Vous avez froid ? Vos factures d’énergie augmentent ? Il est peut-être temps de penser à remplacer votre système de chauffage. Quelles sont les raisons qui doivent vous inciter à changer de chauffage ?

Radiateur chaleur douce Aterno

Remplacer son chauffage pour faire des économies

Les économies sont au cœur de la démarche des particuliers qui souhaitent renouveler leur chauffage. En effet, plus un système de chauffage vieillit, plus il consomme d’énergie. Au-delà de la baisse de rendement, l’entretien d’un système de chauffage vieillissant peut aussi coûter de plus en plus cher. Les dysfonctionnements se multiplient et les opérations de maintenance sont de plus en plus régulières. Dans ce cas, mieux vaut remplacer le système de chauffage existant.

Par ailleurs, le coût de l’énergie est également à prendre en compte. Si vous souhaitez faire des économies, mieux vaut opter pour un système de chauffage utilisant une énergie à la fois disponible et compétitive. C’est le cas de l’électricité. Contrairement aux énergies fossiles dont les ressources se raréfient et dont les prix fluctuent, l’électricité produite à partir de sources renouvelables est de plus en plus compétitive.

Changer son chauffage pour accéder au confort

L’autre critère essentiel pour déterminer le bon moment pour changer de chauffage, c’est le confort. Lorsque vos factures augmentent et que, paradoxalement, votre confort continue de baisser, c’est le signe qu’il est temps de changer de chauffage. Un chauffage inefficace engendre inévitablement une surconsommation d’énergie. Pour accroître votre confort et faire des économies d’énergie, il faut opter pour un système de chauffage performant associé à des équipements domotiques (régulation et programmation notamment).

Il existe désormais des équipements de chauffage innovants qui garantissent les meilleures performances en rénovation et en construction. C’est le cas de certains équipements de chauffage, comme le radiateur à inertie qui assure confort et économies d’énergie.

Article consulté 1493 fois.