ALSIC, spécialiste des produits d’isolation thermique, offre des solutions en accord avec le décret n° 2023-444

Publié par GDA le

Calorifugeage

Cette entreprise spécialisée en calorifugeage propose les produits indispensables pour se conformer au décret n° 2023-444 du 7 juin 2023.

Le décret n°2023-444

Le décret du 7 juin 2023 concerne les systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que le calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid.

Régulation

En ce qui concerne la régulation, bien que les régulateurs de température tels que les thermostats ne soient actuellement obligatoires qu’à l’installation, ce décret prévoit qu’à partir du 1e janvier 2027, les bâtiments tertiaires et les bâtiments résidentiels devront équiper leurs systèmes de chauffage et de refroidissement avec des modèles de régulation automatique de la température.

Calorifugeage

Pour rappel, le calorifugeage représente l’isolation de la tuyauterie qui transporte le chauffage et l’eau chaude de la chaudière ou de la pompe à chaleur jusqu’aux radiateurs, aux robinets, aux pommeaux, etc.

Depuis 2018, il est obligatoire d’isoler la tuyauterie qui transporte le chauffage et l’eau chaude lors de l’installation ou du remplacement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau. Avec l’arrivée du décret, à partir du 1e janvier 2027, le calorifugeage sera obligatoire dans les bâtiments tertiaires et les bâtiments résidentiels collectifs pour tous les réseaux de chaleur et de froid.

Les avantages

Ces mesures visent à réduire la consommation d’énergie liée au chauffage des bâtiments tertiaires et résidentiels.

Lorsque les conduits de chauffage ne sont pas isolés, des déperditions thermiques importantes peuvent se produire, surtout sur de longues distances. En procédant à l’isolation des conduits, la chaleur produite par l’équipement de chauffage est mieux conservée tout au long du trajet jusqu’aux différents émetteurs situés dans le bâtiment. Cela permet de limiter les pertes de chaleur et d’améliorer l’efficacité du système.

Le même principe s’applique aux réseaux d’eau froide. Si les tuyaux traversent des zones où la température ambiante est élevée, la chaleur extérieure peut compromettre l’efficacité du système de refroidissement. En isolant les tuyaux, l’eau froide reste froide et les problèmes de condensation sont évités.

Le calorifugeage agit donc à la source pour réduire les pertes de chaleur et favorise l’adoption de comportements écologiques. Il permet de limiter le gaspillage d’eau nécessaire pour atteindre la bonne température. Grâce à l’isolation des conduits, l’eau atteint rapidement la température souhaitée, sans délai ni gaspillage.

L’entreprise ALSIC

ALSIC (Alsace Isolation Conseil), fondée en 2019, est une entreprise spécialisée dans les produits d’isolation thermique industriels et de chauffage. Acteur en forte croissance basé en Alsace, ALSIC dispose d’une agence et d’un atelier de transformation.

Grâce à sa vaste gamme de produits isolants pour le chaud et le froid, ALSIC s’est établie comme la référence en matière d’isolation thermique industrielle. Elle propose aujourd’hui des isolants pour le calorifugeage, le supportage, la protection incendie, les hautes températures, la fumisterie, et bien plus encore.

La gamme d’isolants pour le calorifugeage d’ALSIC lui permet de proposer des solutions en réponse au décret n° 2023-444, qui sera applicable à partir du 1e janvier 2027.