France Matériaux consolide son réseau avec trois rachats entre adhérents

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Au sein de France Matériaux, les rachats entre adhérents se multiplient, preuve du succès de LA FINANCIERE, structure juridique lancée début 2022 par le groupement de négoces indépendants pour favoriser, grâce à la clause de préférence, la transmission d’entreprise et le développement par croissance externe.

Depuis le début de l’année, France MATÉRIAUX enregistre 3 rachats opérés dans le cadre de LA FINANCIÈRE :

• la société ASTRUC, basée à Clermont l’Hérault (34), qui dispose d’une agence, reprise par l’entreprise CATMAT (Pia, 66), spécialisée dans les matériaux du gros oeuvre, de la couverture, de la plâtrerie, de l’isolation et de l’outillage. Avec cette première expérience de croissance externe, CATMAT, dirigée par Lionel ANGLI, étend sa zone de chalandise au département de l’Hérault. CATMAT compte déjà deux agences et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 millions d’euros en 2022.

• l’entreprise familiale DALAUBEIX MATÉRIAUX, située depuis 1920 à Giat dans le Puy de Dôme(63), rachetée par GUILLON MATÉRIAUX (Pont du Château, 63). Suite au départ à la retraite de Jean-Claude DALAUBEIX qui a intégré le groupement en 2007, la société, employant 9 salariés et dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 millions d’euros en 2022, est reprise par Emmanuel BRESSON, dirigeant les 3 agences de GUILLON MATÉRIAUX. Avec cette acquisition, GUILLON MATÉRIAUX, dont le chiffre d’affaires a atteint 7,9 millions d’euros en 2022, souhaite renforcer son maillage territorial sur les départements du Puy de Dôme, l’Auvergne, la Haute-Loire, la Creuse et la Corrèze.

• le négoce LA GRAVIERE de Lamastre (07) souhaitant concentrer ses activités sur la construction et le transport, a été acheté par AMPLITUDE MATÉRIAUX (Lamastre, 07), dirigé par François REDON, adhérant au groupement depuis 2016. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 millions d’euros en 2022, l’agence de LA GRAVIERE rejoint AMPLITUDE MATÉRIAUX dont le chiffre d’affaires s’élève, en 2022, à 2,2 millions d’euros.

Toutes ces acquisitions se sont réalisées grâce à LA FINANCIÈRE France MATÉRIAUX et notamment à la clause de préférence signée par la majeure partie des adhérents. Rappelons que les missions de cette structure juridique reposent sur l’aide dans les processus de création d’entreprise, de transmission et de développement par croissance externe, le conseil en droit des affaires et ressources humaines.

Accueil

André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com