Bien plus qu’une question d’esthétique, l’éclairage de la partie extérieure de votre maison peut aussi être une question de sécurité. En effet, si votre jardin est bien éclairé, cela pourrait dissuader les cambrioleurs d’y pénétrer.

Heureusement, de nos jours, il existe différentes alternatives proposées par les experts et les grandes marques pour ce faire. Le point.

Les rubans LED : un éclairage discret, mais efficace

Les rubans LED sont aujourd’hui très usités dans la décoration de maison. Ils sont très discrets, mais aussi assez esthétiques. Ils permettent d’éclairer des zones stratégiques de votre jardin, et ce simplement.

Outre sa modicité, le ruban LED a l’avantage d’être facile à installer. Il vous suffit de le coller aux surfaces que vous avez envie d’éclairer. Et comme l’accessoire fonctionne avec la LED, il ne vous coûtera pas cher en énergie. Cliquez ici pour découvrir les modèles proposés par Silamp.

Les lampadaires d’extérieur sonnent leur grand retour

Depuis quelques mois, les lampadaires d’extérieur sonnent leur grand retour, et ce, avec des coupes beaucoup plus modernes et plus adaptées aux styles de décoration actuelle. On est loin des modèles qui font plusieurs mètres de haut et qui étaient très imposants.

Aujourd’hui, les lampadaires peuvent former des piliers pour les allées de votre jardin. Ce qui peut s’avérer pratique et confortable. Il y a toutefois un inconvénient de taille. La mise en place de ce genre d’accessoire est uniquement à confier à des professionnels.

Il y a des branchements à faire pour que les accessoires puissent s’allumer facilement et être reliés au tableau électrique de votre maison.

Les pots LED : pratique et facile à utiliser

Dans les résidences de luxe comme dans les appartements rez-de-jardin, les pots ou  s’invitent désormais comme des stars. Ce sont des alternatives pratiques et faciles à utiliser pour non seulement agencer l’espace, mais aussi éclairer le jardin.

Existant en une large variété de couleurs, de tailles et de styles, ils se posent simplement à l’endroit que vous souhaitez éclairer et aménager. Ce sont des pots comme tant d’autres, qui peuvent aussi contenir vos plantes. Choisissez-les en fonction de la taille de la plante que vous avez envie d’avoir dans votre jardin.

Les appliques LED Solaire avec détection de mouvement

Très modernes, mais surtout très efficaces pour sécuriser et aménager votre jardin, les appliques LED solaire vous sont proposées pour quelques dizaines d’euros seulement. Elles se posent simplement avec des vices sur les pans de mur que vous avez envie d’éclairer.

Ce peut être à côté des portes ou des portails, sur les façades des maisons, etc. Comme leur nom l’indique, ces appliques embarquent une plaque solaire qui se recharge automatiquement pendant la journée.

Vous n’aurez donc pas à augmenter votre consommation d’énergie en utilisant ce type d’accessoire. Sans compter que la fixation d’un tel article ne nécessite aucun branchement, donc pas d’intervention d’un électricien professionnel. Se déclinant en plusieurs modèles, ces appliques peuvent aussi aider à parfaire votre aménagement simplement.

Les spots classiques à poser dans votre jardin

Généralement incrustés dans la pelouse de jardin, les spots classiques continuent aussi de séduire les propriétaires de maison. Ils ont fait leurs preuves depuis des années. Ils restent pour le moins discrets pour ne pas entacher votre décoration d’extérieur.

L’avantage avec cet accessoire est que vous n’avez pas besoin d’en acheter énormément pour éclairer l’intégralité de votre jardin. Ils sont très efficaces, et pourtant, ils ne coûtent que quelques dizaines d’euros.

Néanmoins, la mise en place ne sera pas facile, notamment si vous avez envie de cacher les fils pour ne pas abîmer tout le travail qui a été fait dans votre déco de jardin. Un électricien ne sera pas du luxe.

Article consulté 1080 fois.