L’hiver va bientôt arriver et la neige ne tardera pas à tomber. Nous avons déjà préparé des vêtements chauds pour faire face au froid. Mais cela ne suffit pas pour être parfaitement préparé à la saison hivernale. En effet, notre habitation requiert aussi une préparation spécifique. C’est surtout le cas de la toiture qui mérite une plus ample attention. En effet, il existe des travaux qu’il faut entreprendre pour que le confort des habitants soit assuré au cours de cette saison. C’est justement ce dont on va parler dans les lignes suivantes.

L’évaluation de l’état général de la toiture

Avant toutes choses, il est primordial d’évaluer l’état général du toit. À ce titre, un diagnostic de cette structure sera effectué. Cette tâche permet en effet de déceler ses défauts. Elle permet également de déterminer la nature des travaux à exécuter impérativement. En outre, le diagnostic permet de définir les matériels et matériaux indispensables pour remettre en état du toit. Une évaluation annuelle de l’état de ce dernier devra d’ailleurs être réalisée. Pour cela, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture dans le Saone et Loire sur ce site. À l’issue de son intervention, cet artisan vous délivrera un devis de vos travaux. Ce document vous donnera une idée de leur coût. Ainsi, vous pourriez vous préparer tant financièrement que mentalement à leur mise en œuvre.

Vérification de l’état de l’isolation de la toiture

Pour que les résidents bénéficient d’un confort sans faille durant l’hiver, il faut garantir l’efficacité du système d’isolation au niveau du toit. En effet, son mauvais état est à la source d’une perte énergétique considérable. Plus précisément, plus de 30 % de la chaleur à l’intérieur de la bâtisse s’échappe par la toiture. Il est de ce fait primordial de veiller au bon état des isolants pour que cette dernière ne subisse pas l’humidité et/ou les ponts thermiques. Si besoin est, pensez à remettre à niveau les isolants ou à les remplacer. Sachez qu’on peut facilement corriger les imperfections de ses éléments. Pour cela, il faut réunir certains paramètres, en l’occurrence :

  • Le bon état du revêtement du toit
  • L’étanchéité parfaite de l’écran de sous-toiture
  • Un système de ventilation fonctionnel pour réduire les risques de condensation
  • Une isolation installée dans les règles de l’art.

Le démoussage de toiture

Il est crucial d’éliminer les champignons parasitaires (mousses, lichens, algues) qui recouvrent la toiture avant l’hiver. C’est également le cas des débris de feuilles mortes et de tous les résidus qui s’y trouvent. Pour cela, il faut procéder au démoussage du toit. En effet, les souillures qui se trouvent à la surface de celui-ci rendent le revêtement plus fragile. Elles sont également responsables des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison. À côté de l’enlèvement de ces débris, il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge sur la toiture. Cette solution permet de freiner le développement des champignons et rend cette structure plus étanche à l’eau et à l’air. Grâce à sa mise en œuvre, la toiture sera moins encline à s’encrasser. Les saletés qui s’y déposent seront alors acheminées directement vers les gouttières lorsqu’il pleut. Pour assurer l’entretien de votre toit, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel.

Le diagnostic et la réparation des gouttières

Avant que l’hiver pointe son nez, il importe de garantir le bon état des gouttières. Outre la réalisation d’un diagnostic, il faut débarrasser ces éléments du toit des résidus qui se logent dans leurs parois (mousses, boues, résidus de végétaux, etc.). Il suffit de retirer à la main les plus gros morceaux. Cette opération devra être complétée par un nettoyage à haute pression des gouttières. D’ailleurs, si ces dernières présentent des fuites, il faudra les réparer rapidement. Pour cela, nous vous préconisons de solliciter les services d’un couvreur-zingueur.

Article consulté 629 fois.