Le Groupe Wavin est depuis les années 90 fortement impliqué dans une démarche de développement durable à l’échelle mondiale. En France, le programme ECH’O s’articule autour de 3 piliers majeurs en faveur de l’environnement et d’une politique sociétale responsable. Impliquant l’ensemble des salariés, il traduit une volonté de répondre à des objectifs de développement durable et de démontrer les contributions RSE de l’entreprise.

Les problématiques liées au dérèglement climatique et à la préservation de la ressource en eau potable comptent depuis longtemps parmi les préoccupations principales de Wavin. Fabricant de solutions destinées à l’assainissement et à l’évacuation des eaux usées, à la collecte et à la gestion des eaux pluviales, au confort thermique ainsi qu’à l’hydrodistribution, Wavin est au cœur d’un des plus grands défis mondiaux.

Chez Wavin, chacun est conscient que les acteurs économiques sont essentiels pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et qu’ils doivent sans plus attendre agir en faveur de l’environnement et répondre aux enjeux climatiques. À l’échelle mondiale, et en cohésion avec toutes les entreprises de la société mère ORBIA, le Groupe Wavin s’engage à construire un cadre de vie plus durable et s’implique pleinement dans 4 des 17 Objectifs de Développement Durable :

• ODD 6 Eau propre et assainissement : parce qu’une eau accessible pour tous est un élément essentiel dans le monde dans lequel chacun souhaite vivre.
• ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure : car les investissements dans les infrastructures sont indispensables pour parvenir au développement durable.
• ODD 11 Villes et communautés durables : car il faut faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
• ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : parce que la lutte contre le réchauffement climatique est devenu un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

Ainsi, préserver les ressources et limiter leur consommation, améliorer l’efficacité énergétique, recycler les déchets, valoriser l’économie circulaire, optimiser les process de fabrication, agir en faveur de la biodiversité, garantir le bien-être des collaborateurs, encourager la diversité… sont autant de mesures qui régissent la stratégie du Groupe Wavin. Au sein des équipes du fabricant chacun œuvre au quotidien pour une amélioration du cadre de vie et un environnement durable.


FOCUS SUR LES FICHES RSE
POUR UNE MEILLEURE INFORMATION DES PARTENAIRES

ECH’O est le résultat des efforts et des engagements du groupe. Il consiste en un ensemble d’actions locales en faveur de l’environnement et d’une politique sociétale responsable, initiée par les salariés de l’entreprise et les impliquant collectivement. Et pour informer ses partenaires, le fabricant développe et a déjà mis en place pour certains de ses produits, une fiche RSE. Les fiches RSE traduisent tous les atouts et bénéfices des solutions Wavin en termes d’écoresponsabilité. Wavin France met ainsi un coup d’accélérateur à sa politique RSE en comptant parmi les premières entreprises à proposer un document qui apporte toutes les garanties externes sur la performance de leurs produits et systèmes en faveur du développement durable tant dans les domaines du Bâtiment que des Travaux Publics.

ECH’O est l’acronyme d’Economie Circulaire et Humaine dans le secteur de l’O (eau). Chez Wavin France, ce programme repose sur 3 grands piliers :
• Agir pour limiter et optimiser au maximum l’utilisation des ressources naturelles afin de réduire l’impact environnemental,
• Agir pour préserver, restaurer et valoriser la biodiversité,
• Agir pour valoriser et encourager la diversité, l’inclusion, l’équité et le bien-être de ses communautés.

Le programme ECH’O implique la responsabilité de tous les salariés de l’entreprise et ceci à toutes les étapes, du développement et de la conception des produits, de leur livraison et utilisation, jusqu’à leur fin de vie. Quotidiennement, les actions de chacun sont pensées pour être respectueuses des ressources, favorables à l’épanouissement de la faune et de la flore et soucieuses de l’épanouissement de tous et du mieux vivre ensemble.

Pour démontrer l’incidence de ces actions quotidiennes, les fiches RSE des produits et systèmes Wavin sont destinées à tous les acteurs qui partagent les mêmes préoccupations que l’entreprise.
Établies suivant l’approche méthodologique de l’ADEME (Agence Nationale de la transition écologique), ces fiches sont l’illustration des démarches investies par Wavin et présentent les contributions de l’entreprise dans 7 grands domaines d’actions :
· Approvisionnements durables
· Écoconception
· Écologie industrielle et territoriale
· Économie de la fonctionnalité
· Allongement de la durée d’usage
· Consommation responsable
· Recyclabilité

Enfin, les contributions sont assorties des garanties d’organismes externes factuelles et vérifiables (Ecovadis, Certification ISO 14001, Avis Technique, Fiche FDES…) démontrant l’implication et la responsabilité environnementale de l’entreprise.

LES 3 PILIERS DU PROGRAMME ECH’O DE WAVIN FRANCE

Le programme ECH’O s’inscrit dans la démarche environnementale et sociétale du groupe à l’échelle mondiale. Chez Wavin France, elle nécessite l’implication de tous et repose sur 3 grands piliers :


AGIR POUR RÉDUIRE ET OPTIMISER AU MAXIMUM L’UTILISATION
DES RESSOURCES NATURELLES AFIN DE LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Wavin intensifie ses efforts afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. L’entreprise optimise l’utilisation des ressources naturelles (énergie, eau, matières premières…) et est très attentive à sa production de gaz à effet de serre. Depuis les années 1990, celle-ci a été réduite de plus de 40 % (soit deux fois plus que la moyenne France). Et, depuis l’été 2021, la totalité de l’électricité achetée par Wavin France est issue d’énergies renouvelables et sans émission carbone.

Les solutions proposées par l’entreprise doivent s’intégrer au programme d’amélioration de la trajectoire carbone de Wavin. Elles s’inscrivent dans une démarche durable à toutes les étapes de fabrication et sont soucieuses des matériaux utilisés et de leurs mises en œuvre. Pour préserver les ressources, le fabricant porte une attention particulière aux matières premières utilisées et a recours au recyclage des chutes de production sur son site de Varennes-sur-Allier (03), à l’écoconception et à l’utilisation de palettes en bois issues de forêts gérées durablement (certifiées PEFC / FSC). Demain, tous les produits Wavin devront être à l’image de la solution AquaCell, issue de matières 100 % recyclées et recyclables.
Concernant le transport, Wavin choisit ses fournisseurs dans l’objectif de réduire l’impact carbone. Ainsi, en France, 90 % des achats sont réalisés en circuit court. Côté logistique, Wavin a également adhéré, depuis le 1er janvier 2022, à l’initiative Fret 21 : un programme qui aide les acteurs de la logistique à limiter les émissions issues du transport des marchandises grâce à des outils d’analyse et de planification.

Chez Wavin, chacun est également encouragé à réduire son impact lors des déplacements quotidiens. C’est pourquoi des bornes électriques sont à la disposition des collaborateurs sur le parking du siège social afin de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques.

Wavin sensibilise et incite également ses collaborateurs à réduire l’utilisation de consommables et à veiller au tri sélectif. De récentes initiatives ont également vu le jour, tel que le recyclage des masques chirurgicaux. Les masques des salariés et de leurs proches sont ainsi recyclés et transformés en kits scolaires pour les enfants et redistribués à des écoles de l’Allier, à proximité de leur site de production.

AGIR POUR PRESERVER, RESTAURER ET VALORISER LA BIODIVERSITÉ

« Agir pour la biodiversité c’est protéger, restaurer et valoriser le vivant qui nous entoure. Avec l’entreprise Paysages Bertrand, nous avons mis en place une prairie fleurie pour accueillir la biodiversité autour de notre siège social de Varennes-sur-Allier. » souligne Luc MANRY, responsable RSE chez Wavin France.

Si le siège possède déjà plus de 72 000 m2 d’espaces verts, une nouvelle prairie mellifère a vu le jour au printemps 2022. Cette prairie fleurie a été réalisée en partenariat avec Paysages Bertrand.

« Nous avons collaboré avec Wavin pour leur projet de biodiversité. Nous avons recréé une prairie mellifère pensée pour une floraison toute l’année qui préserve et nourrit les insectes pollinisateurs essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes. Trèfle, sarrasin, bourrache, plantes aromatiques, lavande, romarin, sauge… accueillent la biodiversité chez Wavin France et permettent de regrouper des insectes (abeilles, bourdons, papillons…) qui ont besoin de se nourrir de leur nectar et de leur pollen pour survivre. Ce lieu permet de regrouper toute une faune dont les oiseaux heureux de manger les insectes ou les graines. C’est tout un écosystème qui se recréé dans cet espace dédié à la biodiversité.
Nichoirs à oiseaux, refuges, utilisation des déchets de la cantine pour faire du compost… d’autres projets sont en cours pour sauvegarder la biodiversité partout où cela est possible.
» commente Thomas Bertrand, gérant de Paysages Bertrand.

En outre, sur ce site de plus de 20 hectares, la nature est à l’honneur. De grands espaces de verdure restent enherbés et sont entretenus de façon raisonnée et solidaire. Une fois par an, le foin du fauchage, sans pesticide, est distribué aux agriculteurs locaux.


AGIR POUR VALORISER ET ENCOURAGER LA DIVERSITÉ, L’INCLUSION, L’ÉQUITÉ ET LE BIEN-ÊTRE DE SES COMMUNAUTÉS

Wavin place l’humain au cœur de sa stratégie de développement. Pour l’ensemble des services, le département RH encourage l’inclusion et la diversité lesquels deviennent la richesse ainsi que des moteurs de performances de l’entreprise. Par ailleurs, Wavin participe chaque année à la Journée mondiale #soyonsfiers (#withpride) qui célèbre les différences et est partenaire de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) qui réunit acteurs privés, publics et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté.

Les engagements de l’entreprise se traduisent également le choix de partenaires solidairement actifs. Le choix de la restauration d’entreprise a été confié à l’association Viltaïs, qui propose une restauration collective de qualité avec des produits locaux et qui accompagne les personnes étrangères dans leur insertion. Pour l’emballage des produits, Wavin collabore avec L’ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail). Ainsi, depuis 2005, les personnes en situation de handicap constituent 30 % de l’équipe de ce service. Wavin est fier de contribuer à ce que, par le travail et l’accompagnement médico-social de l’ESAT Creuzier, elles s’épanouissent personnellement et socialement.

L’ensemble des mesures prises par Wavin dans le cadre du programme ECH‘O témoigne de son engagement en faveur de l’environnement et pour une politique sociétale exemplaire. Wavin France travaille sans relâche pour améliorer ses pratiques RSE et se soumet à une évaluation régulière EcoVadis (organisme indépendant d’évaluation en matière de RSE). Le fabricant a obtenu la notation OR d’EcoVadis en 2022, gage de ses bonnes performances, soit une notation atteinte par seulement 6% des entreprises. De plus, l’industriel bénéficie de la certification ISO 14001 qui définit les critères pour mettre en place un système de management environnemental efficace. Si le programme ECH’O est le fruit d’une démarche entreprise de longue date, chez Wavin France, chacun est conscient qu’il ne constitue qu’une étape dans une évolution des process. Toutes les équipes restent donc pleinement mobilisées pour réduire toujours plus les impacts sur le climat et l’environnement et œuvrent au quotidien pour une amélioration du cadre de vie et un environnement durable.

À PROPOS DE WAVIN

Créée en 1971, la filiale Wavin France est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de fournitures de systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinées à l’assainissement des eaux usées, à la collecte et la gestion des eaux pluviales, et à l’adduction d’eau potable. Filiale du Groupe ORBIA, Wavin est l’un des seuls acteurs du secteur présent à la fois sur les marchés du Bâtiment et des Travaux Publics. Engagé depuis les années 90 dans une démarche RSE, ses activités couvrent l’ensemble du cycle de l’eau pour une gestion plus équilibrée : de la collecte au rejet.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article consulté 1 720 fois