Girpi_Flexible_SystemO

Limiter la présence de bactéries dans les réseaux d’eau sanitaire constitue une priorité absolue pour tous les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.), en particulier les établissements de santé. L’enjeu est de taille pour les responsables d’exploitation qui doivent se conformer à la réglementation en vigueur et réaliser une surveillance et un contrôle drastiques de la qualité de l’eau.

Avec sa gamme SYSTEM’O®, système complet de canalisations et raccords en PVC-C pour la distribution Eau Chaude et Eau Froide Sanitaire, GIRPI accompagne efficacement les exploitants dans leur lutte contre le développement du biofilm et des bactéries en leur proposant des solutions toujours plus performantes. Dernière innovation en date, les raccords dédiés au contrôle de la température des réseaux qui, comme en témoignent deux utilisateurs, ont su répondre parfaitement aux problématiques de gestion des risques sanitaires.

Une solution plus fiable pour le Centre Hospitalier de Chambéry

D’une surface totale de 73.000 m2 répartis sur 7 niveaux, le Centre Hospitalier de Chambéry accueille 671 lits. Comme l’indique Claude Regottaz, Responsable Technique Plomberie à l’hôpital, « la bactériologie et les légionnelles sont des problèmes courants dans les établissements de santé. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe d’hygiène. Notre priorité est de tenir des températures correctes afin de limiter le développement des légionnelles et de pouvoir réaliser des chocs thermiques ou chlorés pour les désinfections ».

Souhaitant « éviter tout système pouvant faciliter le développement des bactéries » et suite à des « problèmes de picking avec le matériau utilisé précédemment », Claude Regottaz a choisi le SYSTEM’O® de GIRPI qui « est un produit très fiable, selon nous plus fiable que certains matériaux traditionnels qui ont tendance à perdre en qualité ». Ce sont ainsi 42 kms de tubes HTA® (eau chaude) et HTA®-F (eau froide) de la gamme SYSTEM’O® qui ont été mis en œuvre pour alimenter les 3.500 appareils sanitaires de l’hôpital.

Pour une surveillance optimale et sûre des réseaux d’eau, plus de 130 raccords pour le contrôle de la température de la gamme SYSTEM’O® ont également été installés sur les conseils de l’entreprise de pose. Bien qu’habitué à utiliser des doigts de gants, pour Claude Regottaz « le point fort de ces nouvelles pièces proposées par GIRPI est qu’il n’y a pas de raccord à visser donc pas de niche pour les bactéries ou légionnelles, contrairement au doigt de gants. De plus, elles sont nettement mieux conçues et étudiées en terme d’hydraulique ».

Convaincu, Claude Regottaz, Responsable Technique Plomberie à l’hôpital, conclut « j’utiliserai sans aucun doute à nouveau les pièces à températures GIRPI pour mes prochains chantiers ».

Des raccords « plus simples et rapides à poser » pour la société CUNIN, installateur

Construit en 2011, l’EPISOME (Etablissement Public Intercommunal Social et Médicalisé) de Monthureuxsur- Saône (88) réunit un foyer d’accueil spécialisé pour adultes handicapés, un foyer d’accueil médicalisé et une maison de retraite.

Après quelques années d’exploitation, les gestionnaires de ce bâtiment constitué de 94 chambres ont souhaité optimiser le dimensionnement des réseaux d’eaux. A la demande de l’EPISOME et du bureau d’études, le SYSTEM’O® de GIRPI a été retenu. Installant ce système depuis de nombreuses années, René Cunin, Directeur de la société CUNIN SAS, les a également conforté dans ce choix. Spécialisé dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation, René Cunin et « ses équipes connaissent parfaitement le produit et l’apprécient ».

Réalisée en un temps record, la mise en œuvre du SYSTEM’O® et de ses nouveaux raccords s’est très bien passée. « Elle est beaucoup plus rapide et plus simple car il n’y a qu’une seule pièce à installer » souligne René Cunin qui a également pu apprécier « les commandes de pièces facilitées ».

Plus fiables, plus faciles et plus rapides à poser, les pièces pour le contrôle de la température de la gamme SYSTEM’O® de GIRPI répondent ainsi aux attentes des installateurs comme des utilisateurs puisqu’elles garantissent un « meilleur suivi de la température par la maintenance ». Et René Cunin de conclure : « Nul doute que pour un prochain chantier avec la même problématique, je poserai à nouveau ces solutions ».

Avec la gamme SYSTEM’O® et ses raccords (manchons, coudes et tés) développés pour assurer une surveillance optimale de la température, GIRPI accompagne ses clients dans la conception de réseaux d’eau sanitaire pérennes et durables. Une capacité d’innovation qui s’illustre une fois encore avec le nouveau flexible silicone SYSTEM’O®, spécialement adapté aux exigences des établissements de santé. A l’image de l’ensemble de la gamme, il est conçu pour l’eau chaude et l’eau froide sanitaire, peu promoteur de croissance bactérienne et résiste parfaitement aux traitements de désinfection parmi les plus agressifs.

www.girpi.fr

Article consulté 3 819 fois.