Soutenu par la crise sanitaire, le secteur du e-commerce est monté en puissance en France. Cet essor de la vente en ligne impacte directement les plateformes logistiques et les entrepôts dont la taille et l’importance ne cessent de croître pour  répondre à la demande. L’éclairage de ces environnements de travail hauts de plafonds, avec de grandes surfaces au sol et peu de fenêtres ne doit pour autant pas être négligé. Même dans un cadre industriel, la norme NF EN 12464-1 impose un niveau minimum d’UGR* selon les espaces (magasins, entrepôts, zones de stockage…) afin de favoriser le confort visuel des personnes qui travaillent à l’intérieur de ces bâtiments.

Disposant déjà d’une large gamme de solutions d’éclairage adaptées aux secteurs logistique et industriel, Sylvania enrichit aujourd’hui son offre avec GRANIT et SYLBAY, deux nouveaux luminaires haute performance qui répondent parfaitement à ces obligations normatives.

 

SYLBAY, l’armature industrielle LED robuste et performante
Fabriquée en Grande-Bretagne dans l’usine de Newhaven de Sylvania, la nouvelle gamme SYLBAY repousse les limites de la fonctionnalité et de la performance. Pour répondre aux exigences d’éclairage des applications industrielles et logistiques où les hauteurs sous plafond sont importantes, cette armature industrielle intègre 2 à 3 modules LED en version simple et 4 à 6 en version double. Grâce à ses optiques de grande qualité, elle offre un confort visuel optimal (jusqu’à UGR<19) tout en procurant une excellente qualité de lumière (IRC80, SDCM < 3).

Atteignant une efficacité lumineuse de 160 lm/W, SYLBAY se décline dans une large palette de flux lumineux allant de 9.100 à 47.400 lumens. Pour chacun, deux types de faisceaux sont disponibles :

• large avec un angle de 75° pour éclairer de façon optimale les grands espaces tels que les centres logistiques,

• de type allée (30 x 60°), dont la forme elliptique convient plus particulièrement aux zones étroites de stockage dans les entrepôts.

Equipée d’un driver DALI en standard, SYLBAY est également disponible en version PIR pour davantage d’économies d’énergie. Il offre alors la possibilité d’asservir des versions non PIR à une version PIR « maître ». Avec un diamètre de détection du capteur allant jusqu’à 40 m, ils peuvent être mis en œuvre jusqu’à 15 m de hauteur.

Produit d’éclairage industriel et logistique par excellence de par sa conception robuste en polycarbonate (IP65, IK08) et sa longue durée de vie (100.000 heures en L80B10), la nouvelle armature LED de Sylvania est compatible avec la solution de gestion d’éclairage SylSmart Connected Industry. Outre le pilotage intelligent des luminaires SYLBAY (détection de présence et du niveau de lumière naturelle, planification allumage/extinction…), ce système peut se connecter à la GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Grâce à cette gestion centralisée et à la collecte des données enregistrées par l’éclairage, SylSmart Connected Industry participe alors à l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

 

GRANIT, une solution modulaire et évolutive en fonction des besoins
Avec son corps en aluminium et sa lentille en polycarbonate qui lui confère une grande résistance (IP65, IK08), la nouvelle armature industrielle GRANIT est idéale pour les conditions difficiles des applications industrielles. Mais au-delà de sa qualité de conception, ce luminaire se distingue surtout par sa modularité et sa capacité à évoluer dans le temps pour s’adapter aux besoins des clients. En effet, en insérant simplement via ¼ de tour un module spécifique au centre du luminaire, Syvlania donne accès à trois types de gestion d’éclairage au choix :

• GRANIT avec détection à hyperfréquence. Doté d’un module MW qui détecte les mouvements et la lumière naturelle, le luminaire s’allume en cas de présence et en fonction du niveau d’éclairement.

• GRANIT SSC en version SylSmart Standalone sans capteur, pour gérer l’ensemble des armatures industrielles LED en Bluetooth à l’aide d’une application mobile dédiée (horaires d’allumage/extinction, temporisations, création de groupes…).

• GRANIT SSC PIR en version SylSmart Standalone. Au module Bluetooth, s’ajoute alors un capteur PIR, déporté sur le côté du luminaire grâce à un étrier, pour associer gestion d’éclairage, détection de mouvement et prise en compte de la lumière naturelle.

Intelligente et économique, l’armature industrielle GRANIT offre ainsi la possibilité à tous les sites industriels et logistiques d’optimiser la performance énergétique de leur installation et de maximiser leurs économies d’énergie.

Pour répondre à la majorité des configurations existantes sur le marché, GRANIT est proposée en :

• deux version gradables (0-10 V, DALI),

• trois niveaux de flux (13 000, 19 000, 26 000 lm) avec une haute efficacité lumineuse (jusqu’à 144 lm/W),

• deux angles de faisceaux avec une faible valeur d’éblouissement (UGR<25 pour le faisceau large à 85°, UGR<22 pour le faisceau médium à 55°),

• deux températures de couleur (4 000 K et 6 500 K).

Parmi les autres atouts de la nouvelle armature industrielle développée par Sylvania figure l’excellent maintien de son flux lumineux pendant 70.000 heures (L80B20). Cette longue durée de vie s’avère particulièrement intéressante en usage industriel car elle réduit au minimum les besoins de maintenance.

Facile à installer en toutes circonstances, GRANIT est disponible en standard avec une chaîne de suspension d’1 mètre et un câble d’1,50 m ; ainsi qu’avec un étrier de fixation en option. Pour un rendu esthétique plus élégant du luminaire, différents réflecteurs (polycarbonate transparent, aluminium, aluminium noir) complètent la gamme. Ils présentent en plus l’avantage de réduire l’éblouissement au service d’un meilleur confort visuel.

Fonctionnant sur une plage de températures comprises entre -30° et +50°C et certifié ENEC, GRANIT réunit tous les ingrédients pour répondre, en toute sécurité, aux exigences des applications industrielles.

Bénéficiant du marquage D qui atteste d’un haut niveau de sécurité pour tous les sites d’exploitation exposés au risque d’incendie, GRANIT et SYLBAY répondent également aux exigences de l’IFS (International Food Standard) autorisant leur installation dans les entrepôts stockant des denrées alimentaires.

 

En enrichissant son offre avec les nouvelles armatures SYLBAY et GRANIT, à peine un mois après le lancement de sa nouvelle gamme de luminaires étanches RESISTO, Sylvania propose une offre complète de solutions d’éclairage LED parfaitement adaptées aux secteurs logistique et industriel. Garanties 5 ans et 100 % éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie, elles allient haute efficacité et confort visuel optimal. De quoi aider ce type de site à atteindre leurs objectifs en améliorant le bien-être des opérateurs, en optimisant la productivité mais aussi leur performance énergétique, tout en réduisant les besoins de maintenance.

*Taux d’évaluation de l’éblouissement

https://www.sylvania-lighting.com/fr-fr/

Article consulté 813 fois.