La toiture de notre maison n’échappe pas au temps. Outre les usures dues à son vieillissement, la présence de champignons sur sa surface affecte son état. En effet, les mousses et les lichens favorisent la rétention d’eau, et donc la dégradation du toit. Ainsi, il est crucial de les élimer. À cet effet, la toiture a besoin d’être nettoyée régulièrement. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les points essentiels à savoir sur le nettoyage du toit.

Quel est l’intérêt de nettoyer la toiture de son habitation ?

Le dépôt de débris de végétaux et les variations climatiques sont favorables à l’expansion des mousses et des lichens. À ce lot s’ajoutent les poussières et les souillures qui résultent de la pollution atmosphérique. En effet, le démoussage est un terme qu’on utilise pour désigner le nettoyage du toit en général. Pour la réalisation de cette tâche, il est préférable de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture dans l’Eure et Loire sur ce site.

A priori, il est entrepris afin de maintenir la toiture en bon état. En effet, les pollutions vertes n’affectent pas seulement l’esthétique de la bâtisse. Ils rendent également les matériaux de couverture plus fragiles. Comme susmentionnés, ces indésirables sont responsables des rétentions et des infiltrations d’eau par le toit. En nettoyant la toiture, nous prolongeons sa durée de vie et nous procurons une nouvelle jeunesse à notre maison.

En outre, il faut souligner que la toiture remplit une fonction importante, en l’occurrence celle de protection. Elle sert de bouclier qui protège les façades et les fondations de l’immeuble contre l’humidité. Elle tient également la charpente, les murs intérieurs et nos meubles à l’écart de l’eau. Grâce au démoussage et à l’éradication des champignons, la toiture peut exercer pleinement son rôle.

Quand doit-on procéder au nettoyage de la toiture ?

En raison de l’importance de son rôle, il est primordial d’entretenir régulièrement la toiture. Néanmoins, il n’y a aucune règle stricte quant à la période et la fréquence pour effectuer son démoussage. Malgré cela, les experts du domaine préconisent un nettoyage annuel. Pour déterminer la fréquence des travaux, il faut tenir compte de l’ancienneté de la toiture. De ce fait, il faudra prévoir un démoussage tous les ans si elle fait plus de 20 ans. Dans tous les cas, il faudra examiner l’état du toit avant d’entamer la moindre chose.

Quant à la période propice à sa réalisation, le démoussage doit être entrepris durant les beaux temps. Avant d’appréhender les travaux, il faut visualiser les prévisions météorologiques. Si des averses sont prévues, il est préférable de le remettre à un jour plus clément. En prenant cette précaution, nous évitons que l’eau de pluie endommage les autres éléments du toit. Voilà pourquoi on engage des travaux de nettoyage du toit pendant le printemps et à la fin de l’automne. Dans tous les cas, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise de nettoyage de toiture pour leur exécution. En raison de leur complexité, l’intervention d’un professionnel semble d’ailleurs incontournable.

En conclusion, on peut assimiler le démoussage de la toiture à un nettoyage en profondeur de cette structure. Afin de préserver son bon état, il est entrepris pour limiter les dégâts que peuvent occasionner les eaux de pluie. C’est une solution qui permet également d’empêcher la prolifération des pollutions vertes. Ainsi, il devra être effectué tous les ans, idéalement au printemps et à la fin de l’automne. Néanmoins, une évaluation de l’état du toit est nécessaire avant son démoussage. Ainsi, le recours aux services d’une entreprise spécialisée est fortement encouragé.

Article consulté 1421 fois.