Lorillard réinvente la menuiserie mixte et lance Fusia

Publié par DMA RP online le

Une menuiserie d’avant-garde qui marie esthétique, performances et durabilité

Fusia est le fruit d’un travail de recherche et de développement du Groupe Lorillard. Cette menuiserie est née d’un cahier des charges fonctionnel. Initié par les savoirs des collaborateurs, le Groupe a su capitaliser sur les talents internes pour concevoir une solution innovante et brevetée.
Plus performante, plus durable, la gamme Fusia est déclinée dans une offre complète de menuiseries haut de gamme, en mixte bois-aluminium à ouvrant caché, au travers de fenêtres, portes-fenêtres battantes ou oscillo-battantes, châssis fixe ou à soufflet, et menuiseries composées.

© Lorillard menuiserie mixte Fusia

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MENUISERIE MIXTE

Pensée et conçue de manière à être optimale, Fusia est tout à fait singulière et fait l’objet de deux brevets portant sur des innovations de conception. Ainsi, son assemblage mécanique combine habilement une structure intérieure en bois lasuré ou laqué et des profils extérieurs en aluminium.
Autre particularité de Fusia : sa feuillure d’ouvrant modulable qui offre une grande souplesse dans la composition des vitrages. Grâce à cette innovation, Fusia permet des combinaisons de vitrages avec des épaisseurs de 28 mm à 40 mm.
Cette modularité ouvre la voie à une adaptation précise des performances thermiques et acoustiques en fonction des besoins spécifiques de chaque projet. « Avec l’équipe projet, nous sommes partis du cahier des charges fonctionnel pour développer un système complet. Ces recherches nous ont permis de développer une gamme de menuiserie alliant performances et innovation », explique Thibaut Schoutteten, Ingénieur Développement et pilote du projet au sein du Bureau d’Etudes Produit, Recherche & Développement du Groupe Lorillard.

LA FUSION PARFAITE DU BOIS ET DE L’ALUMINIUM

Fusia incarne l’élégance contemporaine à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa conception à ouvrant caché offre une parfaite adéquation des masses vues. Avec son design droit, moderne et épuré, Fusia s’intègre harmonieusement dans tous les espaces. L’un des avantages esthétiques majeurs de cette menuiserie est l’alignement parfait des clairs de vitrage entre les parties fixes et ouvrantes. Menuiserie à ouvrant caché, Fusia est donc conçue de façon à ce que l’ouvrant soit dissimulé derrière le dormant. Ainsi, lorsqu’elles sont fermées, les parties fixes et ouvrantes sont alignées de manière parfaite, offrant une surface de vitrage continue et sans interruption. Cet alignement impeccable des clairs de vitrage offre plusieurs avantages. Sur le plan esthétique, cela donne une apparence épurée et harmonieuse à la façade, renforçant le design moderne et minimaliste. De plus, cela permet une vision claire, sans aucune déformation ou obstruction visuelle.
En intérieur, Fusia séduit par son bois chaleureux et moderne. Proposée en Chêne ou en Sapelli – essences issues de forêts gérées durablement – les bois utilisés sont en carrelets lamellés collés et aboutés afin d’éviter les déformations du bois causées par les variations d’humidité et de température.

© Lorillard intérieur menuiserie Fusia

Le battement central réduit et son esthétique épurée créent une atmosphère accueillante. La personnalisation est à l’honneur grâce à neuf finitions lasurées, six pour le chêne et trois pour le bois exotique, ainsi qu’à douze finitions laquées opaques. Cette variété de choix permet de créer des ambiances uniques et personnalisées.


En extérieur, l’aluminium présente un style sobre et contemporain. L’une des caractéristiques notables de Fusia réside dans son drainage invisible, qui améliore encore davantage son esthétique extérieure. Les montants étroits et les masses vues réduites, avec un nœud central de 108 mm et un montant de 90 mm, offrent une apparence moderne et élégante. Fusia propose une sélection de dix-neuf coloris et un nuancier RAL, offrant ainsi une palette étendue pour s’adapter à tous les goûts et styles architecturaux.
En combinant l’intérieur en bois avec une finition d’usine résistante aux dégradations liées au temps, à l’environnement et aux variations de température, et un profil en aluminium sans entretien côté extérieur, Fusia garantit une durabilité à long terme et une préservation des caractéristiques du bois.

© Lorillard extérieur menuiserie Fusia

SURPASSER LES ATTENTES DU MARCHÉ

Fusia se distingue par ses hautes performances thermiques qui répondent à des critères d’excellence. De plus, le choix d’une conception en bois lamellé-collé abouté permet d’obtenir des propriétés mécaniques optimales. La menuiserie est également dotée de trois joints périphériques qui assurent une étanchéité efficace. Il est manifeste que Fusia est conçue pour surpasser la réglementation thermique en vigueur et ce, quel que soit l’essence de bois utilisé. En effet, le cadre de la menuiserie contribue également à sa performance thermique et le choix de l’essence de bois est un critère capital.
« Nous avons orienté le développement de la gamme en limitant les caractéristiques inhérentes au bois. Ainsi, nous avons des performances globales sur la menuiserie très proches quelle que soit l’essence employée. » Outre le cadre de la menuiserie, le vitrage joue également un rôle clé dans les performances thermiques de Fusia. Le vitrage standard est composé d’un double vitrage clair 4FE/20/4 avec intercalaire isolant noir (Warmedge). Et, pour améliorer encore davantage les performances thermiques, un vitrage Ug 1.0 en option est disponible, offrant des caractéristiques thermiques encore plus performantes.
L’excellente étanchéité de Fusia permet de préserver l’isolation thermique et de minimiser les infiltrations d’air indésirables. Grâce à ces caractéristiques, Fusia atteint un coefficient Uw allant jusqu’à 1,2 W/m².K (avec un vitrage de Ug 1.0) en fonction des typologies, démontrant ainsi son efficacité énergétique.

En effet, la conception et le lancement de Fusia ont amené des transformations internes au sein du Groupe Lorillard, notamment en termes d’industrialisation et de fabrication. Afin de garantir une production efficace et de qualité, un plan d’investissement a été mis en place pour équiper le site industriel de Molenat.
Ces investissements stratégiques permettent au Groupe de bénéficier de l’expertise et des capacités de production de Molenat, où toutes les étapes du processus de production – traitement de l’aluminium, usinage des pièces en bois, assemblage et autres opérations nécessaires à la fabrication de Fusia – sont soigneusement réalisées.

Grâce à sa conception et ses innovations brevetées, Fusia se positionne comme une menuiserie hautement performante, alliant la beauté naturelle du bois à la résistance et à la durabilité de l’aluminium. Sa conception réfléchie garantit une expérience utilisateur optimale, en offrant des possibilités de personnalisation étendues et une adaptabilité aux exigences de chaque projet.

Commercialisée à partir du mois d’octobre prochain, pour l’ensemble des projets de bâtiments neufs, ce sont les entités Lorillard Bâtiment, Lorebat Chantier et Lorenove Grands-Comptes qui auront la prérogative de ce lancement… Sans nul doute un succès, au vues des réponses qu’elle apporte aux attentes des clients les plus exigeants, en offrant un équilibre parfait entre esthétisme, durabilité et performance.


DMA RP online

Agence de Conseils en Relations de Presse et Relations Publiques