Envac fête 10 ans de collecte pneumatique de déchets en France

Publié par Sophie Candau le

La société Envac, filiale du groupe suédois du même nom, basée à Paris, a pris en charge l’installation de systèmes de collecte pneumatique de déchets dans les communes d’Issy le Moulineaux et de Romainville, ainsi que dans le quartier parisien des Batignolles.
La technologie pneumatique devrait permettre de réduire de 80 % le nombre de kilomètres parcourus par les bennes à ordures ménagères conventionnelles sur les trajets urbains, et donc 80 % des émissions de NO2 et de CO2.

La collecte pneumatique des déchets, qui supprime le transit des poids lourds dans les rues de la ville et utilise un réseau souterrain d’aspiration pour transporter les déchets ménagers et recyclables vers un point de collecte central, est opérationnelle en France depuis les années 2010, son déploiement actuel se situant dans la ville de Paris et dans plusieurs communes de sa périphérie. 

Au début de la deuxième décennie de ce siècle, spécialisée dans le développement urbain plus durable grâce à des systèmes de gestion des déchets très efficaces, a pris en charge l’installation de systèmes de collecte pneumatique des déchets dans les municipalités d’Issy le Moulineaux (avec deux installations actuellement en service) et de Romainville, ainsi que dans le quartier parisien des Batignolles.

En outre, il existe deux installations opérationnelles au sein des hôpitaux de Montpellier et de Strasbourg, avec une capacité combinée de plus de 1 500 lits.

Au total, les installations urbaines de la ceinture de Paris couvrent le service de collecte des déchets de 11 000 ménages, ce qui signifie que plus de 36 000 habitants bénéficient d’un service innovant de gestion des déchets qui, en plus d’être pratique, contribue à améliorer l’environnement dans les villes.

On estime que la technologie pneumatique réduit de 80 % les kilomètres parcourus sur les routes urbaines par les camions à ordures conventionnels et, par conséquent, 80 % des émissions de NO2 et de CO2 associées à la consommation de combustibles fossiles utilisés par ce trafic lourd.

Les récentes innovations des systèmes pneumatiques ont permis d’incorporer des éléments d’Intelligence Artificielle dans leurs modules de contrôle, qui sont capables d’analyser en temps réel les schémas et les habitudes des utilisateurs en ce qui concerne le dépôt des déchets dans le système, améliorant encore son efficacité énergétique.

Depuis la mise en service du premier système pneumatique de collecte des déchets en Suède en 1961, Envac a déployé sa technologie dans le monde entier, avec plus de 1 000 systèmes en service, dont certains sont situés dans des villes, comme Paris, qui sont considérées comme les villes les plus durables et les plus technologiques de la planète ; c’est notamment le cas de Londres, de New York, de Singapour et de Stockholm.

Ce système rapproche le processus de collecte des déchets, en termes de commodité et de performance, sur d’autres infrastructures urbaines telles que les réseaux d’approvisionnement en eau, en énergie, en eaux usées ou en gaz, qui atteignent l’endroit où ils sont nécessaires. Au lieu d’une flotte de camions se déplaçant jusqu’aux poubelles dans les rues, les utilisateurs déposent leurs sacs de déchets dans des bornes d’apport volontaire de collecte installées dans la rue ou dans des conteneurs à déchets à l’intérieur des bâtiments, et ce à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. 

Périodiquement, les sacs sont transportés par aspiration et acheminés par un réseau souterrain de tuyaux jusqu’à un point de collecte central, où ils sont compactés dans un conteneur.  L’air utilisé pour transporter les déchets est traité dans une salle de filtration qui le purifie avant qu’il ne soit renvoyé à l’extérieur.

« La collecte pneumatique des déchets est devenue un élément indispensable pour obtenir des espaces durables et sains. Cela a bien été compris par les municipalités françaises qui ont adopté cette technologie, donnant ainsi l’exemple à d’autres villes qui aspirent également à adopter des modèles plus durables et plus efficaces dans leur gestion », déclare Carlos Bernad, Président de la région EMEA du groupe Envac.