Grâce à l’obtention de nouveaux marchés, l’entreprise familiale Portalp, premier fabricant français de portes automatiques piétonnes, poursuit son développement. Pour faire face à cette activité soutenue, Portalp, qui a déjà intégré 170 nouveaux collaborateurs en 2020, recrute aujourd’hui de nouveaux collaborateurs pour son site de production de Saint-Égrève (Isère), son centre de développement de Fontaine (Isère) ainsi que des techniciens polyvalents pour ses 26 agences régionales qui assurent la pose et la maintenance de tous types d’automatismes.

50 postes à pourvoir : intégrer une entreprise en pleine croissance !
Portalp dispose d’une offre globale de produits et services pour l’ouverture et la mise en sécurité des bâtiments. Elle bénéficie également d’une expertise dans les portes palières de quai.

Ayant récemment remporté de nouveaux marchés d’envergure, l’entreprise, qui intervient depuis l’étude de projet jusqu’à sa maintenance, recrute de nouveaux collaborateurs dont :

– des techniciens polyvalents poseurs,

– des technicien(ne)s de maintenance portes automatiques pour renforcer les équipes de ses agences régionales de : Saint-Laurent-du-Var (06), l’Union (31), Chateaugiron (35), Fontaine (38), Saint-Herblain (44), Wavrin (59), Cournon- d’Auvergne (63), Herlisheim (67), Saint-Bonnet- de-Mure (69), Plessis-Pâté (91) et Domont (95),

– ainsi que de nombreux techniciens pour assurer la pose des portes palières de quai sur les nouvelles lignes de métro en Ile-de-France.

En parallèle, le centre de développement de Grenoble assure un recrutement accru d’ingénieurs pour accompagner la conception de ses nouveaux produits.

 

Portalp, une ETI qui place l’humain au cœur de son développement

Comptant 759 collaborateurs (techniciens, commerciaux, administratifs, ingénieurs, opérateurs…) répartis sur son site de production et ses agences régionales en France, Portalp est une entreprise familiale indépendante. Elle est portée par le dynamisme et les valeurs de son vice- président Maxime Duponchel, 31 ans, très attaché à la proximité, la parité, l’égalité salariale, la réinsertion et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Dans le secteur du bâtiment, les entreprises font face à 20 % de turn-over. Pour parer à cette problématique, Portalp favorise la fidélisation de ses salariés grâce à la taille humaine de la société, de bonnes conditions de travail, l’esprit d’équipe et l’implication de ses collaborateurs dans des projets d’entreprise.

Elle privilégie également leur évolution de carrière à tous les niveaux, comme en témoigne Laurent Steen, directeur des Ressources Humaines : « la plupart des managers étant issus du terrain, cela favorise leur légitimité auprès des autres collaborateurs. Portalp regroupant différents métiers et étant en véritable croissance, un salarié peut se convertir dans un domaine ou aller dans une autre agence s’il le souhaite. À titre d’exemple, sur les 300 techniciens que nous comptons, 30 d’entre-eux sont devenus conducteurs de travaux et 30 autres responsables de secteur SAV».

Portalp, un centre de formation intégré
Portalp parie sur la montée en compétence de ses salariés pour les fidéliser. En effet, chaque nouveau collaborateur bénéficie de formations.

Les cursus liés aux spécificités du métier de technicien poseur n’existant pas, Portalp pallie ce manque grâce à son propre centre de formation et consacre un budget conséquent pour former ses collaborateurs en interne (700 000 euros en 2020) et en externe si nécessaire. Basé à Niort, il est composé de cinq formateurs, dont un se déplaçant dans chacune des agences régionales, placés sous la responsabilité d’une directrice.

Portalp a créé depuis deux ans « l’Essentiel », un cycle de formation ouvert à toute personne sans expertise particulière, souhaitant intégrer l’entreprise. Le candidat est engagé en CDI, avec une clause de formation et d’engagement pour la société. Celle-ci se déroule sur trois ans, à raison de :

– un mois consacré à la découverte de la technicité des produits la première année, avec passage de l’habilitation électrique et formation technique à la pose et au SAV,

– un mois dédié à l’approfondissement des connaissances sur les différentes portes (hospitalières, piétonnes, industrielles…) incluant une formation avec le fournisseur allemand EFAFLEX de Portalp sur les portes à relevage rapide l’année suivante,

– et enfin un mois d’apprentissage approfondi sur tous les modules essentiels du métier de technicien polyvalent en portes automatiques la troisième année.

À l’issue de ces trois ans alternant enseignement et expérience acquise sur le terrain, il obtient une certification reconnue pour la maintenance et le SAV des portes automatiques piétonnes.

En capitalisant sur l’humain, la formation et la fidélisation, Portalp entend ainsi attirer et ouvrir ses portes à de nouveaux talents et les faire participer à son développement.

http://www.portalp.com

Article consulté 1001 fois.