Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels

Publié par ILSEDIT le

Le Groupe Acorus, ETI française pionnière dans l’éco-rénovation en sites occupés, utilise désormais un logiciel de modélisation des données du bâtiment 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtel. Une solution novatrice pour Acorus, afin d’optimiser les rénovations, limiter les réserves et une meilleure collaboration entre l’architecte, les ouvriers et le client, pour ainsi gagner en performance. 

Une rénovation d’hôtel optimisée grâce au BIM 3D
Depuis le début de l’année, Acorus a découvert les atouts du BIM 3D. Formée à partir du logiciel Autodesk Revit Architecture, une dessinatrice intégrée au bureau d’étude Acorus, peut représenter en 3D des ouvrages sur les chantiers et ainsi simuler des projets de rénovation. Exercice appliqué depuis avril dernier au chantier de l’hôtel Boissières à Levallois-Perret (92) sur lequel les équipes d’Acorus ont été mandatées pour la rénovation de 48 chambres.
Dans un premier temps, des relevés de l’existant de chaque chambre ont été faits à l’aide d’un mètre laser qui crée un nuage de points, pour s’assurer de la bonne mesure de toutes les cotes. Ensuite, sur l’outil de conception et de dessin BIM, la dessinatrice a modélisé dix typologies de salle de bain au cm près, réalisant ainsi des maquettes 3D dans toutes les configurations possibles.

“Ces représentations de type maquette numérique en 3D présentent plusieurs avantages pour nos chefs de chantier opérant dans l’hôtellerie. En réalisant des plans fiables et exacts, on arrive à estimer plus précisément nos besoins en matériels, en matériaux et le temps de travail lors notamment de la réponse aux appels d’offres” précise Jean-Philippe Brulé, Directeur adjoint Hôtellerie-Tertiaire du Groupe Acorus.

Mieux préparer son chantier pour limiter les réserves
L’objectif sur le chantier de l’hôtel Boissières était de rendre les dessins de calepinage de la faïence de chacune des salles de bain plus précis : prévoir les quantités de carrelage ainsi que leur découpe permettant aux ouvriers de se consacrer immédiatement à la pose. Le BIM 3D a permis d’aller plus vite sur l’opérationnel, d’éviter les fausses coupes, de diminuer le risque d’erreur pouvant conduire à des manutentions supplémentaires et des rebuts de carreaux. Les maquettes numériques ont permis de résoudre des problèmes observés lors de la synthèse des plans techniques et architecturaux. En moins d’une semaine toutes les remarques ont pu être résolues avant l’exécution, directement sur les plans 3D.
In fine, c’est aussi le moyen de limiter le nombre de réserves à lever lors de la réception du chantier. Celui de l’hôtel Boissières a d’ailleurs été réceptionné sans aucune réserve avec deux semaines d’avance sur l’exécution grâce à l’utilisation du BIM.
“Le logiciel Revit permet d’apporter une réponse optimale à nos clients en leur montrant en amont, le produit fini, sous de nombreuses perspectives. Une bonne préparation de chantier est importante, car elle limite les erreurs sur le terrain. Cette solution est intéressante pour nous et pour nos clients, qui comprennent immédiatement ce qu’on leur propose grâce à ces dessins 3D. C’est un réel gain de temps qui permet en plus de faire drastiquement baisser le taux de réserve”  ajoute Jean-Philippe Brulé. 

“Le secteur tertiaire, avec ses hôtels et ses bureaux, est un marché que nous développons de plus en plus, bien souvent en collaboration avec notre bureau d’études. D’ailleurs nous commençons un prochain chantier avec les apparts-hôtels Edgar Suites, où cette fois-ci tous les corps-d’état collaboreront pour réhabiliter leurs studios. Non seulement le BIM 3D est un outil incontournable dans le domaine de la rénovation, mais son association avec le Lean est une combinaison gagnante pour améliorer l’efficacité et la qualité des projets de rénovation. Il optimise l’utilisation des matériaux en calculant avec précision les quantités nécessaires, il permet une meilleure programmation des cadencements, l’anticipation et la résolution des problèmes liés à la co-activité. En identifiant les problèmes à l’avance, il est possible de les éviter. Il offre aussi la possibilité d’impliquer davantage le client dans le projet de rénovation. Grâce à la modélisation 3D, le client peut visualiser le résultat final et mieux comprendre le projet. Enfin, en visualisant les tâches, il est possible d’optimiser les flux de travail sur le chantier. Cela favorise une exécution plus efficace et une meilleure coordination entre les différents acteurs du projet ”, déclare Philippe Benquet, Président du Groupe Acorus.