2 travailleurs travaillant dans un entrepôt vérifiant la supply chain

Comment a évolué la supply chain dans le temps ? Quel est l’avenir de la chaîne d’approvisionnement ? Les méthodes ont évolué, revenons à l’historique de la logistique de la supply Chain. 

Chronologie de la supply chain 

Les concepts de logistiques et de supply chain ont bien évolué depuis plus d’un siècle. Il y a eu environ 7 phases des plus importantes :

L’ère des transports (1950)

Il n’y avait pas d’outils numériques ou même de calculatrice pour quantifier les données de gestion et les questions de logistiques n’avaient pas encore vu le jour. Le terme logistique était utilisé principalement chez les militaires en temps de guerre. 

La distribution physique (1960)

À cette période deux types logistiques distincts sont présents ; la logistique sortante et la logistique entrante qui correspondait à l’approvisionnement physique. Ces deux cas venaient compléter les transports qui tenaient une place importante dans la fonction de la logistique. 

Approvisionnement physique et logistique (1970) :

Le concept de logistique est devenu plus large. L’idée était de combiner la distribution physique et la livraison physique.  

Transport, distribution physique et logistique d’entreprise (1980) :

À cette époque le terme distribution physique est en perte de vitesse et le terme logistique prend vite le dessus. 

Logistique d’entreprise :

La logistique d’entreprise est restée un élément essentiel dans la plupart des entreprises. Apparaît aussi à cette période la possibilité de négocier avec les transporteurs dans le but de réduire les frais. Les entreprises de transports ont repris le concept de logistique en promouvant l’idée qu’elles n’étaient pas seulement des entreprises de transports mais des transporteurs de logistiques. La logistique prend un tournant avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies. Les entreprises ont commencé à considérer la logistique comme faisant partie intégrante de la stratégie commerciale globale. 

Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement (2000) :

Ce nouveau terme voit le jour et peine à évoluer. Avec ces changements, des nombreuses formations se développent pour palier à cette nouveauté. 

La digitalisation de la supply chain :

La dématérialisation de la chaîne d’approvisionnement offre une meilleure gestion des flux de production. Elle devient indispensable avec la montée des concurrents. 

L’état de la supply chain en 2020-2021

2020 a été une année des plus tumultueuses au niveau mondial. Ces perturbations de la supply chaine ont continué en 2021 et ont causé encore plus de difficulté à certains détaillants de commerces. Les retards de fabrication, les évènements météorologiques ont d’avantages poussés les perturbations. Certaines entreprises ont tiré leur épingle du jeu afin de maintenir les liens avec leurs clients (ventes en rupture de stock, choix de travailler avec des entreprises nationales). D’autres ont fait le choix de partir vers une transformation de leur chaîne d’approvisionnement et de suivre la formation DDMRP

Les défis de la supply chain en 2022

Les défis de la chaîne d’approvisionnement persisteront sans doute jusqu’à la fin de l’année. L’écosystème reste perturbé par les pénuries de matériaux, les augmentations des prix notamment ceux du transport, le changement des attitudes de consommations, une plus faible demande et la transformation numérique…  

Article consulté 394 fois