En septembre prochain, l’année 2021 marquera la 31ème édition du salon Équipbaie. Mais cette année 2021 est aussi celle des 85 ans du Groupe Lorillard. Un anniversaire représenté sur son stand au travers de ses savoir-faire et de son expertise.
Au fil des années, le Groupe Lorillard a su faire évoluer son offre pour devenir un fabricant de menuiseries multi-matériaux et sur-mesure. Aujourd’hui ce sont une dizaine de menuiseries qui seront exposées sur le stand de 120 m², pour la représentativité de l’offre plurielle du Groupe.

Premier acteur industriel de la menuiserie bois sur l’hexagone, Lorillard s’est entouré des menuiseries Bourneuf et Meslin ainsi que de la marque Molénat pour exposer toutes les compétences du Groupe en matière de menuiseries bois : défis architecturaux, menuiseries de formes et de grandes tailles, environnements de pose atypiques dans des bâtiments ERP de division administratives territoriales ou de sécurité publique, en milieu scolaire, etc.
Ces 85 dernières années, le Groupe Lorillard a su développer des business modèles durables et se positionner ainsi sur tous les marchés. Le stand Équipbaie présente ses solutions adaptées pour l’artisan, le négociant ou encore le franchisé.

DES BUSINESS MODÈLES AU PLUS PROCHE DES SPÉCIFICITÉS DES CLIENTS

Fort de son antériorité sur le marché des menuiseries et de ses multiples compétences, le Groupe Lorillard a construit différents business modèles dans l’objectif de pouvoir satisfaire les besoins de tous les professionnels du bâtiment.
Car être le partenaire privilégié des professionnels, c’est mettre à leur disposition un ensemble de prestations complémentaires, de la cellule technique et commerciale en passant par une organisation logistique rigoureuse, des services sur-mesure, et, en outre, des produits d’une qualité irréprochable.

3 business modèles seront présents sur le salon Equipbaie :
– Lorebat dont la typologie des visiteurs du salon correspond principalement aux clients et prospects de cette marque. Les clients professionnels Lorebat bénéficient d’un vrai partenaire pour leur activité avec une cellule technique et commerciale basée à Chartres, un réseau national de technico-commerciaux pour apporter conseils et assistance sur le terrain, mais surtout un service de qualité exclusif : LorExpress, leur assurant un traitement optimal de leurs commandes et une organisation logistique rigoureuse dans un délai réduit au minimum.

– Lorenove qui aura un corner pour répondre aux potentiels candidats à la concession. Les concessionnaires Lorenove bénéficient d’une enseigne à la notoriété reconnue, avec plus de 60 points de vente en France, et d’un accompagnement quotidien au niveau commercial, technique, mais aussi pour la communication. Ils bénéficient aussi du savoir-faire du Groupe en matière de mise en œuvre chez les clients finaux. À noter que depuis la dernière édition d’Equipbaie, l’enseigne Lorenove a été plébiscitée 2 années consécutives pour la qualité de son service client et récompensée par le Grand Prix des réseaux pour sa e-réputation.

– E-Lori, le site de vente en ligne du Groupe Lorillard sera également présent sur le stand à l’aide d’une tablette de présentation. Lancé il y a 3 ans, E-Lori répond à l’expansion du e-commerce dédié aux professionnels. Il leur permet de commander en ligne leurs menuiseries sur-mesure à prix d’usine, grâce à la mise à disposition d’un configurateur dédié. Cette année le site fait peau neuve avec un nouveau design et une ergonomie optimale, il est étoffé de nombreuses informations sur les produits. Les utilisateurs pourront également bénéficier d’une promotion spéciale salon !

 

4 PÔLES POUR EXPOSER L’OFFRE MUTLI MATÉRIAUX

Le stand de 120 m² accueillera un ensemble de menuiseries sous 4 pôles agencés par matériaux.
Le pôle bois rassemblera le savoir-faire des menuiseries Bourneuf et Meslin et celui de la marque Molénat.
La représentativité de l’activité bois au sein du Groupe Lorillard se chiffre à 45 M€ (fourniture et pose et fourniture seule), soit un quart du chiffre d’affaires du Groupe. C’est donc un matériau qui opère une évolution notable ces dernières années ; que ce soit sur le marché des chantiers de rénovation où la demande client est de plus en plus forte, mais aussi dans le neuf, nouvelle tendance influencée par les nouvelles normes et l’offre croissante de matériaux durables.

À travers les menuiseries Bourneuf et Meslin le Groupe Lorillard est devenu un expert d’une menuiserie bois atypique et prestigieuse. Le Groupe a la capacité de répondre à des projets dont les besoins sont particuliers, tant dans la conception que dans l’esthétique.

Pour figurer cela, différents types de menuiseries seront exposés :
– Menuiserie de forme : un vantail en goutte d’eau, prototype d’étude dans le cadre de l’appel d’offres de la réhabilitation des tours Nuages de Nanterre, labelisées au patrimoine architectural du XXème siècle.

vantail en goutte d’eau, prototype d’étude dans le cadre de l’appel d’offres de la réhabilitation des tours Nuages de Nanterre

– Menuiserie monumentale : une porte d’entrée d’immeuble de 3.2 m de hauteur avec une imposte plein cintre vitrée et des soubassements moulurés.

porte d’entrée d’immeuble de 3.2 m de hauteur avec une imposte plein cintre vitrée et des soubassements moulurés

 

– Menuiserie « TRADITION 70 » : l’authenticité et la chaleur du bois, avec une garantie de 5 ou 10 ans sur les lasures (selon Conditions Spécifiques de Garantie).

Et – distinction en la matière – les menuiseries techniques pare-balle et coupe-feu. Issues d’un savoir-faire rarissime puisqu’aujourd’hui en France, seuls 2 fabricants sont en capacité de les produire et le Groupe Lorillard en fait partie, la gamme pare-balle et coupe-feu est une innovation Bourneuf.
En effet, la Menuiserie Bourneuf détient la certification FB6 NS au Banc Officiel d’Epreuve des armes et munitions de Saint Etienne, pour ses fenêtres et portes.
C’est dire la spécificité technique que l’entreprise est en capacité de développer pour répondre aux besoins de ses clients.

Cette gamme est conçue pour garantir une très haute protection contre les attaques balistiques. Les fenêtres et portes fenêtres avec imposte fixe haute et/ou latérale et avec soubassement (porte fenêtre) sont concernées par cette certification.
Elles assurent une résistance aux tirs de fusil d’assault et carabine de calibre 7.62×51, sans éclat de verre vulnérant et aucune projection de verre du côté arrière.
Ce niveau de protection vaut aussi pour des armes et calibres inférieurs types FB5, FB4, FB3, FB2 et FB1(pistolets 357 Magnum, 44 Remington, 9mm Luger, fusil 22 long rifle…).
Mais l’esthétique n’est pas en reste, les menuiseries offrent une mouluration sur mesure. Elles sont proposées avec toutes les essences de bois, massif ou lamellé collé, de peinture blanche ou avec finition sur demande, et équipées de quincailleries de style.

Bourneuf possède également une certification pare flamme et coupe-feu sur toutes les essences (Mélèze, Chêne, Bois Exotique, supérieur à 600 Kg/m³) et ce, quelle que soit la forme de la menuiserie : droite, cintrée, anse de panier, avec des petits bois et même bombée.
Pare-flamme½ h sur fenêtres et portes fenêtres à recouvrement et à mouton et gueule de loup (EW30), et, coupe-feu 1h sur fenêtres et portes fenêtres à mouton et gueule de loup (EI60).
Outre ces certifications, la gamme répond également à des exigences acoustiques élevées, jusque 42 dB.

Menuiserie bois Bourneuf FB6 NS assurant une résistance aux tirs de fusil d’assault et carabine de calibre 7.62×51, sans éclat de verre vulnérant et aucune projection de verre du côté arrière

 

Le pôle aluminium exposera le prototype d’un coulissant monobloc qui sera commercialisé début 2022. Ce nouveau coulissant est équipé d’une tapée de doublage intégrée qui facilite le travail de pose en neuf, elle offre également une meilleure rigidité au cadre et une étanchéité parfaite.
Parmi ses autres propriétés, on lui reconnaît une excellente robustesse grâce à un dormant monobloc à rupture de pont thermique, assemblé en coupe droite par équerres collées et serties.
Sa crémone multipoints à crochets et son dispositif anti-fausse manoeuvre lui garantissent un bon niveau de sécurité.

Côté design, la finesse de son montant central de 38 mm et ses profils ultra fins offrent un rendu épuré et minimaliste avec un clair de vitrage maximum. Conforme à la norme PMR, ce coulissant est doté d’un seuil extra-plat, d’une hauteur de 25mm, ou proposé avec un dormant bas doté d’un recueil d’eau intégré et de drainages cachés.
Enfin, son vitrage de 28 mm avec une couche basse-émissivité, un intercalaire isolant Warm-Edge et du gaz Argon (à très faible conductivité thermique) offre une isolation thermique optimale (coefficient Uw =1,6W/m².K).
Ce coulissant sera disponible en 2 vantaux, 3 vantaux et jusqu’à 4 vantaux, pour des baies vitrées de grande largeur (jusque 6mètres) selon les besoins et la configuration des lieux.

La menuiserie aluminium Océanic² à ouvrant caché, best-seller de la gamme frappe aluminium offre un design épuré avec un montant central de 76 mm, pour une luminosité optimale : +20 % de surface vitrée par rapport à une fenêtre classique (Sw 0,48 coefficient transmission de chaleur solaire / TLw 60 % Facteur de transmission lumineuse).
Le caractère du design épuré des menuiseries Océanic² est renforcé par l’absence de pare-tempête extérieur en traverse basse grâce au drainage invisible. Ainsi, le drainage des feuillures des profils se fait tout en discrétion, par des orifices totalement invisibles lorsque la fenêtre est fermée.
Dotée d’excellentes performances thermiques (coefficient Uw =1,5W/m².K) et d’isolation, grâce à ses trois joints d’étanchéité, Océanic² répond aux plus hautes exigences en matière d’économies d’énergie. Ces 3 joints rendent également les gâches plus difficiles à atteindre, en cas d’effraction.
Equipée d’un double vitrage à haute isolation thermique de 28 mm d’épaisseur, certifié CEKAL avec une couche basse-émissivité, un intercalaire isolant et du gaz Argon, cette menuiserie offre une confort thermique renforcé.
La porte fenêtre Océanic² est équipée d’un seuil permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il présente l’avantage d’une circulation fluide entre l’intérieur et l’extérieur, sans avoir d’obstacle à franchir et offre un rendu harmonieux, intégré à l’environnement.

Menuiserie aluminium Océanic² à ouvrant caché, best-seller de la gamme frappe aluminium, offre un design épuré avec un montant central de 76 mm, pour une luminosité optimale.

 

Le pôle HPC présentera 2 menuiseries caractérisées par la finesse de leurs profils et procurant un parfait équilibre entre performances thermiques, esthétisme et confort intérieur. LOMNIA, une menuiserie qui fédère de manière optimale les performances thermiques, le confort, l’esthétisme et la sécurité. Elle est l’alliance parfaite entre la qualité, le raffinement, les économies d’énergies et la sécurité.

Menuiserie HPC LOMNIA alliance parfaite entre la qualité, le raffinement, les économies d’énergies et la sécurité.

Et, TWINEA 2, un coulissant HPC présenté dans sa version seuil extra-plat. Spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, ce seuil assure une circulation fluide entre l’intérieur et l’extérieur, sans avoir d’obstacle à franchir. Il s’avère plus confortable pour les personnes âgées, mais aussi pour tout à chacun au quotidien. Ses rails en aluminium offrent une manœuvre optimale. Les profils renforcés en fibre de verre assurent à la fois robustesse et légèreté des ouvrants.

Coulissant HPC TWINÉA 2 avec son seuil extra-plat, spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour finir, le pôle Porte fera la part belle à la collection Les Lumineuses qui a été réalisée avec Verrissima.
La porte présentée est issue de la collection Amandine Mangenot, artiste plasticienne et matiériste. La porte est dotée d’un panneau central avec une impression numérique totale, au motif contemporain, qui offre un rendu exceptionnel avec des couleurs étincelantes et pérennes aux UV.

Porte Lorenove de la collection Les Lumineuses qui a été réalisée avec Verrissima.

85 ans que le Groupe priorise l’innovation et la fabrication française avec des labels, des certifications, des brevets.
Et, cette nouvelle édition d’Équipbaie en sera témoin.
L’innovation est une perspective qui se dessine avec la présentation en avant-première de la prochaine gamme mixte bois-alu.

Article consulté 1969 fois.