Entre Lorenove et la Foire de Paris, c’est une très longue histoire d’amour…

Depuis 1982, lʼentreprise Chartraine participe en effet, chaque année, à ce grand événement parisien. Aujourd’hui encore, lʼenthousiasme reste intact. Retour sur cette édition 2018 particulièrement dynamique, en compagnie de Julien Giraud, Directeur Commercial des Agences Lorenove.

Ce dynamisme se ressentait d’ailleurs au moment de pénétrer sur le stand de 144 m2, car cette année, le sport était le thème retenu pour la communication visuelle.
Un choix qui ne doit rien au hasard, car Lorenove est depuis plusieurs mois, parrain officiel des émissions sportives de France Télévisions, « Stade 2 » et « Tout le Sport ».

La marque exprime ainsi au quotidien les valeurs qui lui sont chères : engagement, dépassement de soi, performance, esprit d’équipe, excellence…
Alors, cette ambiance sportive a-t-elle permis de « jouer à guichets fermés » ?

« Nous sommes très satisfaits de la fréquentation » déclare Julien Giraud. Précisons que celui-ci, aujourd’hui Directeur Commercial Lorenove, est dans l’entreprise depuis 20 ans.
Cette antériorité lui donne de fait, un bon recul sur la Foire de Paris, à laquelle il a participé à de nombreuses reprises.

Il ajoute : « Nous avons obtenu près de 10% de prises de rendez-vous supplémentaires par rapport à 2017. Cela représente concrètement plus ou moins 490 rendez-vous, ce qui constitue un excellent résultat. Des contacts qualifiés, que nous traitons désormais commercialement, afin de transformer ces projets en commandes ».

Il faut bien dire que les raisons de visiter l’espace Lorenove étaient nombreuses et variées. En effet, la marque présentait sur son stand tous les segments de produits de son catalogue.

Etaient ainsi exposés la quasi intégralité des fenêtres, des volets roulants, 3 portes d’entrée pavillonnaires, une porte d’entrée blindée, une porte de garage, un portail, des volets battants et même une moustiquaire, très efficace pour prévoir l’été avec sérénité.

Autant d’occasions pour les visiteurs de découvrir, d’admirer, de manipuler les différentes menuiseries sur-mesure Lorenove (HPC, Aluminium, PVC, Bois ou Mixte Bois / Aluminium), et d’obtenir toutes les réponses aux questions qu’ils se posent.

Car comme le constate Julien Giraud, « Les visiteurs arrivent désormais sur le stand très informés, car ils peuvent obtenir en amont énormément dʼinformations sur notre site Internet et sur le Web. Ils veulent donc voir les produits “en vrai”, les tester et entrer dans les détails de leur projet ». Et, il ajoute avec humour : « Nos commerciaux ont donc intérêt à connaître leurs produits sur le bout des doigts, ce qui est heureusement le cas ! ».

Un espace dédié à l’innovation.

L’innovation étant le fer de lance de Lorenove, l’un des principaux enjeux sur la Foire de Paris était la présentation de 3 nouveautés majeures, positionnées au coeur d’un espace dédié.

Parmi celles-ci, star de l’édition 2018, la gamme de fenêtres LOMNIA, réalisée en HPC « Hybrid Premium Composite », un matériau composite fibre de verre. Baptisée « la fenêtre sans compromis », LOMNIA réussit effectivement la prouesse de réunir avec brio les meilleurs atouts :

– performances thermiques (Uw de 1,2),
– économies d’énergies (15% de lumière en plus = moins de chauffage),
– esthétique (lignes élégantes et épurées par des parcloses droites et modernes, finitions soignées dans les angles),
– sécurité (châssis renforcé en fibre de verre et ouvrant semi-masqué pour moins d’accessibilité depuis l’extérieur).

LOMNIA donne une nouvelle allure à l’habitat, personnalisée grâce à une grande déclinaison de couleurs disponibles : l’espace innovation permettra notamment de découvrir le gris agate

Lorenove s’est dotée sur le stand, d’une imprimante volumique Octoplus 3D, permettant au public d’assister, en temps réel, à la conception d’un profil LOMNIA « vu de l’intérieur ».

Visible de tous, cette machine, par son fort potentiel d’attraction, a permis de générer du trafic, tout en donnant une image « high-tech » à cet espace, et donc à la marque.

La fenêtre LOMNIA alliance parfaite entre design, confort thermique, économies d’énergie et sécurité.
La fenêtre LOMNIA alliance parfaite entre design, confort thermique, économies d’énergie et sécurité.
imprimante volumique Octoplus 3D, permettant au public d’assister, en temps réel, à la conception d’un profil LOMNIA « vu de l’intérieur ».
imprimante volumique Octoplus 3D, permettant au public d’assister, en temps réel, à la conception d’un profil LOMNIA « vu de l’intérieur ».

Autre innovation remarquable, et remarquée, la nouvelle fenêtre alu à ouvrant visible de Lorenove. Dotée d’un design particulièrement élégant lui conférant une grande finesse, cette menuiserie concilie la robustesse à la légèreté de l’aluminium, tout en affichant des performances de tout premier ordre :

– Un coefficient Uw de 1,4.
– Apport solaire : Sw de 0,47.
– Transmission lumineuse : TLw de 59%.

Enfin, toujours sur l’Espace Innovation, Lorenove a présenté Uranie 2, une porte à ouverture par empreintes digitales.
Résolument moderne, ce produit permet à l’entreprise de se positionner fortement sur un segment, qui à l’heure où les objets connectés ont le vent en poupe, est riche de promesses d’avenir.

Les visiteurs « love Lorenove »…

C’est une certitude pour Lorenove, la Foire de Paris n’a pas pour finalité de prendre des commandes sur le stand. Une démarche commerciale « sérieuse » nécessite en effet de pouvoir notamment de réaliser un diagnostic personnalisé et de disposer de mesures précises avant de bâtir une réponse commerciale tout aussi sérieuse.

Pour Julien Giraud : « lʼobjectif est avant tout dʼinformer les particuliers, parfois de les rassurer sur leur projet, de leur apporter tous les détails quʼils souhaitent et de créer une véritable relation de proximité et de confiance ».

Contact immédiatement dirigé vers une agence ou un concessionnaire de la marque afin de convenir d’un rendez-vous rapide.
On constate que si les visiteurs de la Foire de Paris sont, année après année, de moins en moins surpris de l’étendue de la gamme Lorenove, ils sont encore logiquement très nombreux à associer l’enseigne aux fenêtres.

Concernant ces dernières, les clients particuliers, toujours séduits en priorité par l’esthétique et l’aspect pratique des produits, sont néanmoins de plus en plus sensibilisés par leurs performances techniques et acoustiques.
La sécurité n’est également pas en reste, tout ce qui peut ralentir le « travail » des cambrioleurs est un point positif.

DSC_0057

DSC_0106_2

De type propriétaires « CSP + », les clients Lorenove sont d’une très grande fidélité. C’est pourquoi, il est très fréquent que les particuliers qui visitent le stand soient des clients, contents de leur première expérience.

Et comme le « bouche à oreille » est historiquement l’une des clés du succès de la marque, nombreux sont aussi les visiteurs, qui viennent sur recommandation de leurs amis ou famille. En termes de localisation, la Région Parisienne constitue naturellement le vivier principal des contacts, mais on estime tout de même à environ 25% la part de provinciaux.

Enfin, côté matériaux et tendances, l’aluminium cette année encore confirme sa prédominance, tout en précisant que le bois possède lui aussi toujours de nombreux inconditionnels.

IMG_7858

Comme le souligne Julien Giraud : « Les prospects que l’on rencontre durant la Foire de Paris souhaitent avoir de plus en plus de certitudes qui vont au delà des qualités des produits.
Ils veulent être notamment rassurés sur la pose et les points de garantie. Cʼest un élément légitime, qui est particulièrement positif pour nous, car nous mettons depuis longtemps, lʼaccent sur la qualité de pose et plus globalement sur le service après-vente.»

Comme on le voit, si l’innovation a été très présente, du 27 avril au 08 mai sur le stand Lorenove à Paris, l’enseigne mise également sur les services avec une stratégie commerciale compétitive, impliquant un développement, toujours plus poussé, des notions majeures que sont l’entretien et la maintenance.

C’est une perpétuelle réflexion, basée sur l’amélioration continue et notamment en termes de réactivité, afin de proposer de nouveaux services….

Dont nous reparlerons prochainement !

Article consulté 2775 fois.