La rénovation énergétique des bureaux trouve son allié parfait dans Alumline, le plafond climatique faible hauteur de Zehnder

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), le secteur du bâtiment génère à lui seul un peu plus de 26% des émissions de gaz à effet de serre du pays et pèse 45% de la consommation d’énergie finale. Afin de décarboner l’immobilier tertiaire, le décret Eco Energie Tertiaire impose aux propriétaires et gestionnaires de ces immeubles existants, de plus de 1.000 m2, la mise en place d’un plan d’action visant à la réduction de leur consommation énergétique finale d’au moins 40% en 2030. Parmi eux, les bureaux, qui, rien qu’en région parisienne représentaient en 2022 près de 56,08 millions* de m² de surface utile.
Le nouveau système de plafond climatique Alumline faible hauteur de Zehnder répond parfaitement aux besoins de rénovation énergétique des bureaux avec de fortes contraintes de hauteur sous plafond.

Un système de chauffage et de rafraîchissement performant
Chauffant l’hiver, rafraîchissant l’été, le plafond climatique Alumline faible hauteur de Zehnder est constitué de bacs métalliques actifs en acier galvanisé. Ces derniers comprennent un échangeur thermique composé de serpentins en cuivre. La conception de la solution Alumline faible hauteur garantit une haute performance thermique, acoustique et environnementale, ainsi qu’une distribution rapide et uniforme de la chaleur ou de la fraîcheur dans l’espace, par rayonnement et convection naturelle.

Ainsi, le chauffage ou le rafraîchissement est doux, silencieux, sans air pulsé, ni courant d’air froid et contribue à l’amélioration du confort acoustique dans les espaces.

Ce système réversible contribue au bien-être des occupants tout en améliorant la qualité de l’air à l’intérieur des bureaux et en réduisant les coûts.

Comme le démontre l’étude** menée par le bureau d’études indépendant TRIBU ENERGIE, investir dans les plafonds climatiques rayonnants Zehnder dans le cadre de rénovation de bureaux, c’est choisir une solution dont le coût global (achat, consommation, maintenance) est inférieur, après 15 ans d’exploitation, de 24% à 33% par rapport à d’autres équipements de type ventilo-convecteurs ou UTCI (Unité Thermodynamique de Confort Individuel).

Une solution architecturale totalement intégrée et durable
Ce système convient bien aux bureaux où les hauteurs de plafond sont très faibles. En effet, la conception spécifique de cette solution sur-mesure permet son intégration dans un plénum de seulement 80 mm de haut (bac et ossature compris) grâce aux innovations suivantes :
• une suspente spéciale avec une hauteur optimisée,
• un système à targettes afin que le bac ouvert bascule directement vers le bas sans emprise dans le plénum, • les connecteurs des échangeurs en cuivre sortant à 180°C pour une hauteur minimale.
Le raccordement hydraulique entre chaque panneau est assuré par des flexibles blindés à raccordement rapide de type « push-fitting » facilitant la mise en oeuvre.
Le nouveau plafond climatique Alumline est non seulement esthétique mais aussi économique car il n’exige aucune maintenance.

« Cette solution est particulièrement adaptée aux espaces de bureau avec une faible hauteur sous plafond, situation récurrente dans les projets de rénovation. Sa réalisation sur-mesure la rend flexible et permet une grande liberté de conception et d’aménagement. Son plénum réduit donne un volume supplémentaire à l’utilisateur. Sa maintenance est rendue simple par sa facilité d’ouverture, ce qui minimise le temps d’intervention et, par conséquent, la gêne pour les occupants. Grâce à son mode réversible chaud/froid, cette solution répond aux demandes du marché actuel tout en offrant un vrai bien-être. Enfin, ses performances acoustiques élevées, tant recherchées dans les open space et les salles de réunion, contribuent au confort des bureaux. » François GODARD, Architecte DPLG, Associé – STUDIOS ARCHITECTURE

https://www.zehnder.fr/fr

André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com