Maquette découpe laser

Du métal au bois, en passant par les textiles et le verre, la technologie laser permet de travailler sur une variété de matériaux et de produire diverses réalisations. Ainsi, elle s’avère utile dans différents secteurs de métiers, notamment celui du bâtiment. La technologie laser offre une polyvalence qui sera principalement mise en œuvre pour différentes sortes de travaux que nous allons découvrir sans plus attendre.

Le modélisme architectural

Une variété de matériaux pouvant être traités au laser, cette technologie s’avère donc particulièrement adaptée à la conception de maquettes architecturales. En effet, les matériaux de type papier, carton et mousse offrent de nombreuses possibilités pour la création de décors grâce à la découpe laser. Quant à la gravure laser, elle permettra d’apporter de la texture à vos surfaces pour un rendu plus réaliste. Enfin, pour la réalisation de vitrage, le laser permet la découpe d’une multitude de plastiques transparents et fins.

Concernant le procédé de réalisation, il convient de réaliser au préalable la modélisation de toutes les pièces de la maquette à l’aide d’un logiciel avant leur découpe laser sur le matériau choisi.

La réalisation de travaux de second œuvre

La technologie laser permettant de découper et graver diverses matières, son usage est totalement adapté pour la mise en œuvre de travaux tels que la réalisation de portes, d’éléments d’ameublement ou de cuisine. Il en est de même pour de la décoration comme la réalisation d’une cloison moucharabieh ou la personnalisation d’un meuble grâce à la gravure laser sur bois permettant aussi de réaliser de sublime design.

La réalisation de mosaïques

En utilisant des carreaux de grès cérame ou tout autre matériau pouvant être découpé au laser, il est possible de fabriquer de très belles mosaïques. Qu’il s’agisse d’une douche à l’italienne, d’une crédence ou d’un plan de travail, il suffit de concevoir votre design graphique en amont et soumettre le fichier pour que le laser trace au plus profond du matériau pour le diviser avec délicatesse en plusieurs morceaux. De ce fait, le laser donne la possibilité de créer des objets et éléments au design unique pour une décoration des plus originales.

 

En conséquence, la technologie laser est devenu réellement utile au secteur de la construction et du bâtiment. Offrant à la fois une découpe claire et puissante d’une large palette de matériaux ainsi qu’une précision et personnalisation, elle permet la réalisation d’éléments et de maquettes uniques.

 

Article consulté 968 fois.