optimiser sa cuisine

La cuisine est un endroit très important dans notre vie quotidienne. Il s’agit du lieu où on cuisine, où on prend le petit déjeuner, le déjeuner, ou encore le dîner. Il s’agit aussi d’un point convivial. Mais le problème que l’on rencontre souvent est au niveau de la place. En effet, il est souvent notable d’un manque de place flagrant dans la cuisine.

Pourtant, il peut être très facile de récupérer de l’espace dans une cuisine aussi bien avec une meilleure organisation de l’espace, qu’avec des meubles à plusieurs fonctions.

cuisine

Quelques solutions pour gagner de la place

La première étape à faire et pas des moindre, c’est connaitre la place de chaque objet avant de faire quoi que ce soit. Pour cela il faut rationaliser son aménagement avec un coin pour l’alimentation, un autre pour les réserves, un pour la vaisselle et pourquoi pas un autre pour les casseroles.

La première solution concerne la hauteur. Utiliser toute la hauteur disponible pour faire vos rangements. On pense souvent sur une logique d’accessibilité. Mais s’il est vrai que les éléments en hauteur sont compliqués à attraper, mettez-y ceux que vous n’utiliser pratiquement pas, tel que la machine à raclette, le gaufrier… Ceci vous permettra de loger plus de chose utile à une hauteur convenable. Un autre argument qu’on peut ajouter est le design. Il sera beaucoup plus esthétique d’avoir une façade homogène, qu’une façade avec un vide en hauteur. Enfin cette méthode permettra aussi de donner une impression d’agrandissement de votre cuisine.

La seconde solution concerne l’espace dont vous disposez. Il est inutile d’avoir par exemple un grand lave-vaisselle si vous êtes tout seul ou si votre cuisine est petite. De la même façon pour le four, si vous ne vous en servez pas, n’en prenez pas. Au niveau des aménagements, ne reproduisez pas une cuisine traditionnelle. Il est préférable de faire une cuisine sur-mesure répondant à vos besoins, qu’une cuisine traditionnelle que l’on peut voir partout ne vous correspondant pas.

Pour la troisième, pensez aux colonnes coulissantes. Il s’agit de colonnes attachées à la cuisine pouvant sortir et rentrer dans le mur comme un tiroir. Ceci permet un rangement beaucoup plus discret, et de ce fait propose une vision de la cuisine au naturel.

La quatrième se retrouve dans la même lignée que la troisième solution. Il s’agit des îlots multifonctions. Ces îlots sont des meubles sur roulettes pouvant pivoter pour vous proposer de nouveaux rangements. Il permettra d’avoir un plan de travail supplémentaire, beaucoup plus d’espace de rangement et n’encombrera pas la pièce tant que vous ne l’utilisez pas.

La cinquième solution concerne la table où vous manger. Si votre table se trouve sur la cuisine, privilégiez plutôt une table escamotable. Il s’agit d’une table pouvant s’incruster dans un plan de travail ou pouvant se plier et déplier. Ceci permet un gain de place considérable. L’autre solution envisagée pour ceux ayant une plus grande cuisine, serai celle du comptoir de bar. Elle vous permettra de vous offrir un espace de repas sans encombrer l’espace environnant.

 

Une expertise vaut mieux que de simples suggestions

architecte

Pour un projet d’optimisation d’espace, l’expertise d’un architecte d’intérieur et d’un designer est largement recommandé. En effet, il s’agit d’un professionnel de l’habitat qualifié pour agencer et retravailler vos espaces. Il pourra vous conseillez sur les contraintes techniques, administratives et de délai du lieu à transformer. L’architecte d’intérieur à une connaissance approfondie des matériaux à utiliser. De plus grâce à son réseau professionnel, il travail avec de nombreux artisans comme les ébénistes mais aussi des professionnels du bâtiment comme les peintres, les électriciens… etc.

Enfin, ceci permet de ne pas contacter plusieurs corps de métier. En effet, un architecte d’intérieur obtiendra des délais avantageux avec les corps de métiers utiles pour le chantier.

 

Article consulté 3 498 fois.