PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2024 : UNE MAJORITÉ DES INDUSTRIELS DU NOUVEL HABITAT RESTENT INQUIETS POUR L’AVENIR

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Si l’année 2023 suscitait de fortes inquiétudes pour les Industriels du Nouvel Habitat, les perspectives pour 2024 ne semblent pas être meilleures pour la majorité d’entre eux. En témoigne la nouvelle enquête menée par Inoha auprès de ses adhérents, constitués majoritairement de PME dont le chiffre d’affaires s’élève en moyenne à 35 M€.

L’année 2022 a été marquée par une forte inflation. Celle-ci s’est traduit par un écart important entre la valeur et le volume des ventes des Industriels du Nouvel Habitat aux Grandes Surfaces de Bricolage. Après un pic de 18 points d’écart au 3ème trimestre 2022, il s’est réduit dès le 4ème trimestre 2022 à 8 points pour progressivement arriver à 4 points au 2ème trimestre 2023. L’évolution de l’indice des prix à la consommation (INSEE) a suivi la même tendance sur le marché du bricolage : une forte augmentation des prix en 2022 qui semble s’atténuer sur le début de l’année 2023 (5% au T2 2023).

Côté marges, elles semblent se rapprochées du niveau d’avant-crise grâce aux hausses tarifaires que les industriels ont pu négocier en 2022 pour juguler la hausse des coûts des matières premières, sans pouvoir d’ailleurs les répercuter dans leur intégralité, ce qui a pesé fortement sur les marges des industriels en 2022.

S’il est vrai que les cours du gaz naturel et de plusieurs matières premières (acier, aluminium, cuivre, fer, bois tropicaux…) ont baissé en 2023, il est juste également de rappeler, à l’heure où vont bientôt s’ouvrir les négociations commerciales, que certaines charges ont augmenté pour les industriels en 2023 : l’électricité, les salaires, les baux commerciaux, le prix du transport routier (+4,4%) ainsi que le coût des services (évolution de +6,4% de l’indice Syntec).
Ainsi, selon la Direction Générale des Entreprises, les prix de vente de l’électricité aux clients professionnels devraient subir une hausse de +84% en 2023 par rapport à 2022. Concernant les salaires, la Banque de France table sur une progression de +5,5 % des rémunérations en 2023. Quant à l’indice des loyers commerciaux (ILC), il est en hausse de +6,7 % au 1er trimestre 2023 selon l’INSEE après déjà +6,3 % au trimestre précédent. Enfin, il ne faut pas oublier que les éco-contributions vont très certainement augmenter, pour certaines considérablement comme sur celles du bâtiment, même si INOHA est mobilisée auprès des éco-organismes pour limiter au maximum les hausses. Dans ce contexte, même si l’activité des Industriels du Nouvel Habitat s’est améliorée sur les 8 premiers mois de l’année 2023, une large majorité d’entre eux (plus de 70% des répondants) restent inquiets pour l’avenir. En témoignent les résultats de l’enquête menée par Inoha qui précisent que les sujets qui préoccupent le plus ses adhérents pour 2024 portent principalement sur la baisse d’activité pour 76,3%, le coût de l’énergie pour 46,1%, la hausse des salaires (39,5%) et le recrutement (35,5%). Ainsi, les problématiques liées aux ressources humaines progressent à l’inverse des inquiétudes liées au coût des matières premières.

« Dans ce contexte de crise du logement et de la confiance ainsi que de la nécessité de maintien des marges, il est de la responsabilité de notre filière de travailler ensemble et rapidement sur de nouvelles dynamiques commerciales » souligne Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha.

https://www.inoha.org/


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com