Maison

Vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien immobilier dans le but de le vendre dans l’avenir ? Pour cela, nous vous donnons des conseils de rénovation afin d’accroître la valeur de votre bien.

Rénovation extérieure

L’extérieur de votre bien immobilier est la première image qu’ont les autres de votre maison. En effet, il va représenter et former les premiers avis sur votre bien.

Réparations

Ce point peut sembler surestimé, cependant, rien ne sert d’ajouter de nouveaux aménagements ou de changer des installations fonctionnelles si vous laissez des choses en mauvais état, voire cassées.

Dans un premier temps, assurez-vous que votre bâtiment est stable. Des fondations à la toiture en passant par la façade, ce sont les premières réparations à effectuer.

Agrandissements

Bien que cela représente des travaux longs et coûteux, ajouter de la surface à votre bien ne peut que faire augmenter sa valeur.

En effet, certaines personnes évaluent le prix d’une propriété seulement en sa surface.

Cet agrandissement peut être un ajout ou un élargissement d’une pièce intérieure, l’ajout d’un garage ou d’un appentis ou encore la construction d’une véranda.

Changements

Il ne faut pas hésiter à réaliser des changements, même sur les installations encore viables.

Vous pouvez changer les fenêtres en augmentant le vitrage, mais aussi le cadre, que cela soit pour des questions esthétiques ou d’isolation.

Il est également possible de remplacer vos volets manuels par des volets motorisés qui sont très appréciés par les acheteurs.

Il en va de même pour les portes d’entrée et de garage, le portail, etc.

Modernisation

Vous avez réparé les fissures sur vos façades et sur vos murets, mais cela ne fait pas un rendu esthétique.

Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels ou installer des panneaux muraux décoratifs qui représentent un plus lors de la vente. En effet, en plus d’être esthétiques, ils sont durables et faciles d’entretien.

Enfin, si votre allée est abîmée ou que vous ne la trouvez plus assez jolie, il existe de nombreuses solutions pour la repenser.

Effectivement, vous pouvez la refaire avec des dalles, des pavés, des graviers, du béton, des joints de pavés, etc. Personnalisation de couleurs, de formes, de tailles, etc. seule votre imagination vous arrête.

Rénovation intérieure

L’intérieur de votre bien va permettre aux personnes de s’imaginer vivre au sein de votre logement. Ainsi, un intérieur propre et moderne n’est pas négligeable.

Décoration

Une fois les travaux de réparation réalisés, il faut maintenant décorer.

Si la décoration doit avant tout vous plaire à vous, il est important de réfléchir à ce que les visiteurs vont en penser.

La rendre plus attrayante ne veut pas forcément dire changer tout le mobilier. Si cela peut parfois être nécessaire, vous pouvez aussi simplement nettoyer, rénover ou personnaliser vos meubles. Vous pouvez aussi changer l’agencement de votre pièce afin de créer une ambiance différente.

Enfin, il est également possible de rajouter de petites décorations comme des bougies, des plantes, des lumières, des statues, etc.

Isolation

Il est important pour votre bien d’être isolé aussi bien phoniquement que thermiquement.

Cela va, dans un premier temps, permettre un meilleur confort, mais à long terme, cela représente des économies d’énergie et donc budgétaires.

Ajouts

Tout comme à l’extérieur, vous pouvez rajouter des installations qui représenteront forcément un plus lors de la vente. Parmi elles, nous pouvons retrouver :

  • Domotique et robotique d’intérieur ;
  • Climatisation ;
  • Jacuzzi ;
  • Espace de sport ;
  • Etc.
Article consulté 2 065 fois