Un escalier sur mesure pour Eatrenalin, le nouveau concept de restaurant, à Europa-Park

Publié par InterComm le

Des dalles palières Kronimus mènent aux portes d’Eatrenalin, le nouveau concept de restaurant d’Europa-Park

Au mois de novembre dernier, un nouveau restaurant s’est ouvert au sein du meilleur parc d’attraction au monde. Sur près de 1 600 m2, le restaurant Eatrenalin accueille chaque soir jusqu’à 200 convives pour leur faire vivre une étonnante expérience. Pour l’aménagement extérieur de ce projet hors normes, ce sont des produits Kronimus qui ont été choisis : le fabricant a en effet fourni 38 dalles palières fabriquées sur mesure, ainsi que des dalles standard et des pavés drainants Spartana et Antiquita.


Conception et fabrication de dalles palières sur mesure : une exigence de qualité

Europa-Park a inauguré une toute nouvelle attraction : non pas un manège à sensation, mais un nou-veau concept de restaurant, Eatrenalin. L’ambition ? Offrir « l’expérience gastronomique la plus palpi-tante au monde. » Dans un tel projet, rien n’est laissé au hasard. Pas même l’aménagement extérieur, dont était responsable le service Architecture et Urbanisme du parc d’attraction. Ainsi, ce sont trente-huit dalles palières courbes fabriquées sur mesure qui composent l’escalier menant à Eatrenalin.

En ce qui concerne la forme de l’escalier, Katharina Ernst, Chef de projet Kronimus, explique : « L’objectif était de refléter le design de la façade. L’architecte nous a demandé de réaliser des escaliers capables de réaliser cet effet miroir, pour que l’entrée du restaurant puisse évoquer l’image d’une bouche qui s’ouvre. » Puis, au sujet de la couleur, elle complète : « Nous avons réalisé différents échantillons sur la base des souhaits du client ». Créée sur mesure pour le projet, la couleur choisie a été nommée anthracite basalte Eatrenalin. Ici, les dalles qui composent l’escalier ont fait l’objet d’un traitement par ponçage qui lisse la couche de béton supérieure, tout en soulignant la structure des agrégats naturels ; la surface, ainsi plane et satinée, est néanmoins antidérapante.

Une fois les formes et finitions validées, les dalles palières ont été réalisées sur mesure : elles ont été confectionnées dans des dimensions spécifiques. Le coffrage en bois a été fabriqué manuellement, et de l’acier de construction a été utilisé pour créer l’armature. Les dimensions hors norme et courbes des produits représentaient notamment un défi non négligeable. Katharina Ernst conclut : « L’exigence de qualité était extrêmement élevée. Il n’y avait aucune marge de manoeuvre pour des différences dimensionnelles et visuellement tout devait être parfait. Mais ce n’était pas un problème, grâce aux possibilités techniques de Kronimus. »

Un environnement Kronimus

En plus de l’escalier, Kronimus a fourni des dalles et pavés qui ont été installés dans l’enceinte du restaurant ou à proximité directe de celui-ci.

En effet, après l’escalier, des dalles de couleur anthracite basalte Eatrenalin composent l’entrée du restaurant. En cas de météo favorable, les convives peuvent apprécier la terrasse du restaurant qui est composée de pavés Spartana en version vieillie, dans une teinte jaune-blanc nuancé. À l’arrière du restaurant, de nombreuses dalles de couleur acero forment la terrasse d’une piscine quasi-privative, car destinée à un petit nombre de chambres qui peuvent être réservées en même temps que le restaurant.

La ligne de raccordement, du parvis à l’escalier, épouse parfaitement la courbe de ce dernier

À l’extérieur, et déjà bien avant d’atteindre l’escalier et les dalles de l’entrée, une sorte de parvis arbore des pavés Antiquita en version vieillie et de teinte brun nuancé, qui habillent ainsi élégamment les alentours du restaurant. Ici, une transition fluide entre le revêtement mis en place devant l’escalier et l’escalier lui-même s’effectue : afin d’éviter le risque de coupes imparfaites à la jonction des deux aménagements, une ligne de raccordement épousant parfaitement la courbe de l’escalier a été créée avec la pose minutieuse de pavés entiers. À droite du bâtiment, ce sont des pavés Spartana en version vieillie et de teinte anthracite qui forment l’aménagement.

À noter que les pavés Antiquita de teinte brun nuancé ont été introduits au sein d’Europa-Park depuis plusieurs années déjà et peuvent être admirés par tous les visiteurs du parc : ce sont eux qui composent la grande majorité des aménagements extérieurs du parc.

Un nouveau concept d’événement gastronomique, avec de grandes ambitions

Le concept Eatrenalin est audacieux : offrir une expédition sensorielle, en mélangeant cuisine haut de gamme et divertissement multimédia, dans un restaurant de 1 600 m2. Installé dans un « fauteuil flot-tant », le client voyage à travers diverses contrées, tout en dégustant un menu à huit plats dont le thème est adapté aux environnements visités via une mise en scène savamment orchestrée. Mais si le spectacle est important, l’aspect culinaire est primordial : les diverses formules, composées et réalisées par une équipe disposant d’une riche expérience dans la gastronomie étoilée, invitent à un voyage ol-factif et gustatif.

Depuis l’ouverture de Eatrenalin, le succès est au rendez-vous. Le pari est pris pour les deux associés : Thomas Mack, associé gérant d’Europa-Park, et Oliver Altherr, CEO de Marché International (groupe international spécialiste de la restauration), ont investi un montant de plusieurs dizaines de millions d’euros dans leur nouveau concept d’événement gastronomique. Et à moyen terme, les partenaires de la joint-venture prévoient d’exporter le nouveau concept dans des métropoles du monde entier.

Fabriquées par Kronimus, les dalles palières qui mènent au restaurant Eatrenalin soulignent parfai-tement l’architecture du bâtiment et parachèvent son design raffiné. Avec leurs courbes et leur couleur soigneusement étudiées, elles reflètent l’élégante façade et semblent ainsi faire partie du bâtiment, Avec le reste de l’aménagement extérieur du restaurant, également composé par d’autres produits Kronimus, elles remplissent leur rôle : proposer un environnement de qualité. « Le restaurant et ses services promettant une expérience unique avec de hautes exigences en matière de qualité, l’aménagement extérieur se devait d’être à la hauteur. » conclut Katharina Ernst.

Acteurs du projet :
 Maître d’ouvrage : Europa-Park
 Maître d’oeuvre : Daniel Rüde, service Aménagement extérieur, Europa-Park
 Entreprise de pose : Strassenbau Thomas Stöhr
 Fabricant et fournisseur de produits d’aménagement en béton : Kronimus

Détails des éléments Kronimus livrés pour l’aménagement du projet Eatrenalin :
 Dalles palières : 38 dalles palières courbes, fabriquées sur mesure, différentes dimensions, teinte 839 anthracite basalte Eatrenalin
 Entrée : dalles, teinte 839 anthracite basalte Eatrenalin, poncés
 Parvis : pavés Antiquita, version vieillie, teinte brun nuancé 332
 À droite du bâtiment : pavés Spartana, version vieillie, teinte anthracite 15
 Terrasse : pavés Spartana, version vieillie, teinte jaune nuancé 699
 Terrasse de la piscine : dalles, teinte acero 738


Reconnu en Europe comme le spécialiste des produits de voirie en béton, le groupe Kronimus contribue depuis près d’un siècle à l’aménagement des communes et des particuliers. 560 personnes, réparties dans 4 sites de production en Allemagne et en France, fabriquent chaque année plus de 1 000 000 de tonnes de produits manufacturés : pavés écologiques, dalles, escaliers, mobilier urbain, éléments paysagers et palissades, bordures et caniveaux, etc. Grâce à ses gammes variées, le fabricant propose des produits qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux communes et entreprises privées.

Plus d’informations sur l’entreprise et les produits Kronimus :
https://www.kronimus.fr/
https://www.facebook.com/KronimusFR
https://www.linkedin.com/company/kronimus-france


Catégories :