Efficacité énergétique des bâtiments

L’efficacité énergétique des bâtiments est maintenant, plus que jamais, au cœur des problématiques de construction.

Une isolation efficace essentielle

Les techniques et les matériaux d’isolation doivent permettre aux bâtiments de diminuer leur consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un haut niveau de performance. On pourrait résumer grossièrement en utilisant le concept « faire mieux avec moins ».

Les bâtiments doivent nécessiter de moins en moins d’énergie, tout en garantissant un confort supérieur aux bâtiments énergivores. Pour ce faire, les bâtiments doivent posséder des qualités intrinsèques qui optimisent l’utilisation d’énergie.

L’isolation thermique

L’orientation du bâtiment joue donc un rôle important. En fonction de l’emplacement de la construction, l’orientation peut permettre au bâtiment de bénéficier de l’énergie lumineuse.

L’isolation thermique extérieure est également un axe prioritaire. Les briques de polystyrène expansé ou extrudé peuvent réduire les pertes thermiques jusqu’à 80% au niveau des parois.

Pour l’isolation intérieure, des matériaux comme la laine minérale ou le chanvre sont réputés pour leur pouvoir d’isolation. Pour éviter le recours à l’inertie, les architectes peuvent prévoir l’installation de faux plafond.

Un bon système d’isolation et une étanchéité efficace du bâtiment sont également de mise pour réduire les fuites d’air et les pertes d’énergie.

Le double voire triple vitrage des fenêtres

Le double voire triple vitrage sont obligatoires pour garantir une bonne isolation des fenêtres et des baies vitrées. Les surfaces vitrées représentent un foyer important de déperdition de température à l’intérieur des bâtiments.

Il existe également des technologies pariéto-dynamiques qui permettent de réchauffer l’air provenant de l’extérieur entre deux couches de vitrage.

A l’intérieur, des systèmes complémentaires pour améliorer l’isolation

Si la qualité des matériaux et du système d’isolation est essentielle, il existe aussi quelques solutions complémentaires pour améliorer l’isolation des bâtiments.

Utiliser des rideaux, des moquettes ou tapis

Il est possible d’optimiser davantage le confort thermique des bâtiments grâce à des équipements de protection, tels que des rideaux thermiques. Cette solution permet d’empêcher l’air de pénétrer dans votre chambre.

Le sol favorise aussi la déperdition de chaleur dans les bâtiments, surtout pour les carrelages.  Pour lutter contre le froid pendant l’hiver, l’installation de tapis et de moquette est parfois recommandée. Ces équipements génèrent en effet de la chaleur tout en empêchant le froid d’entrer dans la maison.

 

Privilégier la domotique et les radiateurs intelligents

La technologie domotique permet aussi d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment. Par exemple, les radiateurs intelligents permettent d’allumer ou d’éteindre le chauffage automatiquement. La température peut également être réglée de la même façon.

Il est possible de prévoir 19 degrés pendant les périodes d’absence et de choisir un créneau horaire pendant lequel la température sera plus élevée, grâce à un thermostat connecté. Cet accessoire vous permet de piloter votre système de chauffage de loin à l’aide de votre tablette ou votre Smartphone.

La domotique fonctionne aussi avec les systèmes d’éclairage ou encore les volets roulants électriques.

Cette technologie est donc très efficace pour éviter la surconsommation des bâtiments.

Article consulté 1148 fois.