Dans l’exercice de leurs fonctions, les architectes, maitres d’œuvre et ingénieurs sont confrontés aux limites des caméras 3D ou 360° qu’ils utilisent habituellement. Ces difficultés surgissent régulièrement lorsqu’il s’agit de numériser les espaces extérieurs. Ces caméras 3D manquent également de précision.

Nouvelle invention en date, la caméra Matterport pro 3 est la solution idéale. Elle révolutionne la façon de travailler de ces professionnels. Quelle est son utilité pour les architectes et maitres d’œuvre ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

La nouvelle caméra Matterport pro 3 : qu’est-ce que c’est ?

La nouvelle caméra Matterport Pro 3 est la toute première caméra laser de Matterport. Equipée de la technologie LIDAR, elle est essentielle pour scanner très rapidement et avec fiabilité les intérieurs et extérieurs.

Contrairement à la caméra pro 2, elle permet d’ajouter des tags en extérieur, de prendre des mesures dans les zones ensoleillées. Aussi, permet-elle de positionner des labels dans certaines zones jusque-là difficiles pour les caméras pro 2.

Quelle est son importance pour les architectes et maitres d’œuvre ?

La nouvelle caméra Matterport pro 3 est destinée principalement aux architectes, maitres d’œuvre ou encore aux ingénieurs en bâtiment. Elle a des spécifications propres à elle :

  • Technologie de profondeur LiDAR ;
  • Photographie performante : 134,2 MP ;
  • Vitesse de capture : 20 secondes par numérisation ;
  • Précision de 20 mm pour 10 mètres.

Le bon outil pour les architectes

Les architectes ont l’habitude d’effectuer les relevés 3D à la main. Cette façon de travailler prend non seulement du temps, mais présente surtout des difficultés selon les formes du bâtiment. De plus, il est courant de voir un architecte manquer une information et de devoir retourner sur le terrain.

Associée à la plateforme cloud, la caméra pro 3 fournit des jumeaux numériques plus précis, plus détaillés et plus réalistes que jamais. Le scanner pro 3 offre une optimisation. Il permet un relevé très rapide de tout l’environnement en 3D via un nuage de points.

La Matterport pro 3 simplifie la vie des maitres d’œuvre

Entre collecte d’informations, intervention des artisans, suivi du chantier et validation des travaux, les fonctions du maitre d’œuvre sont fastidieuses s’il n’a pas les outils visuels adéquats. Mais la Matterport pro 3 est une solution efficace grâce à la facilité des interactions qu’il offre. Cet appareil simplifie le suivi des travaux.

Utile dans la documentation du projet de façon périodique, la Matterport pro 3 offre à chaque interlocuteur l’accès aux visuels et la prise de mesures précises.

Une portabilité simple et facile

La conception de la pro 3 permet de la transporter facilement tout au long de la journée. Elle est légère et permet de scanner en continu jusqu’à la fin du travail avec un simple changement des batteries rechargeables.

En définitive, retenons que les fonctions de l’architecte et du maitre d’œuvre font appel à l’utilisation d’une caméra ultra performante. La nouvelle caméra Matterport pro 3 répond à leurs besoins grâce à son fonctionnement et ses fonctionnalités. C’est un appareil professionnel et efficace.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article consulté 258 fois