Defentex®
UNE INNOVATION SIGNÉE SINIAT POUR LES MURS PORTEURS À OSSATURE BOIS

Une solution pour la construction à ossature bois jusqu’à R+3

Durable et renouvelable, le bois séduit de plus en plus les acteurs de la construction. La prochaine application de la RE 2020 qui vise à réduire l’empreinte carbone des bâtiments de demain conforte ce choix.
Après avoir lancé en 2018 le premier panneau 3 en 1 pour la construction à ossature bois de moyenne et grande hauteur (Weather Defence™), Siniat revient sur le devant de la scène avec le premier panneau 3 en 1 dédié à la construction de bâtiments en bois de petite et moyenne hauteur (maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments tertiaires). Baptisée Defentex®, cette nouvelle solution est destinée à réaliser des murs porteurs à ossature bois.
Le panneau Defentex® est une innovation unique dans le monde : il assure les fonctions de contreventement, de pare-pluie rigide et de barrière aux termites.

Defentex® : un panneau 3 en 1 pour murs extérieurs

Defentex® est un panneau à bords droits de 12,5 mm d’épaisseur. Il est composé d’un cœur très haute densité (technologie HDC : Cristallisation Haute Densité), hydrofugé et compris entre deux parements de haute technologie. Cette exclusivité Siniat permet de répondre aux contraintes extérieures les plus sévères.

Defentex®, un panneau multifonction pour les petits bâtiments à ossature bois jusqu’à R+3

Contreventement

Grâce à la technologie HDC, brevetée et unique sur le marché, Defentex® est la solution offrant la meilleure résistance au contreventement du marché. C’est également le premier panneau utilisable en classe de service 3*.
Avec ses performances de contreventement exceptionnelles, Defentex® est particulièrement adapté pour la réalisation des murs à ossature bois des bâtiments jusqu’à R+3.
* milieu extérieur

Pare-pluie rigide

Defentex® est un panneau rigide qui intègre la fonction pare-pluie. Associé à la bande Weather Defence™, il empêche les infiltrations d’eau dans les murs.

Barrière aux termites

La formulation spécifique du panneau Defentex® empêche sa dégradation par les termites souterrains. L’essai FCBA valide cette performance même après 8 semaines d’exposition aux termites.

Un système pour les murs perspirants

Defentex® se caractérise également par :

  • une perméabilité à la vapeur d’eau qui en fait une solution idéale pour réaliser des murs perspirants (c’est-à-dire qui présentent des propriétés d’autorégulation de l’hygrométrie bénéfiques pour le bâti), notamment lors de l’utilisation d’isolants biosourcés.
  • une très grande résistance aux chocs appréciable lors des transports ou
    sur chantier.
  • classé A+, Defentex® est un matériau émettant très peu de composés organiques volatils (COV) et donc adapté à la préfabrication en atelier ou en usine.
  • Defentex® peut être utilisé en zones sismiques.
Un faible impact environnemental

La plaque de plâtre Defentex® est fabriquée en France à Ottmarsheim.
Recyclable et respectueuse de l’environnement, Defentex® atteste de l’engagement de Siniat pour produire des matériaux sains et durables répondant aux exigences de la construction de bâtiments plus écoresponsables. Les systèmes Defentex® sont aussi certifiés feu avec des isolants biosourcés.

Article consulté 1 451 fois