Portail

Vous souhaitez clôturer votre espace extérieur et y ajouter un portail. Toutefois, vous ne savez pas lequel choisir.

Quels matériaux choisir ? Quel système d’ouverture préférer ? Nous vous aidons à choisir.

Choisir les matériaux

Il existe différents matériaux pour les portails. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Le bois ;
  • L’aluminium ;
  • Le fer ;
  • Le PVC.

Tous ses matériaux sont parfaitement adaptés pour l’extérieur et les aléas naturels. Votre choix va surtout être esthétique. Le matériau devra s’adapter à vos goûts et besoins, mais aussi à votre budget.

Choisir le style

Il existe un grand nombre de styles de portails différents. Certains présentent des aspects pratiques pendant que d’autres sont plus esthétiques.

Le portail ajouré

Le portail ajouré est un portail offrant une ouverture plus ou moins importante. Cette ouverture interlame va permettre à la lumière de passer.

Ainsi, si votre portail se trouve en face d’une fenêtre, la lumière pourra s’immiscer dans votre intérieur même avec le portail fermé.

Le portail à bas plein

Ce modèle ne laisse pas passer la lumière sur la partie inférieure de votre portail. Si cela peut être vu comme un aspect sécuritaire, ce bas plein est essentiellement présent pour donner un aspect esthétique à votre fermeture extérieure, notamment si vous possédez un muret à la même hauteur. Cela permettra un rendu de continuité.

Le portail à bas plein va permettre à la lumière de passer, mais la luminosité sera moins importante qu’avec le portail ajouré.

Le portail plein

Le portail plein est un modèle qui offre une intimité aux propriétaires. Cependant, il ne permet à aucune lumière de passer.

Ce type de portail est donc plus choisi pour son aspect de protection de l’intimité et de sécurité que pour son esthétisme. Néanmoins, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation pour le rendre attrayant et original.

Le portail courbé

Ce modèle va être constitué de plusieurs panneaux. Il va surtout être utilisé pour les fermetures en arc de cercle. Ce type de fermeture peut être une obligation ou un choix.

Certains propriétaires n’auront pas d’autre choix. Toutefois, ce détail peut être esthétique si vous souhaitez faire une ouverture originale en forme d’arc de cercle.

Le portail ondulé

Le portail ondulé est souvent vu comme le portail le plus esthétique. L’ondulation peut être présente sur le dessus afin de former une vague, mais ce sont aussi les barreaux qui peuvent être ondulés dans le but de donner du volume.

Ce modèle va permettre un large choix de personnalisation et attire plus le regarde de par son originalité.

Choisir l’ouverture

L’ouverture de votre portail peut être une obligation ou un choix en fonction de votre terrain.

Le portail battant

L’ouverture battante est vue comme l’ouverture classique. Elle consiste à pousser les deux vantaux qui constituent le portail vers l’intérieur de votre allée ou de votre jardin.

Cette ouverture nécessite donc d’un espace de dégagement suffisant. Un extérieur vaste et constamment dégagé est alors à préférer. Toutefois, si cela n’est pas le cas, il est possible d’ouvrir votre portail vers l’extérieur. Cependant, votre ouverture ne doit pas déboucher sur la voie publique et vous devez consulter les accords municipaux.

Le portail coulissant

Cette ouverture latérale va permettre un gain de place considérable. C’est l’option à préférer si votre espace intérieur est trop petit pour accueillir un portail battant.

En plus d’être pratique grâce à son gain de place, ce portail est esthétique de par sa discrétion lorsqu’il est ouvert. En effet, il va épouser votre clôture en occupant un minimum d’espace grâce à son unique vantail.

Le portail manuel

Le portail manuel par définition va devoir être ouvert à la main. Si cette ouverture nécessite de sortir de sa voiture pour l’ouvrir et la fermer, elle reste abordable et ne présentera aucun problème mécanique. Le seul entretien sera l’entretien du portail en lui-même.

Le portail automatique

Le portail automatique est vu comme la solution de facilité. Cette ouverture va permettre de commander le portail à distance grâce à une télécommande. Toutefois, un entretien mécanique va être nécessaire afin d’éviter les pannes. De plus, même avec de l’entretien, votre portail peut tomber en panne et nécessiter une intervention payante. Enfin, les portails automatiques coûtent plus cher qu’un portail manuel.

Le choix de votre portail se fera en fonction de vos besoins, vos envies, vos goûts et votre budget. Cependant, il est important de spécifier qu’un portail représente un plus lors de la vente d’une maison. Il est donc primordial de faire un portail plus fonctionnel et pratique qu’esthétique.

Article consulté 155 fois