Objets et meubles cassés, usés passés de mode, nous avons l’habitude de nous en séparer le plus rapidement possible. A notre époque, le changement est une habitude et devient presque une seconde nature au point où acheter du neuf est devenu indispensable.

Or, des achats fréquents équivalent à des factures qui frisent la ligne rouge en faisant basculer notre statut financier. Le plus déplorable est que même le neuf est souvent troqué contre du neuf parce que le dernier fait tout simplement plus moderne ou design. Alors, ces objets que l’on jette souvent avec mépris, est-ce vraiment nécessaire ? La réponse est non. Et si vous êtes un bon bricoleur, vous n’êtes plus obligés de jeter vos meubles à la casse.

Les chaises abimées

Si vous avez des chaises abimées et vous aimez le DIY, ce n’est pas encore le moment de les mettre de côté. Des idées farfelues et un peu originales ont leur place dans la décoration. Renversez votre chaise et fixez là au mur. L’idée est assez nouvelle mais très tentante pour les gens qui veulent un peu de nouveauté dans votre intérieur.

En l’installant dans votre salle de bain, vous pouvez y mettre vos serviettes et vos linges. Vous pouvez également la mettre à l’endroit en la fixant toujours au mur. Elle vous servira d’étagère ou de portes serviettes aussi.

Si vous êtes adroit en ce qui concerne le bricolage, donnez un peu d’esthétisme en ponçant la surface de la chaise. Mettez-y une bonne couche de vernis et ajoutez un peu de couleur. Vous pouvez trouver plus de conseils et d’informations sur blog-maison.net par exemple.

Un nouveau salon dans votre maison

Les pneus d’automobile, une fois qu’ils ne servent plus, ne se jettent pas à la poubelle. On va vous expliquer pourquoi : tout simplement parce qu’on peut les modifier et obtenir des meubles magnifiques. Prenez les pneus usés et couvrez-les de cuire. Faites-en sortes à ce que les jointures se retrouvent à l’intérieur de vos pneus.

Vérifiez que toute la surface soit entièrement lisse. Comblez maintenant le vide du milieu avec du rembourrage. Faites-en sorte à ce que le rembourrage tienne le coup de l’autre côté. Si possible, privilégiez les rembourrages qui ne s’affaissent pas facilement avec le temps.

De l’éponge de bonne qualité est toujours conseillé. Couvrez maintenant le dessus avec une nouvelle couche de cuire. Vous pouvez utiliser des couleurs différentes en veillant à ce que le mariage de couleurs soit parfait. Faites-en de même avec les autres pneus restant. Vous aurez alors de nouveaux poufs intéressants dans votre salon.

Le capitonnage fait maison : le capitonnage est une technique utilisée par de nombreux professionnels pour réparer, le plus souvent des chaises surtout faites de cuir. Pourtant recourir à un expert est souvent onéreux. Heureusement vous pouvez le faire vous-même. Mais là, il est plus question de conseils pour les solutions provisoires. Il suffit tout simplement de rembourrer et de mettre une nouvelle matière dessus en faisant soin de ne pas trop abimer la structure de la chaise.

Les anciennes planches

Si vous avez d’anciennes planches chez vous, faites-en des étagères de fortune dans votre garage ou encore dans votre grenier. Vous pouvez également installer cette étagère dans votre salon ou cuisine. Dans ce cas, poncez bien la surface de la planche pour qu’elle soit bien lisse.

Recouvrez ensuite avec de la peinture à l’huile. Vous pouvez aussi la scier pour obtenir une forme définie. Superposez ensuite les planches pour avoir une étagère utilisable. Avec une corde, vous pouvez également obtenir une étagère suspendue qui est plus appréciable dans la cuisine ou sur votre véranda.

Article consulté 5489 fois.