Responsabilité Élargie du Producteur (REP) – OKNOPLAST adhère à VALDELIA

Publié par Primavera le

Le fabricant de menuiseries OKNOPLAST adhère à l’éco-organisme VALDELIA pour simplifier les démarches de ses revendeurs partenaires

Prévue par la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC), qui a pour but d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la responsabilité élargie du producteur (REP) permet la collecte, le recyclage et la valorisation des produits et matériaux de la construction et du bâtiment (PMCB). Le 1er mai 2023 marque le début de sa mise en place opérationnelle. Toutes les entreprises qui fabriquent, distribuent ou importent des produits et des matériaux de construction (metteurs sur le marché) sont tenus de contribuer à la gestion des déchets des produits qu’ils vendent en adhérant à l’un des 4 éco-organismes agréés pour la gestion de cette filière. La reprise gratuite des déchets triés, ainsi que leur traitement, est rendue possible par le versement d’une éco-contribution que chaque metteur sur le marché doit régler à l’éco-organisme.

Le groupe polonais OKNOPLAST est un acteur incontournable sur le marché de la menuiserie en France grâce à son offre de fenêtres et portes PVC. Dans l’Hexagone, plus de 600 partenaires commerciaux profitent de la grande capacité de production du groupe. Étant distributeurs et importateurs de produits de construction, les clients d’OKNOPLAST sont considérés comme des metteurs sur le marché et doivent adhérer à un éco-organisme dans le cadre de la REP PMCB. Pour les accompagner dans cette démarche vertueuse de gestion des déchets et simplifier la mise en place de la REP PMCB, la filiale française OKNOPLAST a adhéré à l’éco-organisme VALDELIA.


OKNOPLAST accompagne et simplifie les démarches REP de ses clients

Avec son programme complet et inédit, OKNOPLAST met l’accompagnement personnalisé de ses clients au cœur de sa stratégie de développement. Showroom sur mesure, prise en charge de la communication, outils digitaux, aide au formation, OKNOLIVE TOURS…, le fabricant a su rester à l’écoute de leurs attentes pour les aider à développer leur business. Depuis le début d’année, OKNOPLAST a lancé une grande campagne de communication auprès de ses clients souvent peu informés de leurs obligations réglementaires : lettres d’informations, organisation de rencontres et réunions avec VALDELIA, formations, intégration directe des éco-contributions dans les outils CRM de l’espace MyOknoplast… En adhérant à VALDELIA, OKNOPLAST souhaite les soutenir efficacement dans cette démarche vertueuse et simplifier la mise en place de leur REP.


Pourquoi OKNOPLAST adhère à VALDELIA ?

Un maillage territorial efficace

Avec un déploiement important en cours sur l’ensemble du territoire, VALDELIA met à la disposition des clients OKNOPLAST 185 points de reprise dans toute la France (pour les reprises de moins de 50 m3). Des points de reprise complémentaires avec une collecte directe des déchets dans les entreprises sont aussi proposés de façon progressive sur les chantiers de plus de 50 m3 de déchets. L’objectif est de passer à 350 points de collecte d’ici la fin 2023. Des conseillers techniques régionaux VALDELIA sont également disponibles et présents en région pour accompagner les clients OKNOPLAST sur tout le territoire.

Traçabilité

De la collecte au recyclage, OKNOPLAST a fait confiance à VALDELIA qui garantit une traçabilité précise et totale des menuiseries, ainsi qu’un traitement conforme à la réglementation. Depuis le 1er mai, VALDELIA a déjà collecté 370 tonnes de menuiseries, à l’aide de contenants adaptés, via les points de reprises ou directement chez les poseurs. Une fois les fenêtres acheminées dans les centres de démantèlement partenaires de VALDELIA, elles sont démontées afin d’extraire le verre plat de l’ossature (PVC ou alu). Le PVC et l’alu sont recyclés en matières premières secondaires. Quant au verre plat, il est recyclé et retourne en fabrication de nouvelles fenêtres.

Un barème clair

Autre avantage, VALDELIA a publié un barème d’éco-contribution 2023/2024 pour donner une visibilité sur l’évolution de la filière et les moyens à mobiliser. L’objectif est d’apporter des réponses concrètes, à coûts maîtrisés, pour développer la collecte, le réemploi, le recyclage et la valorisation des produits et matériaux en fin de vie. Ces barèmes déjà disponibles rendent la mise en place et la communication vers les clients OKNOPLAST plus faciles et plus lisibles.

Une éco-contribution précise en fonction du poids de la menuiserie

L’éco-contribution à VALDELIA est calculée en euros HT/Kg ce qui permet d’être au plus juste et précis sur la matière à recycler. En 2023, elle sera de 0,02 euros HT/kg pour les fenêtres alu et PVC. Puis elle augmentera en 2024, passant à 0,03 euros HT/Kg pour la fenêtre alu et 0,04 euros HT/Kg pour la fenêtre PVC.

Les clients OKNOPLAST paient l’éco-contribution à OKNOPLAST qui la verse ensuite à VALDELIA. Le montant de cette éco-contribution est indiqué sur la facture et le calcul se fait automatiquement dans les outils CRM OKNOPLAST.


Primavera

Primavera Communication