Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage pour votre maison ? Dans ce cas, notez que le poêle à granulés étanche offre divers avantages. Tout d’abord, un tel appareil offre un excellent confort thermique avec un bon rendement comparé à d’autres solutions. De plus, il apporte une grande sécurité et un air sain. Et ce n’est pas tout puisqu’il est compatible avec les normes BBC. Entrons dans le détail !

Poêle à granulés étanche : le fonctionnement

Un poêle à granulés étanche se distingue des poêles classiques par son fonctionnement. Plus exactement, sachez que les poêles classiques puisent de l’air de l’a pièce où ils se trouvent pour fonctionner. Ensuite, ils rejettent les fumées par un conduit de cheminée.

A côté, un poêle à granulé étanche va puiser de l’air à l’extérieur de la maison grâce à un conduit. Et via un autre conduit, l’appareil va rejeter les fumées. Il s’agit ainsi d’une solution innovante, plus saine et plus sécurisée. Contrairement à la version classique, cela évite effectivement que des mouvements d’air importants se produisent à l’intérieur.

Les avantages de cette solution

Comme évoqué, les avantages du poêle à vois étanche sont multiples. Tout d’abord, notez que si vous installez ce système de chauffage, vous pouvez prétendre à certaines aides, notamment un crédit d’impôts, des subventions de l’ANAH pour en citer seulement deux.

Au niveau énergie, un tel appareil présente un excellent rendement. Ainsi, par rapport à un poêle classique, vous consommerez moins de granulés pour la même température.

Enfin, cette alternative s’avère préférable pour la santé. A savoir, celle-ci assure une meilleure qualité de l’air avec un risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone réduit au minimum.

Une solution compatible avec les normes BBC

Vous voulez avoir une maison compatible aux normes BBC ? Sachez alors que c’est faisable avec un poêle à granulés étanche. Effectivement, ce mode de chauffage permet d’atteindre d’excellentes performances, telles qu’exigées par les maisons BBC.

Zoom sur la dénomination poêle étanche

Pour information, un poêle à granulés doit répondre à certains critères pour être qualifié d’étanche. En l’occurrence, il doit présenter des déperditions d’air inférieures à 0,25 m3/KW. De plus, il doit être capable de résister à une pression d’air de 50 pascals. A ces conditions seulement, le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) pourra décerner une certification permettant l’appellation poêle étanche.

Quel budget prévoir pour un tel équipement ?

Si vous envisagez installer un poêle à granulés étanche, vous vous demandez sans doute combien ça coûte. Comme vous l’imaginez, vous devez prévoir un budget plus important que pour un poêle classique. Dans ce contexte, comptez entre 1500 et 4000 euros.

A savoir, le prix final peut varier en fonction de divers paramètres, notamment les options et la puissance. Cela étant dit, rappelez-vous que l’installation d’un poêle à granulés étanche peut ouvrir le droit à certaines aides financières : crédit d’impôt, subvention de l’Anah, éco-PTZ… N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet pour réduire les coûts.

Précisons également qu’il faudra prévoir les coûts d’installation qui sont susceptibles de varier d’un professionnel à l’autre. En l’occurrence, tournez-vous toutefois vers une entreprise certifiée RGE pour bénéficier d’aides au financement.

Article consulté 695 fois.