Construite en 1992, la Tour Pacific est idéalement située dans le secteur Valmy au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense. Conformément au Code de la Santé Publique et au Règlement Sanitaire Départemental, l’immeuble tertiaire a été équipé, lors de sa conception, de dispositifs de protection afin de prévenir tout risque de pollution des réseaux d’eau intérieurs. Près de 30 ans après leur installation, le gestionnaire du bâtiment vient de remplacer l’intégralité des appareils avec des disconnecteurs hydrauliques Watts.

 

Un vaste maillage de canalisations
D’une surface totale de plus de 55.000 m2, la Tour Pacific se compose de deux ailes (Est et Ouest) reliées entre elles par un pont. Haute chacune de 25 étages, elles abritent des espaces de bureaux et offrent de nombreux aménagements tels qu’un espace lounge, un centre de conférence ainsi qu’un restaurant avec terrasse situé au 23ème étage. A l’intérieur, le réseau de distribution d’eau est organisé selon trois utilisations :

• l’alimentation en eau chaude /eau froide sanitaire de l’ensemble du gratte-ciel,

• le circuit de sécurité incendie qui dessert les sprinklers présents dans les deux ailes du bâtiment,

• l’usage technique et d’agrément comprenant le système d’arrosage automatique et le miroir d’eau du roof-top.

 

Tel que défini par le bureau d’étude d’hydraulique dès la conception de l’immeuble, chaque niveau, composé d’un vaste maillage de canalisations, est équipé de dispositifs de protection antipollution. Placés à différents points du réseau, ils évitent toute contamination de l’eau potable distribuée dans l’installation par des phénomènes de retour d’eau.

 

Fin 2020, l’entreprise habilitée à effectuer le contrôle annuel obligatoire des disconnecteurs, procédure destinée à vérifier le bon fonctionnement du dispositif antipollution, a constaté que certains appareils vieillissants nécessitaient une remise en conformité. Afin de simplifier le suivi de l’installation, en particulier la maintenance, Monsieur Derouiche d’OA7 Energy, chargé d’affaires travaux sur le site, a alors proposé au propriétaire du bâtiment d’uniformiser les produits en choisissant des solutions de la gamme antipollution de Watts.

 

Les disconnecteurs hydrauliques Watts au service d’une protection optimale des réseaux
Après avoir réalisé des prises de mesure sur site et effectué une pré-sélection des modèles, OA7 Energy a pu compter sur le soutien technique de Watts. Comme l’explique Monsieur Derouiche : « Watts m’a conforté dans mon choix en m’assurant, d’une part que les disconnecteurs retenus correspondaient bien à l’installation de la Tour Pacific et d’autre part, que leur encombrement serait le même afin d’éviter d’importants travaux d’adaptation ».

 

Conformes à la norme EN12729, 8 nouveaux disconnecteurs hydrauliques à zone de pression réduite contrôlable de type BA ont ainsi été mis en œuvre pour protéger les réseaux d’eau intérieurs à raison de :

• 2 disconnecteurs en diamètre 200 mm pour le circuit de sécurité incendie,

• 2 disconnecteurs en diamètre 100 mm pour l’alimentation principale en eau froide/eau chaude sanitaire des 800 points d’eau répartis dans les 2 ailes de l’édifice,

• 2 disconnecteurs en diamètre 65 mm et 25 mm pour l’alimentation en eau adoucie du bar, de la cuisine et de la laverie,

• 2 disconnecteurs en diamètre 50 mm et 25 mm pour l’alimentation du circuit d’arrosage automatique et celle du miroir d’eau actuellement en cours de réalisation au niveau de la terrasse.

 

Grâce à l’accompagnement personnalisé du responsable technico-commercial de Watts, l’installation des nouveaux disconnecteurs a été réalisée sans encombre en février dernier. « Elle a nécessité l’intervention d’une équipe de 4 personnes pendant 4 jours et l’utilisation de matériel de levage pour manipuler notamment les plus gros modèles dont le poids avoisine les 140 kg », conclut Monsieur Derouiche.

http://www.wattswater.fr

Article consulté 912 fois.