FDES et certification Cradle to Cradle pour les panneaux Polygood.

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

Polygood France est fière d’annoncer que les performances techniques et environnementales de ses panneaux Polygood sont confirmées par la certification Cradle to Cradle et par l’obtention d’une FDES.

La certification Cradle to Cradle représente pour Polygood France une étape logique puisque l’approche durable est inscrite dans l’ADN même de la marque.

Rappelons que ce label international est la norme la plus avancée pour des matériaux et des produits sûrs, circulaires et responsables.

Les panneaux Polygood ont été analysés et évalués, dans toutes les phases de leur cycle de vie, selon 5 critères : l’utilisation de produits non toxiques, la réutilisation des matières premières, la gestion d’énergies renouvelables, la gestion responsable de l’eau et la responsabilité sociale.

L’éco-matériau Polygood répond pleinement à ces critères :

  • chaque panneau est produit à partir d’un large éventail de déchets plastiques postconsommation et post-industriels, allant des réfrigérateurs aux couverts à usage unique, en passant par les appareils électroniques et les équipements industriels,
  • le processus de fabrication permet de réutiliser jusqu’à 100% de déchets plastiques et 100% des chutes sont réintégrées dans la production,
  • aucun liant ou traitement de surface n’est ajouté, ce qui prolonge indéfiniment l’utilisation du
    Polygood et en fait un matériau modèle de l’économie circulaire,
  • fabriqués en utilisant exclusivement des énergies renouvelables, les panneaux ont une très faible empreinte écologique.

Polygood France confirme également que la faible empreinte carbone de son matériau de surface est désormais attestée par une Fiche de Données Environnementale et Sanitaire (FDES).

Afin de démontrer et valoriser les performances carbone de ses panneaux, Polygood France a souhaité s’engager dans l’élaboration de FDES qui ont pour objectif de fournir l’information sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits.

Avec une valeur certifiée de 6,02 kgeq de CO2/m2 pour une plaque de 12 mm, les panneaux Polygood entre dans la catégorie des matériaux de construction bas carbone. Cette valeur, qui prend notamment en compte la fabrication, l’approvisionnement, le transport et le packaging, place le Polygood parmi les matériaux de surface les mieux positionnés par rapport aux autres solutions existantes.

L’obtention de ce document offre une garantie supplémentaire aux architectes dans leur démarche
d’éco-conception.