L’éclairage constitue un élément essentiel de votre décoration, en intérieur comme en extérieur. En effet, si une pièce dégage une atmosphère particulière, c’est que l’éclairage y est pour quelque chose. Il en va de même pour une pièce lumineuse qui offre un confort de vie appréciable grâce à la visibilité optimale qu’elle confère. Pour toutes ces raisons, il est important de bien éclairer les différentes pièces qui constituent votre habitation. Mais comment y procéder, sans pour autant altérer l’intimité de la pièce ? Découvrez nos astuces pour faire de chaque pièce, un endroit fonctionnel ou reposant, selon son usage.

Prendre en compte l’usage de la pièce

Chaque pièce de la maison possède une fonctionnalité propre à elle. Avant d’acquérir votre luminaire, il implique de considérer sa fonction dans votre espace de vie. Pour la salle à manger, un lustre muni de graduateur d’intensité est favorable, tandis que dans la cuisine, les suspensions au-dessus du plan de travail sont à privilégier. Les encastrés autour de la pièce peuvent également faire leur effet pour mieux éclairer la pièce lors de la préparation des repas. Un lampadaire design idéal pour votre salon peut habiller l’angle du séjour ou l’extrémité du canapé. Son éclairage tamisé apportera une ambiance conviviale à cette pièce, à côté de vos mobiliers. Pour la chambre à couche, la lampe de table ou les appliques murales sur chaque côté du lit sont idéales pour la lecture. Pour l’éclairage général, la suspension se révèle particulièrement efficace.

Placer les graduateurs stratégiquement

Également appelé dimmer, le graduateur est une fonctionnalité permettant de varier l’intensité de l’éclairage en fonction de ses besoins en luminosité. Ainsi, vous pouvez adapter l’éclairage en fonction de vos activités et des heures de la journée. Les luminaires qui intègrent cette option sont à inclure dans les pièces multifonctionnelles comme le salon, la salle à manger ou encore la salle familiale. Dans les chambres à coucher comme dans la salle de bains, les graduateurs se révèlent également très pratiques. Dans ce cadre, leur but étant de tamiser l’éclairage.

Bien choisir le type d’ampoule

On distingue une grande variété d’ampoules à choisir en fonction de son usage, à savoir :

  • Les tubes fluorescents pourvus d’une lumière vive, voire blafarde, idéalement à installer avec graduateur.
  • Les ampoules incandescentes, appréciées pour leur efficacité énergétique.
  • Les ampoules à LED qui dominent le marché, de par leur durabilité et leurs différents aspects : rubans à LED, habillage, etc.
  • Les ampoules fluocompactes, une version miniature du tube fluorescent.
  • Les ampoules halogènes, peu énergivores, donc économiques.

Opter pour l’éclairage localisé

L’éclairage général est un éclairage direct ou indirect qui projette une lumière diffuse sur la globalité de la pièce. Il peut prendre la forme d’encastrés ou de rail. Toutefois, les points lumineux sont plus intéressants pour bien éclairer les points d’intérêts de la maison. C’est ce qu’on appelle, l’éclairage localisé qui permet de créer des zones distinctes comme une toile ou un mur. On retrouve généralement ce type d’éclairage dans les galeries d’art, les magasins ou autres locaux commerciaux. Dans une maison, il est à prévoir pour le plan de travail de la cuisine, le coin lecture du salon, le bureau, etc.

L’éclairage d’accent

L’éclairage d’accent apporte la touche finale à chaque pièce. Il consiste à mettre en valeur un détail architectural de la pièce, un objet ou l’isolant. Dans les musées, pour éclairer les œuvres d’art posés à plat, on utilise des projecteurs de type unidirectionnel pour obtenir un faisceau de lumière dirigé. Sinon, pour les objets à relief, les projecteurs de type multidirectionnels vont venir découper l’objet dans l’espace. Comme son nom l’indique, ce mode d’éclairage vise à accentuer une zone précise de la pièce de votre logement. Les lampes de table comme les lampes sur pied sont parfaitement adaptées pour créer un espace intime en retrait du reste de la pièce.

Article consulté 803 fois.