et de la plomberie ;
  • la pose d’enduit sur les murs ;
  • la réalisation d’une chape sur les sols.

Pour certains travaux, vous aurez sûrement recours à des spécialistes tels que des maçons, un plombier et/ou un électricien. C’est une solution plutôt coûteuse, mais elle vous garantit une construction dans les normes pour tout ce qui concerne le gros œuvre.

Investir dans l’isolation

Profitez de cette occasion pour poser des isolants dans votre appartement, car en plus d’augmenter l’isolation phonique et thermique, ils garantissent votre confort. Pensez également à changer les fenêtres de votre appartement si vous n’êtes équipé que d’un seul vitrage. Bien que ce soit une opération coûteuse, en passant au double vitrage vous diminuerez considérablement vos factures de chauffage ainsi que le bruit de la circulation.

Terminer les travaux par les revêtements et la peinture

Vous pourrez finalement passer à la pose de revêtements de sol, de revêtements muraux et à la réalisation des peintures ainsi que des tapisseries. C’est le moment d’ajouter votre touche personnelle pour vous sentir chez vous et quand cette étape sera réalisée, la rénovation de votre appartement est pratiquement finie. Il ne reste plus que les derniers détails comme l’aménagement, le choix des éclairages et la décoration intérieure.

Article consulté 1504 fois.