Lors de la conception de la cuisine, vous avez sûrement en tête une image précise de la cuisine de vos rêves. Il ne faut tout de même pas négliger vos habitudes de vie quand vous choisissez les accessoires qui vont équiper la pièce. Peu importe vos exigences, elle doit à la fois être conviviale et fonctionnelle. Dans ce dossier, nous allons vous apporter quelques conseils pour bien choisir quelques-uns des accessoires de cuisine.

Le choix de l’évier

Pour cet accessoire incontournable de la cuisine, les mots qui doivent guider votre choix sont : la fonctionnalité, l’esthétisme et la résistance. Ne vous laissez pas trop emballer par l’esthétisme, même si vous voulez une cuisine design et très moderne.

Les différents types d’évier

Sur le marché, vous trouverez les éviers à poser qui, comme son nom l’indique, doivent être posé sur un meuble sous-évier, les éviers encastrables qui vont être encastrés dans un plan de travail découpé à l’avance et les éviers intégrés qui vont être installés sous le plan de travail. Si un évier à poser vous a tapé dans l’œil, vous ne pouvez pas vraiment directement l’acheter, car vous devez trouver le meuble sous-évier qui lui correspond. Ce type d’évier demande beaucoup d’entretien et de nettoyage. Si vous voulez une cuisine moderne, il faudrait se tourner vers un évier encastrable ou un évier intégré. Pour leur installation, il faut découper le plan de travail aux bonnes dimensions.

Un ou deux bacs ?

La réponse va dépendre de l’espace que vous avez dans votre cuisine. Si vous avez une petite pièce, il serait plus raisonnable de rester sur un évier à un bac ou un évier à un bac et un égouttoir. Si vous avez plus d’espace, vous pouvez vous autoriser un évier un bac et demi avec égouttoir, un évier deux bacs avec égouttoir ou un évier avec plus de deux bacs avec ou sans égouttoir. Pour ceux qui ont une petite cuisine et qui n’ont pas de lave-vaisselle, il est recommandé de choisir un évier avec un égouttoir.

La forme d’évier à choisir

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre cuisine, essayez de trouver un évier carré. Le modèle classique en rectangle pourrait prendre trop de place. En tout cas, dans une grande cuisine, il serait bien pratique. Si vous voulez placer cet espace de nettoyage dans un angle, sachez que sur le marché, il y a des éviers d’angle qui vous permettront d’optimiser l’espace. Ceux qui ont une grande cuisine peuvent s’autoriser un évier rond, mais il faudra comprendre qu’il n’est pas vraiment adapté à la vaisselle.

Dans quel matériau choisir son évier ?

Si vous contactez un professionnel pour la conception de votre cuisine, c’est automatique qu’il vous recommandera de prendre un évier en inox. Ce matériau est léger, résistant et facile à entretenir tout en apportant un côté moderne et design. Côté esthétique, vous pouvez être séduit par un évier en résine ou en matériaux synthétiques. Ces matériaux sont également résistants et supportent les hautes températures, mais avec le temps, on peut voir des tâches. Un évier en grès ou en céramique apportera une touche de décoration rustique à la cuisine, mais ces matériaux sont très lourds et plus fragiles. Côté résistance, on peut dire que la pierre remporte la bataille. Un évier en pierre reste tout de même cher et il est lourd.

La robinetterie

Avec l’évier vient la robinetterie et sur le marché, il y a différents modèles. Vous pourrez même trouver celui qui fond parfaitement au décor que vous voulez installer dans votre cuisine.

Le mélangeur, la robinetterie classique

Le mélangeur est ce robinet qui a une poignée pour eau chaude et une autre pour eau froide. Pour avoir la bonne température et le bon débit, il faut manipuler séparément les deux poignées, ce qui peut être une manœuvre assez laborieuse. Dans la collection des robinets mélangeurs, vous remarquerez que leurs têtes ne sont pas identiques. En effet, il y a ceux qui ont des têtes à clapet. Les têtes à clapet ont à leur bout un joint en caoutchouc qui assure l’étanchéité de l’écoulement d’eau. Elles demandent d’être changées lorsqu’elles sont usées. Si vous voulez avoir un mélangeur qui vous accompagne sur plusieurs mois, tournez-vous vers un mélangeur avec une tête en céramique. Ce type de mélangeur est plus confortable à l’utilisation.

Le mitigeur, un robinet plus moderne et plus pratique

Sur un mitigeur, on n’a qu’une seule manette qui va permet de régler à la fois le débit et la température de l’eau. Les modèles les plus récents des mitigeurs ont même un limiteur cranté de débit et un système anti-brûlure qui apportent plus de sécurité et de confort à l’utilisation.

Le système de filtration pour la robinetterie de cuisine

Avec votre robinet de cuisine, vous pouvez acquérir d’autres accessoires qui vont apporter plus de praticité et de confort à l’utilisation. De nombreux foyers consomment directement l’eau du robinet et pourtant, l’eau qui en sort n’est pas forcément de meilleure qualité. Vous pouvez donc envisager l’installation d’un dispositif de filtration. Vous pouvez opter pour les filtres à cartouche filtrante, les filtres magnétiques, les filtres à polyphosphate, les filtres à charbon actif ou les filtres à sédiment.

Article consulté 3305 fois.